La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Qualité de PV dans deux poissoneries

4 participants

Aller en bas

Qualité de PV dans deux poissoneries  Empty Qualité de PV dans deux poissoneries

Message  glebourg Lun 13 Juin 2016 - 17:17

Bonjour à tous,

j'irai chercher mercredi ma nouvelle cuve avec son meuble au CAF magique, dont je souhaite faire mon premier récifal, et en Jaubert bien sûr !

J'ai donc naturellement été faire un tour dans les deux seules poissonneries proches de chez moi, de grandes enseignes assez standards.

Dans les deux cas, très peu de matos, sable,  etc... orienté eau de mer - mais dans les deux cas un mini rayon eau de mer, avec également du vivant (et services sympas, tels que eau osmosée au litre, eau de mer au litre).

Très peu d'invertébrés / détritivores (va falloir me tourner vers du VPC), et quelques poissons chers. Ils ont pra contre tous les deux des PV ! Pratique me disais-je... sauf que ça n'a pas l'air top. Comme je suis grand débutant, je souhaite prendre votre avis.

1er magasin : les PV sont d'une propreté déconcertante, rien ne bouge dessus... j'ai l'impression qu'elles n'ont de vivantes que le nom. Par ailleurs, origine non précisée.
Qualité de PV dans deux poissoneries  2016-06-13%2013.18.35
Image ici

2eme magasin : origine indonésie, ça a l'air bien plus vivant... mais j'ai l'impression que le bac héberge des colonies entières de Aiptasia.
Qualité de PV dans deux poissoneries  2016-06-13%2013.37.37
Image ici

Qu'en pensez-vous ? Est-ce aussi pourri que je le pense ? Maintenant que la ferme du corail ne fait plus de VPC, vers qui se tourner pour acheter des PV de bonne qualité avec le minimum d'indésirables ? (et accessoirement du sable vivant).
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de PV dans deux poissoneries  Empty Re: Qualité de PV dans deux poissoneries

Message  Stomias Lun 13 Juin 2016 - 18:49

Le premier magasin me fait penser à des aquaroches ensemencées, le deuxième des PV naturelles misent en bac sans aucun entretien. Le souci dans les animaleries, c'est qu'elles mettent les PV qu'elles reçoivent dans un bac éclairé et brassé, et ne s'en occupent plus. Si les indésirables s'installent, c'est souvent le cas, c'est à l'acheteur de se débrouiller ensuite après l'achat.
Le plus sûr, est de s'approvisionner en boutique VPC, tu auras, au moins, le temps d'éliminer les indésirables lors de leur apparition.
Tu pourras faire ton choix dans le"Caddie du Jaubert" avec la liste des boutiques référencées, ces magasins proposent généralement des pierres de qualité. J'ai choisi des PV en provenance d’Indonésie, très poreuses et très riches en microfaune. C'était chez Bleu Aquarium, magasin malheureusement fermé depuis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de PV dans deux poissoneries  Empty Re: Qualité de PV dans deux poissoneries

Message  glebourg Lun 13 Juin 2016 - 20:15

Les aquaroches ensemencées ont-elles un intérêt dans nos aquarium jaubert ? Ou vaut-il mieux n'utiliser que de la "sauvage" ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de PV dans deux poissoneries  Empty Re: Qualité de PV dans deux poissoneries

Message  MNZ66 Lun 13 Juin 2016 - 20:23

Les aquaroches ont l'avantage d'avoir des formes interressantes et adaptes a nos formes de bac. L'interet aussi est de ne pas apporter de nuisibles au bac.
l'inconvenient est le prix.
les roches vivantes apportent de la diversité biologique.
L'inconvenient est le prelevement dans la nature.
a choisir, prend des roches ayant le plus de vie apparente si les pierres vivantes sont ton choix.

les aquaroches neuves sont moins cheres que les ensemmences, je pense.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de PV dans deux poissoneries  Empty Re: Qualité de PV dans deux poissoneries

Message  Joé Mar 14 Juin 2016 - 12:19

Hello,

lorsque l'on utilise du sable inerte dans un bac Jaubert, il est préférable de privilégier des pierres "vivantes" poreuses et légères afin de coloniser le sable plus rapidement.

Les Aquaroches sont très bien pour édifier un décor, mais elles sont en céramique. Il vaut mieux utiliser des Marco Rocks qui sont légères et calcaires.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de PV dans deux poissoneries  Empty Re: Qualité de PV dans deux poissoneries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum