La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Mini RAC autonome

+26
DANIEL BRICTEUX
Rom69
Papy Alphi
Sylvain.f
drew95
LANGOUET
Vincent 92
dt
gigabillou
miko67
Djam
José Chesnel
Stomias
wolf94
ericde45
ovattier
tif49
rickles
Delphizorglub
JCM
Glouferu
Joé
chrysopolis
babas698
Al3an
oliv
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Mini RAC autonome

Message  oliv Jeu 1 Déc 2016 - 19:30

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je reflechissais à la possibilité de mettre un RAC sur mon Jaubert afin pallier à un Ph souvent bas et une dérive des Ca et Mg liée à de trop faibles changements d'eau (50l/an environ).
Pour rappeler un peu ma config, bac principal 500 l + cryptique 200l en route depuis mars 2013. Population principalement de mous.
J'ai commencé il y a environ 6 mois à me documenter sur les RAC, RAH et substrats. Un ami berlinois m'expliquait, qu’après avoir tenté plusieurs substrats, il avait opté définitivement pour les ARM ( je tairai volontairement la marque pour éviter la pub). Je me suis donc penché sur ces produits et notamment sur le ARM Fine dont la particularité est de se dissoudre à des Ph très élevés (Cool. Ph dont je suis régulièrement en dessous au premières heures d’éclairage.
Mon idée a donc été de d'utiliser ce substrat pour mettre en oeuvre un RAC, sans Co2.
J'ai donc commandé ce substrat et un peu de Bio Pellets.
J'ai mis les Bio Pellets (100 g) au fond d'un grand vase, que j'ai recouvert de mon substrat. J'ai placé le tout dans mon refuge cryptique et mon RAC était crée.
Les bio Pellets sont là^pour emballer les bactéries et faire chuter le Ph dans mon vase, dissolvant ainsi plus rapidement mon substrat. Quand le Ph du bac principal baisse en dessous de 8, ce substrat est aussi dissout et je retrouve un Ph correct. L'ensemble s'auto régule.
Le Ca et le Mg vont bien mieux, le Ph est stabilisé.
Par contre le voile bactérien a augmenté, les éponges et organismes du cryptique s'en régalent.
En nettoyant ma surverse il y a 2 semaines j'ai vu 6 choses orange. J'ai inspecté et il s'agissait de tubastréa. J'ai eu de la repro de tubastréa ... Incroyable moi qui trouvais qu'elle régressait depuis 1 an, voilà qu'elle se reproduit.

Juste pour partager avec vous cette petite réussite

\Oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Al3an Jeu 1 Déc 2016 - 22:47

Merci pour ce partage!

Il y a un truc que je pige pas, tu dis que l'armée choisi se dissout à pH très haut, et tu dis que quand le oh de ton bac descend sous les 8, le substrat se dissout...
Il y a pas une cystite erreurs de frappe ?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  babas698 Jeu 1 Déc 2016 - 23:38

Al3an a écrit:Merci pour ce partage!

Il y a un truc que je pige pas, tu dis que l'armée choisi se dissout à pH très haut, et tu dis que quand le oh de ton bac descend sous les 8, le substrat se dissout...
Il y a pas une cystite erreurs de frappe ?

L'eau est jaune ?? Laughing



avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Al3an Jeu 1 Déc 2016 - 23:46

Laughing
Tu serais pas d'humeur taquine ce soir?
Ou c'est moi qui fatigue et ne prend même plus la peine de relire les messages posté par mon tel..
Bon en même temps quand on essaye d'écrire "chtite" faut pas s'attendre à des miracles!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  babas698 Jeu 1 Déc 2016 - 23:58

Peut être un peu...

J'ai un problème similaire avec mon nouveau téléphone qui a tendance à m'insérer des mots alors que je ne lui ai rien demandé, à peine frôlé l'écran. Comme je ne me relis pas non plus, j'ai parfois des surprises...
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Ven 2 Déc 2016 - 2:26

Al3an a écrit:Merci pour ce partage!

Il y a un truc que je pige pas, tu dis que l'armée choisi se dissout à pH très haut, et tu dis que quand le oh de ton bac descend sous les 8, le substrat se dissout...
Il y a pas une cystite erreurs de frappe ?
Lol pas d'erreur de frappe . Il se dissout à un pH très haut ( 8 ), mais aussi à un pH bas. Je n'ai pas dit qu'il ne se dissout què à un pH trés haut. Comme tous les composés carbonatés il se dissout évidemment dans les valeurs acides (0 et 7) mais l'arm fine a la particularité (par rapport aux autres substrats) de se dissoudre aussi à un pH basique (entre 7 et 8 ). Donc il se dissout à une haute valeur de pH (pour un pH d'aquarium) et fourchette aussi dans laquelle se trouve beaucoup de jaubert aprés plusieurs heures sans photo période.
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Al3an Ven 2 Déc 2016 - 10:25

Bien sur c'est évident en plus!
Pas bien reposé hier, je crois...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 12:58

Salut et bien joué pour ta technique qui m'intéresse beaucoup Embarassed ,
j'aurai deux trois questions à te poser sur le principe,
tu as mis des bio pellets (quel type ?) dans le fond du récipient et par dessus le substrat ARM fine mais y a t'il une circulation d'eau quelconque?
les bio pellets sont là pour que la réaction des bactéries y fasse baisser le ph pour la dissolution si j'ai tout compris, mais ajoute tu une source de carbone ou rien du tout pour faire tourner tout ça?
et dernière question tu as mis la boîte complète d'ARM pour ton volume?
Merci d'avance pour tes réponses Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Ven 2 Déc 2016 - 16:13

Bonjour yann
Pour répondre à tes questions.
J ai utilisé des BP nutri-Fixe NP dont tu trouveras sans problème la marque.
Ces BP sont mises tout au fond du vase et en petite quantité 100g/700l.
J ai mis les équivalent de 2 kg de substrat sur un vase d un volume de 1,5l et 20 cm de hauteur. Une bouteille d eau classique découpée au niveau du goulot devrait faire l'affaire affaire.
Pas d'autres sources de carbones vu que les BP en sont déjà une.
Il y a une circulation d eau ene surface du vase uniquement et non dans le substrat.
Voilà. En espérant t avoir éclairé
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  chrysopolis Ven 2 Déc 2016 - 18:44

sans indiscrétion, peut-on connaitre tes paramètres et on peuplement en coraux ?

tu m'intéresses, je suis en plein réflexionnement pour mon bac.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 21:51

Merci pour les infos olive, tu comptes changer les BP tous les combien de temps du coup?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Joé Sam 3 Déc 2016 - 18:59

Bonsoir,

en fait, Oliv a simplement recréé les conditions d'un fonctionnement normal du sable Jaubert lorsqu'il fonctionne correctement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Al3an Sam 3 Déc 2016 - 19:18

Sur le principe je pense la même chose Joé.
Par contre le substrat est différent ce qui peut suffire à faire la différence.
D'ailleurs nous serions bien avancé si il fallait renouveller son sable tous les 6mois...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Lun 5 Déc 2016 - 13:27

Bonjour à tous,

yann a écrit:Merci pour les infos olive, tu comptes changer les BP tous les combien de temps du coup?
C'est à voir,comme le substrat diminue je verrai si j'ajoute des BP en même temps que je complète le substrat

chrysopolis a écrit:sans indiscrétion, peut-on connaitre tes paramètres et on peuplement en coraux ?

tu m'intéresses, je suis en plein réflexionnement pour mon bac.
Pour la population de coraux, je te ferai une petite photo et   tu feras l'inventaire.
Concernant les paramètres que je teste, les valeurs se situent a peu prés à  Po4 :0 N03 : 5, Mg : 1300 ,   Ca :480

Joé a écrit:Bonsoir,

en fait, Oliv a simplement recréé les conditions d'un fonctionnement normal du sable Jaubert lorsqu'il fonctionne correctement.  

@+

C'est vrai Joé, 1 principe à été recréé celui de la percolation. L'acide carbonique dissout le substrat en abaissant le pH de l'eau. C'est aussi le principe du RAC qui dissout le substrat en abaissant le pH de l'eau, par apport extérieur de C02.
Les grosses différence avec le Jaubert et qui rapproche la bricole d'un RAC sont les suivantes :
-Pas besoin d'advection  (la source de carbone étant présente dans les couches profondes)
-Pas besoin d’éclairage
-Pas besoin de respecter de surface libre (70/30)
-Pas de plenum (bien que récemment, est sorti le Jaubert sans Plenum)
-Le brassage n'a pas vraiment d'importance
-La source de carbone est disponible et gérée.
-Le pH du bac est stabilisé ... même la nuit
-Obligation d'avoir des BP dans le RAC afin de produire suffisamment d'acide carbonique
-Obligation de réalimenter en substrat (raisonnablement tout de même)
-La gestion des nitrates est marginale
-Avec le substrat cité il y a une augmentation du Mg/Ca et visiblement les éléments trace

... C'est un RAC avec une source de CO2 andogène  

Al3an a écrit:Sur le principe je pense la même chose Joé.
Par contre le substrat est différent ce qui peut suffire à faire la différence.
D'ailleurs nous serions bien avancé si il fallait renouveller son sable tous les 6mois...
Exactement.
Un sol Jaubert avec le même substrat donnerait des résultats semblables. Mais le coût du Jaubert deviendrait faramineux .
Alors qu'avec 100 g de BP et 2 kg de substrat, le coût est ridicule et en cas de problème en 15 secondes le système peut être  retiré du bac.

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Glouferu Lun 5 Déc 2016 - 16:33

Bonjour Oliv,

J'adore l'idée.

Justement je cherche à remplacer mon RAH. Mais je me demande si ce dernier serait suffisant pour un bac avec quelques SPS. Il doit être difficile de mesurer l’efficacité réelle de ce Rac.

Tu dis avoir vu une amélioration en Ca et Mg. As-tu des valeurs chiffrées ?
Pour une bac de 350L, faut-il diviser les quantités par 2 (50gr de BP et 1kg de substrat) ?

Merci Smile


avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Lun 5 Déc 2016 - 17:00

Glouferu a écrit:Bonjour Oliv,

J'adore l'idée.

Justement je cherche à remplacer mon RAH. Mais je me demande si ce dernier serait suffisant pour un bac avec quelques SPS. Il doit être difficile de mesurer l’efficacité réelle de ce Rac.

Tu dis avoir vu une amélioration en Ca et Mg. As-tu des valeurs chiffrées ?
Pour une bac de 350L, faut-il diviser les quantités par 2 (50gr de BP et 1kg de substrat) ?

Merci Smile


,

Bonjour Glouferu,
Effectivement, concenrant les Mg/Ca j'ai vu des remontés aux valeurs que j'ai indiqué. La remonté ne s'est pas faite du jour au lendemain quoique pour le Ca, ça a été plutôt rapide. En une semaine je suis passé d'une valeur en dessous de 300 à une valeur au dessus de 400. aujourd'hui je suis à 480.
L'amélioration comme je disais elle est générale. C'est vrai c'est un peu subjectif, néanmoins la repro de tubastréa est encouragente dans mon impression d'amélioration générale. Je n'ai pas la possibilité de tester les "éléments trace", mais je suppose qu'il y a eut aussi à ce niveau une amélioration.
Le pH aussi se stabilise.

Difficile par contre d'extrapoler ce que j'ai fait sur 1 seul bac à d'autres bacs. Mais si tu souhaites une réponse concernant ton bac de 350l je dirais que la quantité de substrat que tu proposes (1kg) serait suffisante, par contre concernant les bio pellets  j'irais vraiment tranquillement à ta place. Peut être commencer par 25 g quitte à en rajouter d'ici 5/6 mois. A mon niveau c'est de l'expérimentale, ce n'est pas un protocole éprouvé.
Cependant tout ceux qui ont une connaissance du principe de percolation d'un bac jaubert, du principe de fonctionnement d'un RAC, comprendrons à la lecture des propriétés  de l'ARM fine que le petit bricolage que je propose ne peut que fonctionner.
Je t'encourage à tester, car à part une meilleure santé visible du bac je n'ai pas noter (dans les condiotions de mon bac) un seul point négatif.

Si tu trouves que les valeurs n'augmentent pas ou n'atteignent pas les valeur que tu souhaites, le principe théorique voudrait que tu augmentes la colonne de substrat (hauteur) et la quantité de bio pellets. la Quantité de substrat dissout serait plus importante.
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Glouferu Lun 5 Déc 2016 - 17:27

Je vais tenter de mesurer précisément mon ph car je suis en Jaubert déporté avec la décante éclairée la nuit. Normalement, mon Ph devrait se maintenir plus facilement. L'efficacité de Rac risque d'être amoindrie.

Je ne connais pas le prix du balling, mais dans le temps ton Rac doit etre plus économe.

Du coup, ton Kh est a combien ? utilises-tu un buffer?
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Mar 6 Déc 2016 - 12:45

Glouferu a écrit:Je vais tenter de mesurer précisément mon ph car je suis en Jaubert déporté avec la décante éclairée la nuit. Normalement, mon Ph devrait se maintenir plus facilement. L'efficacité de Rac risque d'être amoindrie.
C'est certains qu'en nycthémère inverse sur ta décante tu stabilises ton pH. Maintenant il faut que tu détermine à quelles valeurs. L'efficacité du RAC ne sera pas amoindrit par ton pH stable. La dureté de ton eau risque d'augmenter puisque tu rajouteras des ions Ca. Ton KH devrait donc être plus élevé et plus stable. Tu gagneras aussi en strontium, elements traces ... que contient le substrat du RAC.

Glouferu a écrit:
Du coup, ton Kh est a combien ? utilises-tu un buffer?
Kh +- 10
Je n'utilise pas de buffer. Je n'ai pas la possibilité de mesurer les ions carbonates. Mais le KH étant correct et le pH variant peu, je n'en vois pas pour l'instant l'utilité.
Je suis davantage adepte de n'en rajouter le moins possible au bac, de réduire au maximum son entretien. Juste des heures devant les vitres à admirer les poissons pour quelques minutes de netoyage des vitres et brasseurs chaque semaine me convient trés bien.
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Glouferu Lun 12 Déc 2016 - 15:35

Salut,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai tenté l'aventure, on verra ce que ça donne Smile
J'ai découpé une bouteille de coca. Il y a 27gr de Biopellet et 1200gr d'ARM Fine. J'ai mis un petit élastique noir pour montrer le niveau lors de l'installation et voir si le substrat se dissout correctement. Je n'ai pas encore pris des mesures de mon PH.

Mini RAC autonome 110
Mini RAC autonome 210
Mini RAC autonome 310
Mini RAC autonome 410
Mini RAC autonome 510

On verra bien la suite Smile

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Glouferu Ven 23 Déc 2016 - 10:48

Salut,

Je n'ai pas encore eu le temps de tester mon eau, mais j'ai déjà constaté 3 choses :
- apparition de petites bulles à tous les niveaux dans la bouteille de coca
- apparition d'un film très très gras dans ma décante (il en vient même à bloquer mon nano osmolateur tunze)
- (effet placebo ou réel effet?) ma Caulastrea kendari bleu est magnifique, elle a doublé en volume

Je n'ai toujours pas fait de changement d'eau, ni même introduit de charbon.

Concernant mon film bactérien, il est difficile de connaitre son origine. Provient-il vraiment du mini Rac (et donc des biopellets) ? ou de ma décante chargée en sédiments ? ou des caulerpes / chaetomorpha ? d'un mix des 3 ?

Comme d'hab avec ce genre de manip, au final il en ressort plus de questions que de réponses Very Happy

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Joé Ven 23 Déc 2016 - 11:49

Hello,

Glouferu a écrit:Comme d'hab avec ce genre de manip, au final il en ressort plus de questions que de réponses Very Happy

aA+

c'est très souvent le cas. Affaire à suivre!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  babas698 Ven 23 Déc 2016 - 11:57

Glouferu a écrit::
- apparition de petites bulles à tous les niveaux dans la bouteille de coca

C'est mieux, le coca éventé c'est pas bon Very Happy

Désolé mais c'était trop tentant lol!
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Glouferu Ven 30 Déc 2016 - 11:09

Bonjour,

Cela fait 3 semaines que j'ai ajouté le RAC autonome à ma décante.

Je me suis levé un peu plus tôt que d'habitude, j'en ai donc profité pour mesurer mon ph le matin et de fil en aiguille j'ai fini par réaliser tous les tests saliferts à ma disposition :


  • Ph : 7.4 (limite basse du test salifert, la valeur est peut être plus basse).
  • No3 : 5
  • Po4 : 0.03
  • Mg : 1410
  • Ca : 410
  • Kh : 8.9 (-> grosse surprise, j'ai toujours eu un Kh de 6)


Malgré un éclairage en nycthémère inversé dans ma décante, mon PH chute beaucoup la nuit Shocked
Je suis maintenant certain que le substrat doit se dissoudre au vue de mon Ph dans le bac le matin.

De plus je n'ai jamais eu un KH aussi bon !  cyclops

Pour l'instant, que du positif.
La suite au prochain épisode Smile

aA+

edit : je n'ai jamais mesuré mon PH au réveil. C'est une erreur. Les biopellets sont peut-être à l'origine de ce PH si bas. Quel est le ph de vos bacs le matin? Smile
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  JCM Jeu 16 Mar 2017 - 17:21

Hello,
Cherchant pour quand celà sera nécessaire dans mon bac une méthode simple, je suis très intéressé.
Cà marche toujours?
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  oliv Ven 17 Mar 2017 - 19:37

JCM a écrit:Hello,
Cherchant pour quand celà sera nécessaire dans mon bac une méthode simple, je suis très intéressé.
Cà marche toujours?
Salut,
oui toujours pour ma part.
Par contre je suis obligé de réalimenter régulièrement en BP. Je suis surpris de la consommation.
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mini RAC autonome Empty Re: Mini RAC autonome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum