La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

sous-population et questions sur le peuplement

5 participants

Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty sous-population et questions sur le peuplement

Message  Arnø S Dim 29 Aoû 2021 - 18:40

Bonjour,
4 mois que mon bac tourne, tout se passe bien et j'ai commencé à peupler en poissons même si c'est sans doute un peu tôt. Le manque de temps dans les semaines à venir pour surveiller tout le monde m'a un peu décidé à avancer l'échéance.
A terme je ne pense pas excéder la douzaine de poissons, du très classique en privilégiant l'élevage. Bref voilà où j'en suis :

couple d'Amphiprion ocellaris
couple de  Pterapogon kauderni
couple de Gramma loreto
couple de Nemateleotris magnifica
Un Salarias fasciatus

En regardant le fil suivant surpopulation-ou-souspopulation j'en arrive à une densité inférieure à 0,5, le bac fait 840L et cela me paraît très bien, d'autant que je ne suis pas fan des boîtes à sardines mais cela est-il gênant pour le bon fonctionnement du bac à moyen ou long terme ?

Je ne pense pas aller au delà même si ça manque de bleu tout ça.
Un chirurgien (hepatus ou xanthurum) devient trop gros.
Les demoiselles du genre Chrysiptera me font un peu peur niveau comportement sauf peut-être C. parasema (à tort ou à raison...), je ne veux pas un bac à M'bunas, j'ai donné par le passé !
Les petits Centropyge pourraient peut-être convenir mais là je ne connais pas du tout  ! Si certains maîtrisent je prends les conseils.
Que penser de Centropyge acanthops ou de C; argi ?

Voilà où j'en suis de ma réflexion,
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Marin34 Lun 30 Aoû 2021 - 12:02

Il me semble que 3 litre d’eau net par cm de poisson sans la queue est raisonnable.
Pour la salarias !! Ça fait partie de mes échecs.
Elle ne s’est pas alimentée sauf broutage algues filamenteuses du bac et a fini par mourir.
J’ai dans mon bac de 600l brut un groupe de 5 demoiselles chromis viridis elles sont sympa et s’entendent bien avec l’hépatus.
J’ai même un poisson ange empereur ( peut être une mauvaise idée)
Et un couple de clowns dans son anémone bulle
Je n’aurais pas le poisson ange j’ajouterai un centropyge acanthops ou un bicolors et un petit groupe d’anthias.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  tif49 Lun 30 Aoû 2021 - 12:15

Hello,

Un banc de 5 Chromis Viridis pourrait mettre un peu de mouvement dans ton bac. Sinon, j'ai eu un centropyge Bispinosus qui n'a jamais posé de problèmes.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Arnø S Lun 30 Aoû 2021 - 13:18

Bonjour, merci pour les avis !

Marin34 a écrit:Pour la salarias !! Ça fait partie de mes échecs.
Elle ne s’est pas alimentée sauf broutage algues filamenteuses du bac et a fini par mourir.
La salarias c'est ma crainte, je regrette son acquisition, les algues commencent à se faire rares peu à peu et la population de Stomatella et d'Euplicas ne va pas en diminuant, cela doit sans doute aussi freiner la pousse ...
Je tente la feuille de nori en supplément mais vu la taille du bac, c'est un peu aléatoire !

J'ai flashé sur les petits centropyges mais ça semble vraiment être la loterie niveau "polypes" et rien n'est gagné sur le long terme semble-t-il.

tif49 a écrit:Un banc de 5 Chromis Viridis pourrait mettre un peu de mouvement dans ton bac. Sinon, j'ai eu un centropyge Bispinosus qui n'a jamais posé de problèmes.
Oui, je suis d'accord, juvénile c'est sympa.
Mais ensuite, même en faisant gaffe au souci lié aux Chromis atripectoralis, ça pousse un peu quand même et il y a toujours le risque de castagne.

Des retours éventuels sur les C. parasema ? Seule ou en couple ? C'est la seule option qu'il me reste je pense mais je ne le sens pas trop :-/


Bref, le "bleu" n'est pas une couleur acquise sans risque en récifal sauf à choisir des chirurgiens mais je reste persuadé que 800L reste petit pour un chirurgien adulte. A terme, cela va faire poisson rouge dans son bocal et je ne suis pas fan.
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Christophe45 Dim 5 Sep 2021 - 20:47

ton fait 840L brut ou net?
car cela peut changer pas mal de chose
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Arnø S Dim 5 Sep 2021 - 22:14

Christophe45 a écrit:ton fait 840L brut ou net?
car cela peut changer pas mal de chose
Bonsoir, il s'agir du volume brut mais le calcul de densité a été estimé avec le volume net.
En quoi penses-tu que cela change pas mal de chose ?
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Stomias Dim 5 Sep 2021 - 22:48

Pour le calcul du nombre de poissons pour un volume d'eau libre donné (volume brut du bac principal - volume du sable et roches), voir ICI, peut-être une piste qui pourrait t'aider
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Arnø S Dim 5 Sep 2021 - 23:21

Bonsoir,
J'ai bien compris mais comme je le précisais la densité estimée l'est par rapport au volume net et non par rapport au 840L bruts.

Mis à part Elacatinus oceanops, je pense que je vais devoir faire une croix sur le bleu !
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Stomias Lun 6 Sep 2021 - 14:28

Arnø S a écrit:Bonsoir,
J'ai bien compris mais comme je le précisais la densité estimée l'est par rapport au volume net et non par rapport au 840L bruts.

