La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon DSB 140L

+17
delahee
damien59
Sylvain.f
morphleus
jonathan974
phafane
cedric971
tontondide
Kerilk
Max44
geonaute
bub77
Bilbnot
piquesegue
Tonio125
Joé
nathan 51
21 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  piquesegue Ven 19 Avr 2013 - 22:28

nathan 51 a écrit:
Ok, d'ailleurs aurais-tu des lien à me donner concernant:
-l'évolution d'un lit de sable.
-les définitions des différentes couleurs que l'on peut observer au niveau du lit de sable.
Si il te plait Smile ?
Des liens, je n'en ai spontanément pas en poche, mais une petite recherche sur Internet, spécialement en langue anglaise, te permettra sans doute de trouver ton bonheur.
Pour moi, un sable vivant, ça donne un truc dans ce genre (y'a plus joli, celui-là n'a que 6 mois de vie):
Mon DSB 140L - Page 2 1-1-im10

Au niveau du "code" des couleurs, pas de certitudes, mais je pense que le vert et rouge sont des algues microscopiques.
Un peu de noir, ce n'est pas bien grave, maintenant, si tout le devient, c'est plus problématique (sulfure d'hydrogène).


Par ce qui est à ma connaissance, les cheker hanna sont ce qu'il y a de mieux en photomètre amateur
Oui, certainement au niveau amateur, et c'est bien là le problème.
Ils restent tout de même très imprécis (même si bien mieux que des tests à gouttes), et donnent parfois des résultats plutôt fantaisistes.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont de vrais chimistes!
Ils sont cependant très utiles pour se faire une idée, mais quand le résultat ne colle pas à ce qu'on voit dans le bac, on devrait se poser des questions. Wink

En ce qui concerne le sable:

En revanche pour les bactéries anaérobies, tu es d'accord que c'est impossible vue le maniement du sable ?
Oui, probablement, mais l’intérêt du sable vivant, à mon avis, c'est la méiofaune!

Pour en revenir à ton bac, je pense que tu aurais tout intérêt à diversifier au maximum la faune et la flore.
A ta place, j'irais faire un tour chez mon poissonnier préféré, et je prendrais des algues supérieures, des éponges, plusieurs poignées de sable bien cracra provenant de bacs déjà bien rodés, et deux ou trois coraux de culture avant qu'ils ne soient mis dans les bacs de vente, donc direct à la sortie du carton (pour ça, il faut d'abord faire copain copain avec le vendeur What a Face ).
En général, ces boutures sont cultivées en bord de mer et leurs supports sont riches en méiofaune, microfaune et petites éponges microscopiques.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  piquesegue Ven 19 Avr 2013 - 22:47

Je viens de regarder les photos de début de post, spécialement celles du "décor".
Avec quoi sont confectionnés les "murs" de la structure sur pilotis, et quelles roches as-tu utilisé (tu précises seulement "roches poreuses")?
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  bub77 Ven 19 Avr 2013 - 23:44

nathan 51 a écrit:
bub77 a écrit:
La microfaune d'un DSB est supposée retourner le volume de sable presque tous les jours je crois.

lol! L'exemple est un peut extrême je trouve. Surtout que dans les parties anoxique il n'y a pas de microfaune je pense.
Après je souligne que le bac à 9 mois.
Je pense que avec 20 cm de sable il faut bien 2 ans voir 3 pour que le sable soit bien colonisé.

je n'ai pas dis que la microfaune retournait tout le sable, mais quelle retournait le volume de sable presque tous les jours. Effectivement, la microfaune est de moins en moins présente plus on arrive dans les zones anaérobies. Very Happy

Au cas ou, j'ai vérifié dans le livre de shimek et tu avais raison, j'ai été optimiste. Dixit le monsieur :
Dans 150litres, on dénombre environ 100 000 "bestioles". En moyenne, une bestiole remue entre 10 et 100mm3 par jour. Donc au mieux 10l de substrat par jour (soit 3-4cm de hauteur de substrat). Donc tout en 2-3 jours (et pas dans la journée).

A mon age, la mémoire des nombres... Mais bon, cela reste quand même super important et comme ce n'est que la couche supérieure qui est peuplée et remuée, celle ci l'est tous les jours ou presque.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Ven 19 Avr 2013 - 23:51

piquesegue a écrit:Je viens de regarder les photos de début de post, spécialement celles du "décor".
Avec quoi sont confectionnés les "murs" de la structure sur pilotis, et quelles roches as-tu utilisé (tu précises seulement "roches poreuses")?

Support grille optique, après j'ai collé les pierres au ciment prompte sur cette grille.
Les pierres sont des ancienne pierre vivante, séché. Et des coraux séché également

Tien j'ai retrouvé une photo des restes des pierres
Mon DSB 140L - Page 2 429654IMG1867
En bas à gauche c'est un essai du ciment avec des pierres.

Je reprend ton message du dessus plus tard Wink
En tout cas merci de ton intéressement. Et de celui de vous tous bien sûr Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Ven 19 Avr 2013 - 23:55

bub77 a écrit:
Dans 150litres, on dénombre environ 100 000 "bestioles". En moyenne, une bestiole remue entre 10 et 100mm3 par jour. Donc au mieux 10l de substrat par jour (soit 3-4cm de hauteur de substrat). Donc tout en 2-3 jours (et pas dans la journée).
Mais bon, cela reste quand même super important
Certes Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  geonaute Sam 20 Avr 2013 - 2:48


Bonjour,

Cela me fait plaisir de retrouver sur ce site.Ton bac a bien évolué depuis nos premiers échanges.
Je pense que tu devrais éssayer les produits Daphbio .il y a de bons retours sur ces produits .Ils te permettrais d'équilibrer plus rapidement ton bac et doperais ta microfaune.
Géonaute
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Sam 20 Avr 2013 - 11:57

Very Happy merci beaucoup.
Oui carrément, il faut que je me fasse un petit élevage de rotifer avec leurs gamme de produit.
Une question d'ailleurs, leurs produits zoo-phytoplancton remplacera le marine snow que je mets actuellement dans le bac ?
Ou cella peut être mis en plus du marine snow car il n'apporterait peut être pas les même souches ?

Au plaisir Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Sam 20 Avr 2013 - 12:42

piquesegue a écrit:
Pour moi, un sable vivant, ça donne un truc dans ce genre (y'a plus joli, celui-là n'a que 6 mois de vie):
Mon DSB 140L - Page 2 1-1-im10

Effectivement j'en suis pas là, c'est plus léger que ça...
Je referai des photos.

piquesegue a écrit:Au niveau du "code" des couleurs, pas de certitudes, mais je pense que le vert et rouge sont des algues microscopiques.
Un peu de noir, ce n'est pas bien grave, maintenant, si tout le devient, c'est plus problématique (sulfure d'hydrogène).
Ok merci c'est déjà bien.
Et du bleu tu connais ?

piquesegue a écrit:Oui, certainement au niveau amateur, et c'est bien là le problème.
Ils restent tout de même très imprécis (même si bien mieux que des tests à gouttes), et donnent parfois des résultats plutôt fantaisistes.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont de vrais chimistes!
Ils sont cependant très utiles pour se faire une idée, mais quand le résultat ne colle pas à ce qu'on voit dans le bac, on devrait se poser des questions. Wink
Pour jbl, tetra et autre peut être, mais ça m'étonne concernant salifert et surtout les cheker hanna.
Des résultats certainement pas exactes, mais fantaisiste carrément ?
Je suis un peut perplexe. Je comprend le dire des chimistes et je suis loin de pouvoir mettre leurs parole en doute lol! , mais ils parlaient des testes en général je pense, les plus basique comme ceux cité au dessus.


piquesegue a écrit:Oui, probablement, mais l’intérêt du sable vivant, à mon avis, c'est la méiofaune!

Pour en revenir à ton bac, je pense que tu aurais tout intérêt à diversifier au maximum la faune et la flore.
A ta place, j'irais faire un tour chez mon poissonnier préféré, et je prendrais des algues supérieures, des éponges, plusieurs poignées de sable bien cracra provenant de bacs déjà bien rodés, et deux ou trois coraux de culture avant qu'ils ne soient mis dans les bacs de vente, donc direct à la sortie du carton (pour ça, il faut d'abord faire copain copain avec le vendeur What a Face ).
En général, ces boutures sont cultivées en bord de mer et leurs supports sont riches en méiofaune, microfaune et petites éponges microscopiques.
Ok, je modère mes propos pour le sable vendue en VPC lol! Wink
Où te procures-tu ton sable vivant ?

Pour le poissonnier tu crois pas si bien dire, c'est florali's garden Rolling Eyes lol! Le seul proche. Donc je sais pas si les provenances de leurs coraux viennent directement de la mer.

Si non il me reste encore du sable dans le 75l mais :
1/ j'ai traité le bac au melafix (bac hôpital)
2/ je me suis arrêté de prélevé du sable car j'ai remarqué une poudre noir un moment en prélevant le sable. Donc sulfure d'hydrogène peut être. Une concentration de carbone c'est possible ?
3/ le bac berlinois est un peut à l'abandon en ce moment, 2-3 semaine sans changé d'eau, et arrêt de l'écumeur.
Je garde en fonctionnement le bac uniquement car il y a une archaster typicus que j'ose pas mettre dans le DSB. Normalement quelqu'un devrait la prendre, mais il ce fait un peut désiré lol!

Donc je pense que je vais faire un changement de 50% minimum sur berlinois en ajoutant des bactéries, et peut être remettre un peut de sable du 75l dans le DSB dans quelques temps.
Et soyons fous, peut être essayer le sable vivant en VPC lol! lol! lol!
Mais pas sûr vue le peut qu'il me faudrait.

Puis je voudrai pas trop perturber le sable, lui qui a du mal à ce coloniser apparemment.
En tous cas ce qui est certain c'est que niveau épuration ça marche bien pour l'instant. Après il faut pas que ça ce cumul simplement dans le sable Rolling Eyes .
Mais pour l'instant je suis pas vraiment inquiet, pour l'instant... Rolling Eyes

Au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  geonaute Sam 20 Avr 2013 - 12:53


Bonjour,

A mon point de vue ils sont complémentaires.Mais attention ! j'éviterais par prudence
de les utiliser en même temps .Cela reste toutefois à confirmer par des récifalistes ayant tenté l'expérience ,mais pour moi ,la charge organique risque d'être trop importante pour un bac relativement jeune.

Géonaute
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  geonaute Sam 20 Avr 2013 - 13:16

Re,
Je donne une petite recette que j'utilisais fréquemment.
Je me "fabriquais" mon sable vivant de la manière suivante :
Achat d'un petit kilo de pierres vivantes et 5 kgs de sable de corail dans une poissonnerie locale .Je plongeais le tout,un bon mois, dans une poubelle remplie d'eau de mer naturelle,brassée, chauffée, non éclairée ( j'habite au bord de la mer).
Cela me permettait de relancer régulièrement le lit bactérien du bac sans que cela me coûte une fortune .
Géonaute.
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Sam 20 Avr 2013 - 15:14

geonaute a écrit:
Bonjour,

A mon point de vue ils sont complémentaires.Mais attention ! j'éviterais par prudence
de les utiliser en même temps .Cela reste toutefois à confirmer par des récifalistes ayant tenté l'expérience ,mais pour moi ,la charge organique risque d'être trop importante pour un bac relativement jeune.

Géonaute

ok Wink

Je donne une petite recette que j'utilisais fréquemment.
Je me "fabriquais" mon sable vivant de la manière suivante :
Achat d'un petit kilo de pierres vivantes et 5 kgs de sable de corail dans une poissonnerie locale .Je plongeais le tout,un bon mois, dans une poubelle remplie d'eau de mer naturelle,brassée, chauffée, non éclairée ( j'habite au bord de la mer).
Cela me permettait de relancer régulièrement le lit bactérien du bac sans que cela me coûte une fortune .

Sympa la technique.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Sam 20 Avr 2013 - 16:07

Donc j'ai fait les testes (fin de semaine) :
Kh 6.4
Ca 390
Mg 1230

Et j'ai refait des photos du lit de sable :
Face avant droite:
Mon DSB 140L - Page 2 900456IMG2671
Face avant milieu:
Mon DSB 140L - Page 2 292276IMG2628
Coté droit:
Mon DSB 140L - Page 2 761228IMG2632
J'ai mis une pompe derrière le décor, et il y a une canne d'aspiration au fond qui est relié à la surverse:
Mon DSB 140L - Page 2 986365IMG2636

Mon DSB 140L - Page 2 800474IMG2634
Coté gauche:
Mon DSB 140L - Page 2 339404IMG2646

Quelques photos du bac aussi:
Mon DSB 140L - Page 2 468149IMG2678

Mon DSB 140L - Page 2 231603IMG2692
Au fait il y a 3 zones principal où il y a pas mal d'algues vertes:
Mon DSB 140L - Page 2 642519IMG2720

Mon DSB 140L - Page 2 484117IMG2726

Mon DSB 140L - Page 2 663624IMG2724
Ces trois zones sont des éléments du décor.
Les coraux:
Mon DSB 140L - Page 2 618505IMG2694

Mon DSB 140L - Page 2 250124IMG2698

Mon DSB 140L - Page 2 959115IMG2700

Mon DSB 140L - Page 2 376177IMG2702

Mon DSB 140L - Page 2 364477IMG2710

Mon DSB 140L - Page 2 488350IMG2712

Mon DSB 140L - Page 2 793916IMG2714

Mon DSB 140L - Page 2 545412IMG2716

Mon DSB 140L - Page 2 195469IMG2730

Voila pour la séance photo lol!



Dernière édition par nathan 51 le Dim 21 Avr 2013 - 19:15, édité 1 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Dim 21 Avr 2013 - 12:21

Bonjour Nathan,

Merci pour les photos! Personnellement, je pense que ton DSB est en bonne voie! Il y a un paramètre qui est très difficile à évaluer, c'est le temps de colonisation du sable par les organismes pour qu'il devienne vraiment efficace. Idem pour un "Jaubert".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 21 Avr 2013 - 17:35

Salut,
Ok, merci de ton avis Wink
Comme vous pouvez le voir je m'inquiet pas trop de l'état acctuel du bac, c'est pas le top, mais ça avance.
Car je pense que pour des LPS, SPS, le bac est trop jeune, que ce soit en berlinois, dsb, jaubert.

Ce qui m'a un petit peut inquiété les taches bleu aux niveaux inférieurs du bac.
Je pense que ça doit être un phénomène normal quand le milieu est anoxique.
Mais ce que je trouve bien (encouragent) C'est les points blancs dans cette zone bleu.
Ceci me fait penser qu'il y a une bonne activité bactérienne à ce niveau.

En revanche çe que j'aime pas trop c'est la bande de sable du milieu qui d'une part à une granulométrie plus grosse que la partie du dessus (Illogique). On me disait que le sable allait s'équilibrer tous seul mais j'y crois plus trop, j'ai bien fait de vouloir le trier)
Et d'autre part et totalement blanche et inerte de visuelle.
Après le maître mot, patience.
A+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 21 Avr 2013 - 17:56

Joé a écrit:Bonjour Nathan,
Il y a un paramètre qui est très difficile à évaluer, c'est le temps de colonisation du sable par les organismes pour qu'il devienne vraiment efficace. Idem pour un "Jaubert".

@+

Effectivement c'est le point d’interrogation principal de nos maintenances, ce qui lui vaut une si mauvaise réputation Sad . Mais je crois que c'est ce qui intéresse le plus les passionnés lol!

Après je dis pas que les gens qui ont un Berlinois sont moins passionné.
D'ailleurs quand je referai un bac, je repasserai au berlinois. Non pas que mon bac me satisfait pas, au contraire c'est un vrai plaisir de le voir évoluer. Mais avec le DSB je voulais en apprendre plus sur la population bactérienne, microfaune etc.

Le berlinois reste quand même beaucoup plus simple, plus sûr, moins contraignant.

Au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  piquesegue Dim 21 Avr 2013 - 18:46

Au premier visionnage des dernières photos mises en ligne, je me suis dit que finalement, en supposant que tes tests soient exacts, ça devait être les pierres qui relarguaient, ou bien les sédiments posés dessus qui favorisaient les algues.
Mais à la vue des tes Hystrix aux pointes plutôt arrondies, je persiste à penser que les tests sont imprécis, et que tu as un taux de Po4 plus élevé que tu ne le penses.
Tente peut-être une résine anti-phosphates pendant quelques jours/semaines, tu en auras le cœur net.

Sinon, les couleurs sont belles, ça ne va donc pas si mal que ça! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Dim 21 Avr 2013 - 18:51

nathan 51 a écrit:
Le berlinois reste quand même beaucoup plus simple, plus sûr, moins contraignant.

Pas si sûr!! La méthode Berlinoise est totalement artificielle. L'aquarium est une sorte de jardin hydroponique, ou de melon sous cloche shooté aux vitamines, un peu comme un patient sous perfusion dans le service de réanimation d'un hôpital. Si on ne tient pas compte des contraintes elle fonctionne très bien!

@+



Dernière édition par Joé le Lun 22 Avr 2013 - 17:44, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Max44 Dim 21 Avr 2013 - 21:56

piquesegue a écrit:Mais à la vue des tes Hystrix aux pointes plutôt arrondies, je persiste à penser que les tests sont imprécis, et que tu as un taux de Po4 plus élevé que tu ne le penses.


je me suis dit exactement la même chose !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 21 Avr 2013 - 21:57

Joé a écrit:
nathan 51 a écrit:
Le berlinois reste quand même beaucoup plus simple, plus sûr, moins contraignant.

Pas si sûr!! La méthode Berlinoise est totalement artificielle. L'aquarium est une sorte de jardin hydroponique, ou de melon sous cloche shooté aux vitamines, un peu comme un patient sous perfusion dans le service de réanimation d'un hôpital. Si on ne tient pas compte des contraintes elles fonctionnent très bien!

@+


Oula ce que j'ai pas dis lol!
Je suis plutôt d'accord pour ce que tu as dit.
Mais je pense que si on veut un bac chargé en sps, le methode berlinoise est plus simple.
Quelles sont les contraintes du berlinois pour toi ? Autre que le fait qu'il soit pauvre en nutriments ? (tu vas me dire c'est déjà bien lol! )


Dernière édition par nathan 51 le Dim 21 Avr 2013 - 22:22, édité 3 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 21 Avr 2013 - 22:00

Max44 a écrit:
piquesegue a écrit:Mais à la vue des tes Hystrix aux pointes plutôt arrondies, je persiste à penser que les tests sont imprécis, et que tu as un taux de Po4 plus élevé que tu ne le penses.


je me suis dit exactement la même chose !
hum... c'est pratiquement unanime comme constat.... je trouve ça bizard que le teste puisse ce tromper autant.
A quel hauteur un taux de Po4 pourrait causer ça sur un Hystrix ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 21 Avr 2013 - 22:28

piquesegue a écrit:Au premier visionnage des dernières photos mises en ligne, je me suis dit que finalement, en supposant que tes tests soient exacts, ça devait être les pierres qui relarguaient, ou bien les sédiments posés dessus qui favorisaient les algues.
Mais à la vue des tes Hystrix aux pointes plutôt arrondies, je persiste à penser que les tests sont imprécis, et que tu as un taux de Po4 plus élevé que tu ne le penses.
Tente peut-être une résine anti-phosphates pendant quelques jours/semaines, tu en auras le cœur net.

Sinon, les couleurs sont belles, ça ne va donc pas si mal que ça! Wink

J'aime pas trop l'idée de la résine Embarassed
Après comme tu dis ça pourrait peut permettre d'être sûr pour ce qui est des Po4.
Si je fais un teste sur de la nourriture mixé, fermenté 24-48h, ça pourra nous éclairer sur la fiabilité du teste ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  piquesegue Dim 21 Avr 2013 - 22:50

Bof, la résine, en petites quantités, ça ne fera pas beaucoup de mal.
Re-bof pour le test de la nourriture mixée.
Teste ton eau de conduite par ex.

Sinon, rajoute de la vie là-dedans, tu devrais voir la différence au bout de quelques temps.

Joé a écrit:La méthode Berlinoise est totalement artificielle. L'aquarium est une sorte de jardin hydroponique, ou de melon sous cloche shooté aux vitamines, un peu comme un patient sous perfusion dans le service de réanimation d'un hôpital. Si on ne tient pas compte des contraintes elles fonctionnent très bien!
si c'est pas une déclaration d'amour, ça! lol!

Tu y vas un peu fort quand même!
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 21 Avr 2013 - 23:53

piquesegue a écrit:
Re-bof pour le test de la nourriture mixée.
Teste ton eau de conduite par ex.

lol! je sais pas ce que je vais chercher à me casser la tête avec de la nourriture mixé


piquesegue a écrit:Sinon, rajoute de la vie là-dedans, tu devrais voir la différence au bout de quelques temps

pour le sable dans le bac hôpital t'en dis quoi ?
nathan a écrit:Si non il me reste encore du sable dans le 75l mais :
1/ j'ai traité le bac au melafix (bac hôpital)
2/ je me suis arrêté de prélevé du sable car j'ai remarqué une poudre noir un moment en prélevant le sable. Donc sulfure d'hydrogène peut être. Une concentration de carbone c'est possible ?
3/ le bac berlinois est un peut à l'abandon en ce moment, 1 mois sans changer d'eau, arrêt de l'écumeur et je nourris plus.

piquesegue a écrit:
Joé a écrit:La méthode Berlinoise est totalement artificielle. L'aquarium est une sorte de jardin hydroponique, ou de melon sous cloche shooté aux vitamines, un peu comme un patient sous perfusion dans le service de réanimation d'un hôpital. Si on ne tient pas compte des contraintes elles fonctionnent très bien!
si c'est pas une déclaration d'amour, ça! lol!

Tu y vas un peu fort quand même!

lol! ouai c'est un peut extrémiste, mais ça fait bien comprendre le fond de ce qu'il pense à propos du berlinois.

En tant qu'administrateur de ce forum j'en attendais pas moins de toi joé lol! Wink


Dernière édition par nathan 51 le Lun 22 Avr 2013 - 0:11, édité 1 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  piquesegue Dim 21 Avr 2013 - 23:56


Pour le sable du bac hôpital, je ne m'y risquerais pas!
Essaie de trouver quelques poignées de sable bien rodé chez d'autres récifalistes.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Lun 22 Avr 2013 - 0:10

ok merci, je cherche Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 2 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum