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VPC en hiver ?

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Message  layssino Lun 8 Déc 2014 - 19:32

Vous avez déjà tenté ?
Vous le feriez ?

C'est pas impossible , que, même en express, l'eau arrive vite à des températures non compatibles avec le vivant non ?
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Message  Al3an Lun 8 Déc 2014 - 20:06

Personnellement, je tente pas...
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Message  Joé Mar 9 Déc 2014 - 13:20

Hello,

surtout pas à des températures inférieures à 15°.

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Message  layssino Mar 9 Déc 2014 - 14:58

Smile bon bah ça va attendre plusieurs mois alors.... ça va être long 4 à 6 mois....heureusement que j'ai de quoi patienter dans mon bac....
C'était la dernière commande de vivant que j'essayais de planifier.
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Message  Joé Mer 10 Déc 2014 - 9:22

Bien entendu, cela regarde chacun, mais au prix des boutures je pense qu'il faut être prudent.

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Message  Cacao Mer 10 Déc 2014 - 9:39

Certes faut être prudent mais il y a le même problème en été lorsqu'il fait chaud !
Ça ne laisserai que 6 mois dans l'année pour faire de la VPC ... de quoi mettre la clé sous la porte lorsqu'on a ce genre de bussiness
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Message  nathan 51 Mer 10 Déc 2014 - 13:09

Tout dépend du vendeur en fait, certains assument les livraisons en hivers et d'autres non.
http://www.coralbiome.com/store/fr/content/1-livraison
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Message  Joé Mer 10 Déc 2014 - 14:05

Ils assument peut-être, mais pour avoir déjà commandé en VPC j'ai parfois mesuré des températures de 10-15° dans les sacs malgré la présence de chaufferettes. Question stress on ne fait pas mieux!

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Message  Al3an Mer 10 Déc 2014 - 14:15

Tout pareil...
Quand on reçoit des colis à +/- 15°, après on se dit: "plus jamais ça..."

Le lien de Nathan51 est une bonne boutique, mais les souci dans le transport, stockage ou autre arrivent assez fréquemment (quel que soit la boutique)...
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Message  nathan 51 Mer 10 Déc 2014 - 15:20

Non quand je dis "assumer" c'est pas 10/15°C à réception.
Coralbiome, par exemple, rajoutent des chauffantes en fonction des températures extérieurs. Donc je pense que si il fait trop froid ils ne prendront pas le risque. Mais c'est un exemple, d'autre boutique de vpc ont l'air sérieuse aussi, bon ça ce compte sur les doigts d'une mains ^^
Pour moi un vrais pro est capable d'estimer les conditions climatique et de refuser une livraison si il n'est pas certain de la réception (hors problème de circulation exceptionnel) . C'est là que l'on fait le trie entre vendeurs et passionné.
Car c'est facile de faire un calcule et une expérience du ratio chauffantes/temps/température extérieur. Bon il faudrait que je me casse un peut la tête mais certains feraient ça en 5 min. ^^

Après c'est qu'un avis perso j'ai très peut d’expérience en vpc de vivant, trop chère pour les petites commande que je fais.  
Il faut voir avec le vendeur mais le vivant doit être garantis, si non c'est vrais que c'est beaucoup trop de risques, de n'importe quel temps celons moi.
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Message  Al3an Mer 10 Déc 2014 - 18:25

nathan 51 a écrit:Non quand je dis "assumer" c'est pas 10/15°C à réception.
[...]
Car c'est facile de faire un calcule et une expérience du ratio chauffantes/temps/température extérieur.

Je suis pas sur que ce soit si simple que ça. Déjà estimer le temps de livraison c'est pas aisé. Il n'y a pas 50000 transporteurs qui font du transport de vivant.
De mémoire il y a UPS et France express.
Or au moins pour france express (je ne sais pas si c'est pareil pour UPS), ce sont des franchises. Donc chaque boite a son patron ses employés et sont censé suivre la réglementation de leur franchiseur. Ca varie donc d'une région/département/ville à l'autre.
Pour ma part (21000), ayant ma chère et tendre qui bosse dans le transport, dans ce milieu france express a mauvaise réputation, notamment celle d'être constamment en retard... D'ailleurs, ça "se voit" assez facilement, sur le site de suivi, pourquoi il y a une date mais pas d'heure?

nathan 51 a écrit:
Coralbiome, par exemple, rajoutent des chauffantes en fonction des températures extérieurs.
Oui, comme beaucoup de vpcistes, ils fournissent les chaufferettes, par contre chaufferette ou pas selon le conditionnement, le stockage ainsi que la durée ça peut faire une différence notable... ou pas Rolling Eyes
N'oublie pas que ces braves transporteurs sont des réseaux, ce qui implique qu'ils partent pour un entrepôt dans une région puis re-chargent pour un autre entrepôt pour enfin partir pour chez toi. Tu as déja vu un entrepôt chauffé toi? Ou un camion? Dans tous les cas, à moins d'habiter juste a coté du vendeur ta commande passera la nuit dans un entrepôt. Les chaufferette seront suffisante, ou pas... Selon beaucoup de paramètres qui échappent au vendeur, je doute qu'ils connaissent toutes les franchises de France express, tous leurs entrepôt, partenaires etc...

nathan 51 a écrit:
Il faut voir avec le vendeur mais le vivant doit être garantis, si non c'est vrais que c'est beaucoup trop de risques, de n'importe quel temps selon moi.
Alors là, oui! Il faut toujours que le vivants soit garantis, si possible plusieurs jours après réceptions, je ne compte plus les soucis lors de commande en vpc, certains clairement imputables aux vendeurs (inversion de commande ou de souche ou de variété) d'autres pas forcément au vendeur (commande assez fraîche, colis qui fuit etc...)

Bref, mon avis personnel c'est pas de commande par températures trop fraîches ou trop chaudes. Ça laisse plus beaucoup de temps sur l'année, mais les boutiques conciliantes peuvent aussi commandées pour vous (mais ils se prennent une marge dessus, après le magasin joue le jeu ou pas... J'ai vu un magasin qui se faisait 400% de marge  What a Face  pourtant grande enseigne qui avait l'habitude de travailler avec la ferme chez qui je souhaitait faire commerce...) et si votre revendeur préféré joue bien le jeu c'est libre choix de prendre à l'arrivé... il se débrouille avec le grossiste après.
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Message  Max44 Mer 10 Déc 2014 - 19:18

Moi j'ai la chance d'avoir un petit magasin tenu par un passionné pas loin de chez moi, et je préfère de très loin lui donner quelques euros de plus que de tenter la loterie de la VPC...

C'est aussi le prix à payer pour avoir des commerçants sur place. Mais évidemment, ce n'est pas possible pour tout le monde
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Message  layssino Mer 10 Déc 2014 - 21:15

Question bête, mais ces mêmes vendeurs, se font eux aussi livrer en hiver..... alors comment font ils ?
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Message  Max44 Mer 10 Déc 2014 - 21:20

Les quantités ne sont pas les même, je pense que le livreur va du grossiste au détaillant directement (et plus rapidement). Sans passer par des centrales etc
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Message  layssino Mer 10 Déc 2014 - 21:34

mais lo grossiste lui importe de zones +/- tropicales ? voyage en avion...dans la soute ?
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Message  nathan 51 Jeu 11 Déc 2014 - 0:14

Al3an a écrit:


Je suis pas sur que ce soit si simple que ça.
Je vais essayer de me renseigner mais je me demande si il ne faut pas faire un calcule avec un inconnu.
Si on prend un temps maximal classique de 48h, et établie une température extérieur moyenne ça doit être possible je pense.
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Message  oliv Jeu 11 Déc 2014 - 15:42

Bonjour,

En réalité il y a plusieurs variables et de nombreuses inconnues.
Si j'ai bien compris, ce que tu cherches à déterminer c'est de combien de degrés va chutter l'eau du sac contenant ton vivant.
Si l'on résume, nous somme en présence d'un sac contenant de l'eau (1 litre) à une température de départ de + ou - 25 ° C, ce sac est entourée d'air d'une épaisseur indéterminée, à une température indéterminée. Le tout certainement dans un blister servant d'isolant d'une épaisseur indéterminée. L'ensemble exposé à des températures extérieures indéterminées et variables. Ton blister peut partir alors que les températures extérieures sont à 15 °C et arriver alors que les températures extérieures sont à 2 °C, et entre temps passer par des intermédiaires (camions, avions, entrepôts, bureaux ...) à des températures différentes toujours indéterminées.

Pour t'apporter un semblant de réponse admettons comme vraies les 8 données suivantes :
1) La température de l’eau du sac est la même que la température à l’intérieure du blister (25°C)
2) La température extérieure ne varie pas, elle est de 10 °C
3) Le blister est constitué de polystyrène d’une épaisseur de 2 cm
4) L’eau du sac n’est pas en mouvement
5) La densité de l’eau de mer du sac est de 1020
6) Le blister a un volume de 0,001 m3
7) Le plastique du sac n’isole pas
Cool L’eau du sac et l’air autour du sac diminue en température de la même manière

Posons :

t le temps (s),
T la température de l'eau à l'instant l (°C),
T0 la température de l'eau à t = 0 (°C)
Ta la température ambiante sera équivalente à celle de l’eau du sac,
Tb la température extérieure (°C),
V le volume d'eau (m3),
S la surface d'échange thermique avec l’intérieur du blister (m2),
C la capacité thermique de l'eau de mer (J.kg-1.K-1),
 la masse volumique de l'eau (kg.m-3),
 la conductance thermique du blister (W.m-2.K-1).
la quantité de chaleur perdue par l'eau est dQ =     . S . (T - Tb) . dt
La température de l'eau varie de dT, alors  dQ = -    . C . V . dT
On a donc : -   . C . V . dT =   . S . (T - (Tb). Dt

Je te passe les équations différentielles, bref on obtient la solution générale suivante :
Solution générale : T = K . exp( - t /   ) + Tb
Avec K la constante d’intégration = (T0 – Tb)

V = 0,01
S = 0,2
C = 4002
 = 1020
 = 0.066 (polystyrène expansé de 2 cm)
T0 = 25
Tb = 10
D’où   = 1020 X 4002 X 0,01 / 0.066 /0.2
= 309245s = 86 heures 30 min

T= -15 . exp(-48/86)+10 = 21.34 °C au bout de 24 H
Et 18.58 °C au bout de 48 H

Si mes calculs sont bons.

Maintenant tu peux faire varier l'épaisseur du blister, la température de l'eau du sac et la température extérieure.
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Message  nathan 51 Jeu 11 Déc 2014 - 16:07

lol! Beaucoup plus compliqué que je pensais. Ca dépasse mes capacités en math là ^^ Merci beaucoup pour l'explication.

Donc comme le montre le calcul de oliv, on peut déterminer la quantité nécessaire pour une durée donner et une température moyenne. Il ne manque plus qu'a établir une marge de sécurité pour pallier aux variables, on rentre tous ça dans un tableau et tous le monde et contant lol! .

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Message  Al3an Jeu 11 Déc 2014 - 16:33

VPC en hiver ?  1387962748
J'ai rien compris...

Merci quand même pour ce travail.

Quoi qu'il en soit et sans remettre en question ces équation dont je ne comprend rien, je doute cruellement qu'un transporteur ou un vendeur, aussi passionné soit-il, ai les capacités et les outils pour faire de tel calculs.
Sans remettre en question les compétence des transporteur et des vendeurs, hein, c'est juste pas leur job'.

Par contre, Oliv' tu devrais te mettre en relation avec les vpc et/ou les transporteur de vivant, moi, j'y comprend rien, mais je suis sur qu'ils seront ravi d'avoir un outils fiable pour savoir combien de chaufferette mettre. A chaque fois que je dois négocier avec les vpc suite a des arrivage douteux, il me demande la température à l'arrivé. J'imagine que cela leur cause du souci.

J'ai quand même du mal a imaginer qu'on puisse résumer les variation de température / stockage de façon +/- précise avec une équation, mais bon, je suis pas une flèche la dedans...
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Message  oliv Jeu 11 Déc 2014 - 17:09

Al3an a écrit:VPC en hiver ?  1387962748
J'ai rien compris...

Merci quand même pour ce travail.

Quoi qu'il en soit et sans remettre en question ces équation dont je ne comprend rien, je doute cruellement qu'un transporteur ou un vendeur, aussi passionné soit-il, ai les capacités et les outils pour faire de tel calculs.
Sans remettre en question les compétence des transporteur et des vendeurs, hein, c'est juste pas leur job'.

Par contre, Oliv' tu devrais te mettre en relation avec les vpc et/ou les transporteur de vivant, moi, j'y comprend rien, mais je suis sur qu'ils seront ravi d'avoir un outils fiable pour savoir combien de chaufferette mettre. A chaque fois que je dois négocier avec les vpc suite a des arrivage douteux, il me demande la température à l'arrivé. J'imagine que cela leur cause du souci.

J'ai quand même du mal a imaginer qu'on puisse résumer les variation de température / stockage de façon +/- précise avec une équation, mais bon, je suis pas une flèche la dedans...

Le problème c'est que ce n'est pas fiable à 100 % puisque j'admets au départ des paramètres qui ne sont pas entièrement vrais.
Cependant on a une extrapolation qui tient la route.

Pour rendre la formule accessible à tous (valable uniquement pour 1 l eau de mer à une densité 1020 dans un blister de 2 cm d'épaisseur) :


La température d'arrivée est : (regardez le code couleur) vous comprendrez comment remplacer
température du sac - température extérieur
température extérieure
-temps de trajet

(température du sac - température extérieur ) exp (-temps de trajet /86) + température extérieure
Donc pour une température d'eau de départ de 25 °C  et une température extérieure de 10 °C on a
(25-10) soit -15  
T= 15 . exp(-48 /86)+10

Il suffit d'aller dans google et de coller 15 exp(-48/86)+10 =   google vous affichera le calcul pour les allergiques aux calculettes.
Je me suis pas mal emmerdé (peut être par ce que je dois être livré demain), alors utilisez cette formule ... sinon GRRR !!!

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Message  Topher Jeu 11 Déc 2014 - 17:44

Et les gars, vous auriez du Doliprane ?


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Message  Joé Jeu 11 Déc 2014 - 18:23

Hello,

Eh bien, Oliv si tu es livré demain fait-nous plaisir, mesure la température de l'eau du sac de transport Wink ! En tout cas, je salue ton analyse très complète, mais parfois la théorie nous réserve des surprises.

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Message  nathan 51 Jeu 11 Déc 2014 - 18:43

Al3an a écrit:

Quoi qu'il en soit et sans remettre en question ces équation dont je ne comprend rien, je doute cruellement qu'un transporteur ou un vendeur, aussi passionné soit-il, ai les capacités et les outils pour faire de tel calculs.
Sans remettre en question les compétence des transporteur et des vendeurs, hein, c'est juste pas leur job'.

Si j'ai réussit à avoir une première approche sur le calcul à faire ils peuvent le faire. Avec les forums beaucoup de portes nous sont ouvertes Wink. Je suis sûr qu'il doit exister des forums dédié aux matheux.
Selon moi, si c'est leur job de tout mettre en place pour assurer l'arriver du vivant chez les particulier, ça passe par de nombreuses compétences autre que des connaissances au points de vue animalier. C'est sûr c'est pas facile ce genre de commerce.  

Donc on est d'accord avoir des résultat exacts c'est trop compliqué, mais avoir une estimation et y estimer une marge de sécurité c'est bien faisable si on s'y intéresse.
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Message  nathan 51 Jeu 11 Déc 2014 - 18:46

oliv a écrit:
La température d'arrivée est : (regardez le code couleur) vous comprendrez comment remplacer
température du sac - température extérieur
température extérieure
-temps de trajet

(température du sac - température extérieur ) exp (-temps de trajet /86) + température extérieure
Donc pour une température d'eau de départ de 25 °C  et une température extérieure de 10 °C on a
(25-10) soit -15  
T= 15 . exp(-48 /86)+10

Il suffit d'aller dans google et de coller 15 exp(-48/86)+10 =   google vous affichera le calcul pour les allergiques aux calculettes.
Que signifie "exp" ?
Beaucoup plus compressible VPC en hiver ?  3225145127
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Message  oliv Jeu 11 Déc 2014 - 19:08

nathan 51 a écrit:
Que signifie "exp" ?
Beaucoup plus compressible VPC en hiver ?  3225145127  

Exp représente "la fonction exponentielle" en mathématique, toutes les calculatrices scientifiques ont une touche exp.
Tu peux te renseigner plus longuement sur cette fonction ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_exponentielle
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