Mis à part Elacatinus oceanops, je pense que je vais devoir faire une croix sur le bleu !

Bonjour,

Puisque tu connais le volume net de ton bac, que tu as estimé pour calculer la SG de ton eau, tu peux donc calculer le ratio par rapport au total de la masse volumique de ta future population.
D'après tes calculs avec le volume brut, tu as une masse volumique de poissons de 420. Si tu divises ce chiffre par le volume net, tu verras que le ratio ne sera pas le même.
Il faut aussi prendre en compte qu'un poisson en milieu captif peut atteindre une longueur ou une taille supérieure à un poisson du milieu naturel, car mieux (parfois trop) nourri en aquarium, moins d'activité.
Raison pour laquelle on trouve souvent sur les sites aquariophiles, la mention LS (Longueur standard) ou TS (Taille standard), et pas de longueur ou taille maximale.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Arnø S Lun 6 Sep 2021 - 22:34

Bonsoir,

J'avoue perdre le lien avec la question de départ mais de toute manière, je pense ne pas tenter le diable avec les demoiselles. J'ai donné en eau douce avec les m'bunas par le passé, là je veux du contemplatif pas du stressant...

Pas de chirurgiens qui deviennent trop gros et finiront inévitablement par "tourner en rond", pas de Centropyge qui un jour ou l'autre s'attaquerait (ou pas) aux polypes des coraux.
La population actuelle me semble bien comme cela, peut-être un couple de Gobiodon okinawae à l'occasion ou un Elacatinus oceanops.

Voili voilou, j'ai finalement solutionné mon "problème" qui n'en était pas un. Petite population dans un grand bac, c'est mieux comme ça je pense.
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Stomias Mar 7 Sep 2021 - 15:12

Je suis d'accord avec toi, le principal étant d'avoir un bac harmonieux sans avoir le souci de la compatibilité interspécifique. Un grand bac avec peu de poissons laisse à ces derniers un espace de vie beaucoup plus important, donc moins stressant pour eux et moins de risque de déséquilibre biologique.
Le choix des Gobiodon doit être réfléchi, en sachant que ces poissons peuvent exercer une certaine prédation sur la petite macrofaune et sur le meïofaune.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  tif49 Jeu 9 Sep 2021 - 12:10

Hello,

Arnø S a écrit:Bonsoir,

J'avoue perdre le lien avec la question de départ mais de toute manière, je pense ne pas tenter le diable avec les demoiselles. J'ai donné en eau douce avec les m'bunas par le passé, là je veux du contemplatif pas du stressant...

Par expérience, les Chromis viridis n'ont jamais posé de problèmes de compatibilités contrairement avec les Chrysiptera qui sont de véritables teignes.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Stomias Jeu 9 Sep 2021 - 15:03

Bonjour,

Je suis du même avis que tif49. J'ai possédé un groupe de 6  Demoiselles Chromis viridis, je n'ai jamais eu de problème intra et interspécifique. Par contre, lorsqu'elles décident de s'approprier un endroit pour dormir, rien ni personne ne les empêchera d'arriver à leur fin, mais tout ça sans heurt ni guerre de territoire.
Monsieur Blennie en a fait l'expérience, il a du céder "sa grotte" aux Demoiselles après plusieurs jours de "taquineries", pas méchantes mais très tenace.
Autre info: j'ai eu une Demoiselle de Talbot, là c'est une autre histoire, elle ne supportait pas les autres occupants arrivés après elle. D'où l'importance de l'ordre d'introduction des occupants.
Je pense qu'il faut introduire les poissons territoriaux en dernier, pour ne pas qu'ils terrorisent les nouveaux arrivants.

J'espère ne pas avoir été hors sujet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Marin34 Jeu 9 Sep 2021 - 16:32

sous-population et questions sur le peuplement Bd82f910
C’est sympa les demoiselles ça mets de l’animation
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Arnø S Ven 10 Sep 2021 - 7:11

Bonjour tout le monde et merci pour les différentes infos !

tif49 a écrit:Hello,
Par expérience, les Chromis viridis n'ont jamais posé de problèmes de compatibilités contrairement avec les Chrysiptera qui sont de véritables teignes.
@+  
Marin34 a écrit:C’est sympa les demoiselles ça mets  de l’animation
Je suis d'accord avec vous, ça met un peu d'animation. Je ne vais pas fermer la porte aux ("vraies") Chromis viridis, je garde sous le coude un petit groupe de 5 pour un avenir plus ou moins proche quand le bac tournera tranquillement.

Stomias a écrit:

J'espère ne pas avoir été hors sujet.
Absolument pas ! Je me suis sans doute mal exprimé au départ quand j'ai commencé à parler de densité de peuplement avant d'arriver au souci qui me posait problème (que rajouter...)Tes remarques sont pertinentes et les infos données m'ont permis d'arrêter un choix. Les Chrysiptera et autres Pomacentrus sont de très jolies demoiselles mais si c'est pour me "dégoûter" de mon bac en dégradant les relations interspécifiques, je n'ai pas envie de tenter l'expérioence !

Encore merci tout le monde.
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

sous-population et questions sur le peuplement Empty Re: sous-population et questions sur le peuplement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum