La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

point blancs

+2
Joé
chris de bx
6 participants

Aller en bas

point blancs Empty point blancs

Message  chris de bx Lun 17 Mar 2014 - 10:53

salut
je ne sais pas trop si je suis ds la bonne section mais que puis je mettre contre les points blancs ?

surtt en jaubert je me doute qu il faut y aller doucement
merci de vos reponse
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  chris de bx Sam 29 Mar 2014 - 22:10

je relance un peu le sujet car je viens d avoir deux deces et le traitement que j ai acheter ne fonctionne pas donc je compte passer a l uv rapidos donc ma question est peut on mettre l uv sur du jaubert en appoint ?
pour lutter contre cette m.... de point blanc

merci
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  Joé Dim 30 Mar 2014 - 13:01

Bonjour Chris de bx,

il m'est difficile de te répondre, car je n'ai jamais essayé un UV sur un bac Jaubert, mais personnellement j'utiliserais un bac hôpital pour isoler et traiter tous les poissons infectés pendant un minimum de sept jours. Les points blancs (protozoaires ciliés) fonctionnent avec un cycle et lorsqu'il n'y a plus d'hôtes ils meurent.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  chris de bx Dim 30 Mar 2014 - 14:59

salut joe ben je nai pas de bac hopital dc bon dur la dans ses conditions

des idees ???????
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  oliv Lun 2 Fév 2015 - 13:36

Bonjour à tous,
Voilà j’ai perdu l’intégralité des poissons de mon bac à l’exception  d’un couple d’ocellaris  et un gobiodon okinawae.
Je précise qu’il s’agit d’oodinium (amyloodinium occelatum) et non de cryptocaryon.
Au début, j’ai laissé faire en me disant que les poissons s’en remettraient car le bac était bien équilibré et  mature (+ de 2 ans). Les poissons  se nourrissaient bien (surgelé + ail + vitamines) malgré les premiers signes visibles de l’attaque bactérienne.  MAIS très rapidement leur état général s’est mis à se dégrader (48h après l’apparition des signes visibles).  J’ai baissé graduellement la densité à de 1024 à 1020 sur environ 48h, j’ai réduit la durée et  l’intensité lumineuse, fait un bain d’eau douce de 2 minutes aux 4 occellaris (ce sont les seuls poissons qui me laissent les attraper). 24h plus tard je retrouve mon holacanthus tricolore haletant sur le sol, 24 h plus tard c’est un ocellaris puis le lorriculus … etc etc ...  In extremis j’ai retiré   les 2 ocellaris restant que j’ai placé dans un bac hôpital de fortune (bidon 25l + eau du bac principale + eau osmosée pour descendre la densité à 1017 + filtre à éponge + bulleur). Tous les matins depuis 3 jours je rajoute dans le bac hôpital oodinol + atvitol. Ce traitement semble bien retaper les ocellaris. Je pense que j’aurais pu sauver tout le bac si j’avais pu récupérer tous les poissons pour les soumettre à ce traitement.  L’okinawae, par contre, seul dans le bac semble se retaper tout seul. Je ne l’ai pas mis en hôpital avec les ocellaris, simplement par ce que je n’arrive pas à l’attraper.
Je vous ai exposé un peu le cas, maintenant je vais passer aux questions :
Plus haut, Joé, tu écris que faute d’hôtes les protozoaires ciliés meurent. Dans mon cas il reste l’okinawae, donc il y a un hôte, que vont devenir ces protozoaires ? Vont –ils rester dans le bac vitam eternam, tant qu’il y aura des poissons ?
A partir de quand pourrais-je réintroduire les ocellaris afin qu’ils ne servent pas d’hôtes pour ces protozoaires présents dans l’aqua?    
Quel est le risque maintenant pour mes futures introductions ?
Et enfin, quelqu’un à t-il un retour ou une expérience avec le neoplex point blancs 9k= qui est normalement « reef safe » ? Car j’envisage peut être de traiter le bac principale afin de ne pas revivre cette mauvaise aventure.
Merci d’avance de vos retours
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  Joé Lun 2 Fév 2015 - 20:01

oliv a écrit:
Plus haut, Joé, tu écris que faute d’hôtes les protozoaires ciliés meurent. Dans mon cas il reste l’okinawae, donc il y a un hôte, que vont devenir ces protozoaires ? Vont –ils rester dans le bac vitam eternam, tant qu’il y aura des poissons

Bonsoir Oliv,

désolé pour tes poissons Crying or Very sad ! S'il n'y a pas d'hôtes le cycle des protozoaires va s’interrompre et ils vont mourir. D'après mes souvenirs, la durée totale d'un cycle est de 7 à 10 jours. Par conséquent, tu pourras réintroduire des poissons après 15 jours.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  Vincent 92 Jeu 19 Fév 2015 - 16:19

En repassant dans le magasin,  j'ai remarqué qu'il y a toujours un poisson labratoide dimitiatus accompagné d'un chirurgien sensible aux points blancs dans le bac( comme leucosternon,  jacoponus. ..) Idea . C'est un poisson déparasite.
Ce jour là, j'ai acheté un labratoide dimitiatus,  un centropyge bispinosus et un autre ctenochaetus strigosus. 2 jours après,  les points blancs ont apparu sur bispinosus et strigosus. Les 2 poissons mangent bien,  mais ils ne laissent pas labratoide dimitiatus approcher Mad , je crois qu'il faut un temps d'adaptation. Aujourd'hui, ça fait 10 jours,  les points blancs ont disparu cheers . Je crois même qu'il ne déparasite pas directement sur les poissons, il a quand même dû manger les parasites présentées dans l'eau Laughing.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  Niko74 Sam 26 Sep 2015 - 9:30

Hello,

Détérrage de post Very Happy

Mon gobiodon a des points blancs; je pensais lui faire un bain d'eau douce, même T° mais combien de temps??

Merci
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  jack93 Ven 2 Déc 2016 - 15:00

pour une meilleure santé de vos poissons vous pouvez utiliser une lampe UV en série sur un circuit programmée 1h00 par 24H00
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

point blancs Empty Re: point blancs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum