La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Population

4 participants

Aller en bas

Population Empty Population

Message  babas698 Dim 29 Jan 2017 - 17:57

Bonjour,

J'ai démarré il y quelques semaines un nano Jaubert. L'idée était, un peu comme pour beaucoup de monde je suppose, de tester la méthode avant de passer à plus grand mais pas avant un long moment. C'était sans compter sur le fait que j'allais récupérer un aquarium de 70x40x40 (soit plus de 2 fois plus grand que mon actuel) qui allait finir à la déchetterie alors qu'il est, à priori, encore en bon état (un bon nettoyage m'en dira plus...).
Après avoir ouvert 2 sujets axés sur la partie technique (déporté/pas déporté etc.), je continue à me renseigner pour savoir si je donne ou non suite à un éventuel projet.
Pour faire court après cette introduction, je vous sollicite cette fois pour avoir quelques idées de population à écailles. Le cahier des charges : pas de clowns, pas de grands/gros poisson, poissons issus d'une même zone géographique, une occupation des diverses strates, plutôt une maintenance en couple ou petit groupe.
De mon côté, je pensais à : Gobiodon okinawae x2 (occupation du décor), Chromis retrofasciata x3 (occupation colonne d'eau il me semble), Synchiropus stellatus x2 (proche du fond et du décor). Qu'en dites-vous ? Il est difficile de trouver des poissons de pleine eau pour ce volume, je trouve. Que pourriez-vous me suggérer ?

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  Stomias Lun 30 Jan 2017 - 15:02

Au niveau taille des poissons, c'est bon. Par contre, tu as dans ta liste des micro-prédateurs, attention de ne pas en mettre trop, car tu risques de voir disparaître une bonne partie de ta macro-microfaune.
De même, introduire des Demoiselles dans un si petit volume, c'est un risque que je ne prendrais pas. Elles sont de nature très territoriales, et agressives si l'espace est restreint. J'en ai fait les frais dans mon 75L net. Il est toujours très difficile de faire cohabiter plusieurs espèces dans un bac, encore plus dans un petit volume.

Certains possesseurs de Nanorécif, optent pour des coraux (moux, lps, sps), des crustacés (crevettes, petits BH) et un seul poisson, dans le seul but de limiter les risques d'une colocation houleuse.

Courage pour la suite.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  Ptitluc Lun 30 Jan 2017 - 19:26

Il faut aussi prendre en compte que ton bac fait 40 de haut soit au maximum 30 une fois le sable en place et que du coup je ne pense pas que la difference sera flagrante entre des poissons de pleine eau et des poissons de "recif".

Certains invertébrés sont beaucoup sympa a observer que certaines écailles !

Ce n'est evidemment que mon avis ! Very Happy
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  babas698 Lun 30 Jan 2017 - 21:51

Bonsoir à vous 2,

Je vous rejoins sur le fait qu'il n'y a pas que les poissons et que d'autres animaux peuvent être tout aussi intéressant à observer. D'ailleurs, jusqu'ici, les poissons n'ont jamais été une priorité. Seulement voilà, j'ai un petit garçon d'un peu plus de 2 ans à qui j'ai envie d'offrir un spectacle plus "à sa portée"... A l'exception des demoiselles, les autres poissons de ma liste, ne nagent que peu et passent le plus clair de leur temps le ventre posé sur le décor, je ne suis pas sûr que ce soit le plus sympa à regarder pour mon petit bonhomme...
Ceci dit, je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi et à sacrifier des animaux juste pour faire un petit plaisir à mon fils. Comme je l'ai dit, j'étudie la faisabilité d'un projet. Donc soit ma vision des choses est en adéquation avec le volume de ce bac soit elle ne l'est pas et je laisse simplement tomber.
Les demoiselles de ma liste, Chromis retrofasciata, sont censées être proche des Chromis viridis en terme de comportement, donc on va dire dans les gentilles demoiselles en théorie. J'ai pu échanger un peu avec un aquariophile qui en maintenait 3 dans un Blenny de 80 litres sans problème particulier. Mon poissonnier en avait dans son bac d'expo pendant un moment, je lui demanderai également son avis.
Est ce que des Apogon leptacanthus (Zoramia leptacantha) seraient plus adaptés et pourraient remplacer les demoiselles ? A priori leur comportement est un peu différents des Apogon kauderni (voire cyanosoma) plutôt nocturnes et placides.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  Ptitluc Lun 30 Jan 2017 - 22:19

D'apres mon experience perso, les demoiselles se sentent mieux, en tout cas ont un comportement plus naturel dans un plus grand volume. J'en avais deux( chromis viridis) dans 90 litres et elles restaient toujours au meme endroit et ne bougeaient que lors du nourrissage. Je les ai donner a quelqu'un du club dont je fais parti, qui avait un bac de 1000 litres et pour les avoir revues quelques temps après, elles avaient un comportement beaucoup naturel et du fait beaucoup plus agreable a voir et a regarder.

Apres chacun fait ses choix et pour ma part, je ne me permettrais pas de porter de jugement sur ceux des autres car les miens ne sont pas toujours les meilleurs !!!

Mais en tout cas, j'ai hate de voir ton bac, et en eau, et peuplé car c'etait exactement les dimensions que je voulais faire avant de trouver mon bac actuel.
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  babas698 Mer 1 Fév 2017 - 19:36

Ptitluc a écrit:Mais en tout cas, j'ai hate de voir ton bac, et en eau, et peuplé car c'etait exactement les dimensions que je voulais faire avant de trouver mon bac actuel.

J'espère que tu n'es pas trop pressé parce que si je décide de donner suite à ce projet, il n'a pas été voté au budget 2017 lol! donc on parle plus de mois que de semaines Sad
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  Ptitluc Mer 1 Fév 2017 - 23:36

Ah le maudit budget !!! lol!
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  babas698 Jeu 2 Fév 2017 - 18:17

Bonjour,

Je suis passé en coup de vent chez mon poissonnier aujourd'hui pour prendre de l'eau osmosée et j'y ai vu des Apogon leptacanthus. Je les ai observés quelques instants, ils n'étaient pas planqués et plutôt regroupés (le bac n'était pas bien grand) mais sont plutôt statiques. Bon ceci dit je ne cherche évidemment pas de grands nageurs mais un petit peu d'animation quand même... J'ai également vu des parvulus, qui semblent plus actifs mais j'ai trop peur de l'acclimatation. Ca va se finir en spécifique anémone/clown  Laughing
Bref, je ne sais toujours pas quoi faire de ce bac  Crying or Very sad , heureusement qu'il est à la cave, au moins je n'ai pas de problèmes conjugaux  lol! .

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  babas698 Jeu 9 Fév 2017 - 18:06

Bonjour,

Bon, ça y est, je me suis enfin décidé, enfin je crois Laughing .
Je vais partir sur un spécifique anémone/clown. Cela fait déjà un petit moment que cette maintenance spécifique me tente. Comme je l'ai dit aussi, je pense que pour mon fils ce sera très sympa à observer. De plus, si je me suis lancé récemment dans le Jaubert, c'est en partie pour avoir un système plus "autonome" par manque de temps et donc je me dis que si j'ai un bac d'une centaine de litres "full" SPS, je vais devoir passer par le balling, ce qui ne sera pas jouable avec le système Jaubert déporté, par manque de place dans le meuble prévu avec une certaine contrainte esthétique (le CAF m'autorise à avoir 2 bacs, je peux bien faire quelques concessions...).


Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  cookie54 Jeu 9 Fév 2017 - 20:55

Bonjour babas Smile

Bon choix pour les amphiprion ils sont très intéressant a observer surtout pour les enfants
toujours en mouvement, par contre choisi l'anémone qui va avec.
J'ai trois entacmea quadricolore, mes ocellaris se sont installé dans le gros sarcophyton
et dédaigne les anémones Crying or Very sad
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  Stomias Jeu 9 Fév 2017 - 21:47

Le problème avec les clowns, c'est qu'ils sont généralement issus d'élevage, donc pas habitués à la présence d'une anémone de mer. La plus adoptée par ces derniers est l'anémone Heteractis magnifica blanche. Mais de toutes façon, c'est la loterie. Les miens ont deux très beaux euphyllias, ils préfèrent le replat de mon aspirateur de surface (voir les photos sur mon bac).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  babas698 Jeu 9 Fév 2017 - 23:04

Bonsoir,

Je compte partir sur l'Entacmaea quadricolor, je pense que c'est la seule qui puisse convenir au volume. Du coup, comme je veux préserver une association naturelle, cela m'oblige à partir sur une des espèces de gros clowns, propablement melanopus bien que d'autres me plaisent mais ne sont pas ou peu à la vente (ex : akindynos, bicinctus etc etc).
Effectivement, pour les clowns dans l'anémone, comme tu le dis Stomias, c'est la loterie, comme pour beaucoup d'autres choses...

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Population Empty Re: Population

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum