La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Question à propos des roches vivantes

4 participants

Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Question à propos des roches vivantes

Message  zylmak Jeu 26 Sep 2013 - 3:56

Bonjour j'ai une question

J'ai installé un aquaclear 300 sans éponges filtre etc, bref juste le bac vide

J'ai mis dans l'aquaclear environ 500gr de roches vivante. L'aquaclear n'est pas éclairé s'il est dans le noir quel sont les bactéries qui vont s' y développer?

Est-ce que cela aidera a baisser les nitrates?
avatar
zylmak

Messages : 50
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : montreal, quebec, canada

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  Joé Ven 27 Sep 2013 - 14:22

Bonjour Zylmac,

Non, je ne pense pas que cela va baisser les nitrates. En revanche, l'utilisation d'un substrat épais avec des couches hypoxiques comme un sol Jaubert aidera à baisser les nitrates à condition que le taux d'oxygène ne soit pas trop élevé dans les couches profondes du sédiment, dû à un brassage trop élevé ou à des grains de sable trop gros.

Les pierres vivantes recèlent d'organismes (éponges, algues etc.) qui ont besoin de lumière et pas seulement certaines bactéries. Il est donc préférable de les éclairer progressivement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  zylmak Ven 27 Sep 2013 - 22:58

Intéressant, moi qui croyait que les mettres dans le noir aurait un impact sur le genre de bactéries un peu comme celle que l'on retrouverais au centre des pierres dans un bac.

avatar
zylmak

Messages : 50
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : montreal, quebec, canada

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  Joé Sam 28 Sep 2013 - 15:07

Je suppose que tu parles des bactéries hétérotrophes. Effectivement, l'absence d'éclairage modifie le taux d'oxygène du bac générer par la photosynthèse des algues ou des coraux et semble plus propice au développement des bactéries hétérotrophes (en théorie), mais la chaîne biologique risque d'être perturbée inutilement.

Pour information, l'épaisseur de la couche hypoxique varie au cours d'un cycle de 24 heures en fonction de l'intensité du brassage et de la photopériode. Dans un aquarium correctement éclairé et brassé une partie de cette couche fonctionne comme un réacteur séquentiel (phase aérobie, puis phase anaérobie, puis phase aérobie etc.). En revanche, dans un aquarium soumis à une photopériode comportant une phase d'éclairage trop longue et trop intense, la pO2 de l'eau peut augmenter au point de faire disparaître la couche anoxique et de bloquer les processus de dénitrification.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  jonathan974 Sam 28 Sep 2013 - 17:22

Et peut on quantifier une phase d'éclairage trop longue ou c'est dépendamment des bacs et setup de chacun??
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  Joé Sam 28 Sep 2013 - 21:31

Oui, il faut que l'eau ne soit pas sursaturée trop longtemps au cours d'un cycle jour - nuit de 24 heures (attention à la photopériode qui, sauf conditions spéciales à définir expérimentalement, ne doit pas excéder 12/12) sous peine de voir l'oxygène envahir les couches profondes du sédiment et bloquer toute forme de dénitrification.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  layssino Dim 24 Aoû 2014 - 13:59

Joé a écrit:Oui, il faut que l'eau ne soit pas sursaturée trop longtemps au cours d'un cycle jour - nuit de 24 heures (attention à la photopériode qui, sauf conditions spéciales à définir expérimentalement, ne doit pas excéder 12/12) sous peine de voir l'oxygène envahir les couches profondes du sédiment et bloquer toute forme de dénitrification.

@+

bien noté

la lumière "ambiante" compte - t elle dans ce calcul ?

Je m'explique : je suis tout le temps debout tard le soir... et pour pouvoir profiter de mon aqua (et de sa lumière ) mon cycle d'éclairage commence très tard (13H30-1H30) mais du coup (et surtout en cet été), il y a la lumière naturelle qui eclaire le bac....(mais infiniment moins qu'avec la rampe)

Mon Aqua est proche de la fenêtre pour couronner le tout (mais pas d'éclairage du soleil direct dans cet pièce), volet à moitié fermé...

J'ai donc reduis de 2 heures la photopériode pour un peu contre balancer...mais je l'ai fait démarré plus tard du coup...

avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  Joé Dim 24 Aoû 2014 - 19:46

layssino a écrit:
la lumière "ambiante"  compte - t elle dans ce calcul ?

Hello,

non, elle ne rentre pas dans le calcul sauf dans le cas d'un puits de lumière au-dessus de l"aquarium.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  layssino Dim 24 Aoû 2014 - 22:10

merci

a +
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos des roches vivantes Empty Re: Question à propos des roches vivantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum