La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un bac autonome

+4
Tonio125
cookie54
Stomias
tif49
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Ven 20 Mar 2020 - 11:48

Truite26 a écrit: .. Tes No3 et Po4. Penses-tu qu'ils sont traités par ton sol comme sur un eau de mer ? ..

Bonjour,

Non, je ne pense pas que les NO³ et PO4 soient traités par le sol, car il est composé essentiellement de sable de Loire. Il y a bien une couche nutritive à base d'argile, que j'avais mis il y a plus de 18 mois, mais cette dernière a, depuis, été épuisée par les plantes qu'il y avait précédemment, lorsque mon bac était encore sous filtration mécanique.
Ce sont les plantes de surface (principalement) qui consomment les NO3 et PO4. La pistia est une grosse consommatrice de ces éléments. Puisque ses racines ne sont pas ancrées dans le sol, elles puise sa "nourriture" dans l'eau, tout comme les anubias. Seules deux anubias, sur les six ou sept que compte le bac, ont quelques racines dans le sol.
Ce sont donc bien les plantes qui puisent les NO³ et PO4 dans l'eau du bac, et non dans le sol. Comme le sol est "brassé" par les vers aquatiques et les escargots mélanoïdes, il y a peu de chance que le sol contienne des NO³ et PO4. Enfin, c'est ce que je pense, car je n'ai jamais analysé le sol.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Ven 20 Mar 2020 - 18:24

Comme promis, quelques photos du bac.

On peut voir, par rapport aux photos précédentes du bac, plusieurs modifications naturelles.
L'effet des pistias sur le développement des autres plantes, en particulier les hygrophila et les echinodorus. Ces dernières ont pratiquement disparues par manque de lumière.
Par contre, le biotope a pris le pas sur le coté naturel, et le sol s'est couvert en grande partie des déchets, végétaux et organiques, qui ont été réduits par les organismes décomposeurs. Je rappelle que l'eau du bac est exempte de NO³ et PO4 (pas de NH3/NH4 et NO² non plus), ce qui prouve que l'équipe de maintenance est au top.

La première photo a été prise en milieu de matinée, et la deuxième en plein midi. On peut constater la différence de luminosité, plus blanche dans la matinée (progressive de 8h à 12h), et plus jaune pendant la période de midi (12h/15h). La luminosité de fin d'après-midi (dégressive de 15h à 20h) est pratiquement la même que celle du matin. J'ai essayé de reconstituer le cycle lumineux d'une journée en biotope asiatique (Inde).

Un bac autonome - Page 2 C020032020

Un bac autonome - Page 2 C020032020B

Voici la nurserie. Il n'y a pas d'escargot, seulement des aselles (on peut en voir sur l'aérateur fin), ostracodes, vers aquatiques et micro bestioles dans la pistia.

Un bac autonome - Page 2 Nurserie01

Les deux boites que vous pouvez voir à la surface du bac, sont l'élevage de vers Grindal. La température et l'humidité ambiante qu'il y a en surface, aide particulièrement la reproduction de ces petits vers.

Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

Un bac autonome - Page 2 Grindal01

Un bac autonome - Page 2 Grindal02

Ah! J'allais oublier de vous présenter mon aqua-pharmacie, c'est avec elle que je soigne mes pensionnaires.

Un bac autonome - Page 2 Aloevera01



Voilà, en attendant d'avoir de nouveaux pensionnaires. A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Tonio125 Sam 21 Mar 2020 - 3:52

C'est très intéressant tout ces détails.

J'imagine que ton élevage de vers Grindal doit beaucoup plaire à tes poissons.

C'est quoi plus précisément cette aqua-pharmacie ? Quel est le nom de cette plante ? Pour soigner quoi ? Question
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Sam 21 Mar 2020 - 9:46

Bonjour tonio,

Tonio125 a écrit:J'imagine que ton élevage de vers Grindal doit beaucoup plaire à tes poissons.
Qu'ils soient petits ou grands, les poissons adorent les vers Grindal. Comme je n'ai, pour le moment, que mes deux Otocinclus, mes deux boites de vers Grindal me servent de souches. Si j'arrive, dans le contexte actuel des consignes sanitaires, à obtenir de la sphaigne, je pourrai démarrer d'autres boites de culture. Comme ça, j'aurai toujours des vers Grindal à disposition une fois que j'aurai mes nouveaux pensionnaires.

Tonio125 a écrit:C'est quoi plus précisément cette aqua-pharmacie ? Quel est le nom de cette plante ? Pour soigner quoi ?  Question

Je l'appelle mon aqua-pharmacie, car c'est le seul produit, hormis la nourriture, que j'introduis dans mon bac. Cette plante, c'est de l'aloe vera. J'utilise le gel de ses feuilles pour soigner, activement ou préventivement, mes poissons. Son gel renferme une multitude de composants naturels bénéfiques pour les poissons, mais aussi pour l'être humain.
Il n'y a pas de contre-indication, même en sur-dosage, chez les poissons. Je m'en sers, dans le bac d'ensemble, pour booster les défenses immunitaires des poissons, protéger leur muqueuse, éviter le stress. En bac hôpital, pour soigner la nécrose des nageoires, les abcès ou toutes autres blessures cutanées.
Les doses utilisées sont selon le traitement à effectuer. Pour traiter le bac d'ensemble à titre préventif, et pour le bien-être des pensionnaires, j'utilise 10g de gel pour 1 litre d'eau. Je verse la totalité de cette eau dans le bac de 100L.
Pour traiter en bac hôpital, j'utilise 1g de gel pour 10ml d'eau. La dose de traitement est de 1ml pour 4 litres d'eau en faible dose, 2ml pour 4L en dose forte.

Au début, j'utilisais du jus d'aloe vera, acheté en magasin bio (12 à 15€ les 60cl). Le seul inconvénient, ce jus doit se conserver au réfrigérateur, et doit être consommé dans un laps de temps assez court (3 ou 6 mois selon le processus de mise en bouteille).
Avec la plante dans son pot (3€), je prélève juste ce dont j'ai besoin, et le stock disponible est ainsi durable, tant que l'on prend soin de la plante bien-sûr.

Voilà, j'espère avoir répondu à ton questionnement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Dim 29 Mar 2020 - 14:48

Parmi les actualités et les messages peu réjouissants que nous pouvons avoir en ce moment, j'ai reçu un mail qui m'a particulièrement redonné un peu plus de moral. Ce mail m'annonce l'arrivée de mes nouveaux pensionnaires au cours de la semaine prochaine, c'est à dire vers le 1er avril. Eh non! ce n'est pas une blague, mais plutôt un clin d’œil que me fait la personne qui va m'expédier mon colis. C'est certes avec 3 semaines de retard, mais bon, vaut mieux tard que jamais.
Mon épouse qui, face à mon désarroi car impossible de trouver une femelle Colisa Chuna, a décidé de m'offrir un couple de Trichogaster Lalius pour mon (énième) anniversaire. Des vrais, pas des sujets avec des couleurs pas trop, voire pas du tout, naturelles.
Ils sont de souche sauvage, mâle et femelle adultes, sujets assez difficile à trouver en ce moment, mais voilà, ils seront bientôt là. bounce

En attendant, un petit lever de soleil sur leur future "maison"


Un bac autonome - Page 2 C029032020

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  MNZ66 Dim 29 Mar 2020 - 15:31

bon , c'est sympa tout ca , mais quand même l'eau de mer doit te manquer , et ca n'a pas l'air plus complexe !!

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Dim 29 Mar 2020 - 18:12

MNZ66 a écrit: .. l'eau de mer doit te manquer,
Oui et non. L'écosystème d'eau douce est tout aussi intéressant que celui de l'eau de mer.

MNZ66 a écrit: et ca n'a pas l'air plus complexe !!
En ce qui concerne la complexité, les deux monde sont similaires. Par contre, l'écosystème marin, surtout s'il est captif, est beaucoup plus fragile que celui de l'eau douce.

L'écosystème d'eau douce que j'ai recréé peut tenir plusieurs semaines, voire mois, sans aucune intervention de ma part, même pour la nourriture.

Alors comme il m'arrive encore de (trop) m'absenter, le récif n'est pas envisageable pour moi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Lun 30 Mar 2020 - 15:43

Mon écosystème s'installe doucement. L'humification se poursuit, le sol se recouvre d'un tapis qui est (pour moi) entre le mull et le mulm, et les vers aquatiques (blackworms), aselles et autres ostracodes y prolifèrent.
Les paramètres sont au delà de mes espérances, tout est stable et pas la moindre trace de NO³ et de PO4. Quelques hydres et planaires ont refait leur apparition depuis le départ des deux mâles Colisa Chuna, mais de ce coté là, tout devrait rentrer dans l'ordre à l'arrivée des Trichogaster Lalius.
Les deux Otocinclus semblent apprécier la compagnie des Hétéropoda Davidi, qui elles aussi, se sont reproduites.
Quelques photos du bac

Un bac autonome - Page 2 C030032020A

Un bac autonome - Page 2 C030032020B

Un bac autonome - Page 2 C030032020C

Un bac autonome - Page 2 C030032020D

Un bac autonome - Page 2 C030032020E

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Jeu 2 Avr 2020 - 17:25

Pour ceux que cela intéressent, voici une première photo mes nouveaux pensionnaires, fraîchement arrivés ce matin. Plus de trois semaines qu'ils sont attendus, les voilà enfin ....

Un bac autonome - Page 2 Colisalalia020420A

Ils prennent doucement la possession des lieux, la femelle est la plus timide des deux, raison pour laquelle elle n'est pas sur la photo. La première chose qu'ils ont fait, est de tester leurs nouveaux jouets, les Hétéropoda. Ils ne peuvent pas les manger, car trop grosses pour eux, mais les chasses sont sympa à observer.
La deuxième chose qu'ils ont fait, est de "taper" dans les hydres et les planaires, ça c'est cool. Bon, on attend demain pour voir si leur timidité s'est estompée.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  MNZ66 Jeu 2 Avr 2020 - 18:59

j'aime bien ces poissons , je les trouve intéressants a observer , surtout les pontes.
Euh , heteropoda, ce sont bien des crevettes ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Jeu 2 Avr 2020 - 22:11

MNZ66 a écrit:j'aime bien ces poissons , je les trouve intéressants a observer , surtout les pontes.
Euh , heteropoda, ce sont bien des crevettes ?

Oui, les Trichogaster Lalius sont des poissons très intéressants à observer, tout comme les autres Colisa. Je les ai choisi car leur mode de vie est très bien adapté au mode de maintenance que j'utilise.
Oui, ce sont bien des crevettes. Celles que j'ai sont des Hétéropoda Davidi (ou Neocaridina davidi)

Un bac autonome - Page 2 CR02



Dernière édition par Stomias le Mar 3 Aoû 2021 - 22:23, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Tonio125 Ven 3 Avr 2020 - 10:43

Il est très beau ce mâle Smile

J'espère qu'il s'entendra bien avec la femelle ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Sam 4 Avr 2020 - 18:37

Tonio125 a écrit:Il est très beau ce mâle Smile

J'espère qu'il s'entendra bien avec la femelle ...

Bonjour Tonio,

Je l'espère aussi, car ça fait maintenant plusieurs mois que je cherche un couple de Colisa sauvage, un vraie galère. Soit je tombe que sur des mâles, soit je trouve une femelle, mais son état sanitaire est déplorable, et je n'achète pas. Coté particulier, pas l'ombre d'une femelle. Là, j'ai réussi a trouver un couple dans une boutique par l'intermédiaire d'un ami dans le sud de la France. Si par malheur les deux ne s'entendaient pas, je crois que là je jetterai l'éponge, et passerai à tout autre chose. Voir un bac sans poisson, juste des invertébrés.

En attendant, une photo des deux "spécimens"

Un bac autonome - Page 2 Colisalaliacpl040420

Comme je suis confiné, j'ai le temps d'observer. A suivre donc ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Mar 7 Avr 2020 - 18:14

Quelques nouvelles (pour ceux que ça intéressent) de mon bac nature.

J'ai attendu un peu pour que les Lalia s'installent (arrivés jeudi), pour faire un nettoyage de pistia samedi matin. La surface était "blindée" de pistia, c'est tout juste si on pouvait voir le fond par manque de lumière.
Ce petit remue-ménage n'a cependant pas trop gêné mes pensionnaires, c'est plutôt le contraire. Samedi après-midi, Madame et Monsieur Lalia, sont allés faire un tour sous les pistias, à la recherche de leur futur lieu de reproduction.
Dès dimanche matin, Monsieur s'est mis à l'ouvrage, et ça a duré toute le journée. Il y a construit un nid, il y a mis tout un tas de débris végétaux, et tout son cœur.

Le tout en images et vidéos.

Là, c'était à 10h

Un bac autonome - Page 2 Nidbulle01

Là, vers 13h

Un bac autonome - Page 2 Nidbulle02

Là, c'était à 15h

Un bac autonome - Page 2 Nidbulle03

Là, vers 19h

Un bac autonome - Page 2 Nidbulle04

Il fait entre 7 et 8cm de diamètre, et un bon centimètre d'épaisseur, un "Pro" du bâtiment.

C'est tout juste s'il prenait le temps de venir à la distribution de nourriture. Par contre, à chaque fois que Madame allait jeter un coup d’œil à l'avancée des travaux, elle se faisait jeter.
Donc les informations lues sur le net à propos de la construction du nid par les deux Lalia sont fausses. Enfin, dans mon cas.

Le lundi matin, Monsieur avait mis son habit de parade pour faire la cour à Madame, les étreintes ont duré une bonne partie de la journée, bien-sûr je n'étais pas devant le bac au début, et j'en ai loupé la plus grande partie.

La qualité des vidéos n'est pas terrible, pas eu le temps de bien préparer le matériel, donc filmé à l'arrache.







Depuis lundi soir, Madame a l'interdiction d'approcher le nid à moins de 15cm, sinon Monsieur la vire, mais sans être méchant. Donc, elle occupe la partie inférieure du bac. Monsieur s'occupe des oeufs, mais prend le temps de venir s'alimenter, tout en ayant un œil sur Madame.



J'espère que ça va aboutir, car ils sont encore jeunes tout les deux. Je constate qu'ils se sont bien adaptés à leur nouvelle maison, et que la nourriture (vivante) est très bonne et variée.

J'ai préparé la nursery, on ne sais jamais, on verra bien.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Truite26 Mar 7 Avr 2020 - 18:54

Super ! A suivre
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  José Chesnel Mar 7 Avr 2020 - 19:30

Bonsoir Stomias,

     J'adore ! Rien que de déjà voir des Trichogaster lalius en bonne santé me réjouit. Ces dernières années j'ai fais plusieurs tentatives d'introduction de cette espèce dans mon bac asiatique aux paramètres théoriquement adaptées et à chaque fois au bout de quelques semaines elle développe un ulcère cutanée létal ( qui ne touche pas les autres poissons du bac, y compris les Trichogaster d'autres espèces ). Et dire que quand j'étais gamin je maintenais ce poisson sans problème dans mes bacs communautaires pas très équilibrés !  
Merci pour ces superbes vidéos !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Mer 8 Avr 2020 - 11:36

Truite26 a écrit:Super ! A suivre
Je ne suis pas trop optimiste concernant la réussite de cette reproduction. Le couple est jeune, et les oeufs peu nombreux à mon avis. Le mâle va et vient d'un endroit à l'autre vers le nid, qui dit en passant s'est bien étiolé. Donc, on verra bien, si ce n'est pas pour cette fois-ci, il y aura d'autres occasions.

José Chesnel a écrit:Bonsoir Stomias,

     J'adore ! Rien que de voir déjà des Trichogaster lalius en bonne santé me réjouit. Ces dernières années j'ai fais plusieurs tentatives d'introduction de cette espèce dans mon bac asiatique aux paramètres théoriquement adaptés et à chaque fois au bout de quelques semaines elle développe un ulcère cutané létal ( qui ne touche pas les autres poissons du bac, y compris les Trichogaster d'autres espèces ). Et dire que quand j'étais gamin je maintenais ce poisson sans problème dans mes bacs communautaires pas très équilibrés !  
Merci pour ces superbes vidéos !

J.C

Bonjour José,

J'espère qu'ils vont garder une bonne santé, je fais tout pour. Les Lalius que l'on trouve en animalerie proviennent généralement d’élevages asiatiques où l'on utilise les antibiotiques à tout de bras. Lorsque ces poissons arrivent dans nos bacs, ils sont à la merci du premier agent pathogène venu.
Surtout que les Colisa, en général, sont porteurs sains de la maladie provoquée par l'Aphanomyces piscicida, maladie qui se déclare à une température de maintenance continue de 19/20°.

Mes deux pensionnaires sont d'origine sauvage certifiée (leur prix est "sauvage" également), d'où leurs couleurs un peu moins chatoyantes que dans les bacs d'animaleries. Je les maintien à 26/27° avec des paramètres acceptables, j'aurai peut-être la chance d'avoir moins de maladie vu mon mode de maintenance ...
Je les nourris au maximum avec du vivant, qu'ils trouvent en partie dans le bac et, que je distribue journellement, en très petites quantités, mais plus régulièrement, un peu comme pour les bébés  Wink .
Je leur ai donné, pendant et après leur acclimatation, du jus d'aloé vera que je prépare avec les plantes que je possède. Jus qui protège leur muqueuse et qui leur donne du tonus, que je mets dan l'eau du bac à périodes régulières.

Les poissons, quels qu'ils soient, que nous avions étant gamin, étaient généralement du sauvage, ou issues de souches sauvages, (pas du "trafiqué" comme on en trouve (trop) souvent dans nos animaleries) raison pour laquelle ils étaient beaucoup plus robustes et moins exigeants.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  José Chesnel Mer 8 Avr 2020 - 13:12

Bonjour Stomias,

  Je partage l'entièreté de ton analyse ! Moi qui suis un passionné des aquariums d'eau douce reconstituant le plus conformément possible les paramètres physiques et chimiques du milieu sauvage, j'ajouterais que même certaines espèces de cyprinidés d'élevage peuplant à l'origine des eaux troubles riches en tanins et acides ( 4,5 à 6,5 ph ), sont plus épanouies en aquariums ( comportements, couleurs ) dans une eau cristalline à ph neutre voire plutôt alcalin ( 7 à 7,5 ). L'élevage intensif sur plusieurs générations a finalement fini par créer des poissons ayant des besoins physico-chimiques totalement différents de leurs lointains aïeux sauvages !


J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Mer 8 Avr 2020 - 18:57

Bonsoir José, et merci pour ton témoignage.

Une bonne nouvelle, que je voudrai pérenne. J'ai pu voir des alevins nouveau-nés aujourd'hui, au nombre de deux, pour l'instant. Pas facile de voir avec la jungle qui les entoure. Papa Lalia veille toujours, tenant Madame à l'écart.
Je surveille, je verrai bien où tout ça va nous mener.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Tonio125 Jeu 9 Avr 2020 - 6:14

J'espère que ces alevins vont survivre et se développer mais en tout cas, tu as la réponse à la question de savoir si le couple s'entendra. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Jeu 9 Avr 2020 - 18:14

Tonio125 a écrit:J'espère que ces alevins vont survivre et se développer mais en tout cas, tu as la réponse à la question de savoir si le couple s'entendra.  Smile
Bonjour Tonio,

Oui, le couple est compatible, la question ne se pose plus, enfin ... elle a la vie dure en ce moment. Monsieur la tient à l'écart des petits, et ça na lui plaît pas, elle se fait donc un peu bousculer. Si aucun alevin ne survit, ça ne sera pas de la faute du papa, il les bichonne un max.
Je posterai des vidéos des alevins, dès que j'aurai réussi a en avoir une exploitable Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Ven 24 Avr 2020 - 18:23

Quelques nouvelles de mon bac BIO

De bonnes nouvelles, et de mauvaises aussi. Je vais donc commencer par les mauvaises. La première ponte s'est terminée par un no-alevin, ce qui ne m'a pas étonné. Comme, à ma connaissance, le nombre d’œufs pondus, et la prime jeunesse du couple, le tout rassemblé laissait présager le résultat négatif de ce premier ébat.
Je pense que la précipitation du mâle à construire son nid, son agressivité et la boulimie de la femelle n'ont rien arrangés. J'avais pourtant isolé la femelle dans la future nursery, mais peut-être pas assez tôt!?
Autre mauvaise nouvelle, si l'on peut la définir ainsi, c'est le trépas des chapelets d'hydres qui s'étaient installés après le départ des Colisa Chuna. En effet, le mâle après avoir constaté que son nid ne contenait plus aucun alevin, l'a détruit avec colère. Il s'est ensuite occupé des hydres avec frénésie, leur éradication n'a pas duré plus d'une heure ou deux.
Je découvre, avec étonnement, le comportement de ces poissons que je ne connais pas. comme l'aquarium est en face de mon bureau, j'ai un temps d'observation important.

Les bonnes nouvelles, le mâle ayant élu domicile, après sa crise post-natale, le long de la vitre du coté du bac où était confiné la femelle, j'ai décidé de réintroduire cette dernière.
Le mâle satisfait de ce retour, s'est mis à construire un nouveau nid, deux fois plus gros que le précédent. Je pense que son ego en avait pris un coup lors de sa première expérience ratée Wink
Dans les bonnes nouvelles, ils se sont remis au boulot, et il y a des oeufs dans le nid. Cette fois-ci, je transfère directement le nid dans la nursery (conseil d'un ami aquariophile avisé), on verra bien ce que ça donnera.

Autre bonne nouvelle. Lors du départ de mes colisa chuna; il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait un prélèvement de vers aquatiques et aselles dans mon bac à bestioles (bac de reproduction de bestioles), bac que j'avais un peu oublié depuis.
Il ne restait pas grand monde dedans, vu que la majeure partie avait rejoint le grand bac, profitant de l'absence de prédateur pour le renforcer en animaux décomposeurs.

Aujourd'hui, en rangeant du matériel dans mon meuble, je me suis de nouveau intéressé au bac à bestioles. Grosse surprise!! J'ai découvert que le bac était pratiquement en surpopulation, de vers aquatiques (blackworms) et de aselles. Les uns n'allant pas sans les autres, ils avaient profité de mon absence pour proliférer .... EXCELLENT!
Les poissons vont être heureux.

En images c'est mieux. Photo, c'est le bac quand je l'ai pratiquement vidé de ses habitants, la vidéo, c'est un peu plus d'un mois après le prélèvement de bestioles. Désolé pour la qualité de la vidéo, mais dans le meuble pas facile de faire de la macro vidéo avec une faible lumière. J'ai du me servir d'une petite lampe de poche pour voir dans cette eau chargée en nutriments végétaux, j'avais remis des morceaux de feuilles mortes après le prélèvement.
Un bac autonome - Page 2 Bestiole01



Dernière édition par Stomias le Ven 24 Avr 2020 - 19:42, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  José Chesnel Ven 24 Avr 2020 - 18:57

Bonsoir Stomias,

Merci pour ce récit passionnant et instructif que tout aquariophile, d'eau douce ou non, doit apprécier à sa juste valeur !

Que de blackworms en effet !

Bonne continuation.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Stomias Sam 25 Avr 2020 - 15:35

Bonjour José,

Merci pour le commentaire. Lorsque j'ai filmé les blackworms, j'ai aussi filmé les aselles qui sont dans le même bac. C'est impressionnant la symbiose qui existe entre ces deux espèces. Plus il y a de aselles, plus il y a de vers, et pas le contraire!
J'ai remarqué que dans ce bac à bestioles, au début c'est à dire il y a 4 mois, il y avait une vingtaine de vers, mais pas de aselle, puisque je voulais seulement faire de l'élevage de vers pour nourrir mes poissons.
Au bout d'un bon mois, la population avait à peine augmentée, j'ai pensé que les feuilles mortes ne se dégradaient pas assez vite pour être consommées par les vers et la najas servait juste de "décor". J'ai donc introduit des aselles, pour diversifier le "mélange" de bestioles, pour aider à la dégradation des végétaux et voir si cela pouvait apporter un plus.
Le mois suivant, les aselles étaient beaucoup plus nombreuses du fait de la présence de nourriture en grand nombre, mais la population de vers avait également et significativement augmentée par rapport à la période précédente. A la vue de ce résultat, j'en ai déduit que c'étaient les débris végétaux qui étaient mieux dégradés et que les vers avaient profité de cette manne nourricière.
C'est au fil du temps, que j'ai pu observer le contact physique qu'avaient les aselles avec les vers. Les aselles étaient régulièrement en contact avec les vers, ne me demande pas pourquoi, c'est encore un mystère pour moi. J'ai retrouvé cette information un peu plus tard sur le blog de Mattier, ce qui a conforté mon observation.
C'est à ce moment là que cette symbiose observée s'est confirmée, et m'est apparue logique, surtout sur la dernière vidéo faite tout récemment. J'espère avoir été clair dans mes propos.

Voici donc la vidéo, complémentaire, des aselles, bien nombreuses aussi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  José Chesnel Sam 25 Avr 2020 - 17:46

Bonjour Stomias,

Encore une jolie vidéo !

Je n'avais jamais entendu parler d'une association biologique entre les aselles et les vers Lumbriculus. Pourquoi pas ? Ces deux animaux apprécient l'un et l'autre les mêmes habitats riches en matière organique en décomposition et peut-être que l'un des deux prépare par sa digestion le repas de l'autre ?

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Sam 25 Avr 2020 - 18:31, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un bac autonome - Page 2 Empty Re: Un bac autonome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum