La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Opistognathus aurifrons

3 participants

Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Opistognathus aurifrons

Message  Bilbnot Sam 15 Déc 2012 - 13:00

Je commence doucement a composer ma population, et vois si tel ou tel espèce serait a l'aise dans mon bac.

Quid du Opistognathus aurifrons? J'ai une moustiquaire en intermediaire, a environ 4cm du plenum est ce suffisant?
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  Joé Sam 15 Déc 2012 - 18:51

Bonsoir Bilbnot,

Un poisson capable de creuser une galerie de 30 à 35 cm de profondeur représente un risque pour le plénum même avec une grille.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  Bilbnot Dim 16 Déc 2012 - 1:36

C'est noté. As tu le nom d'une autre espece vivant dans le meme genre de terrier, mais moins risqué pour le plenum?
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  Joé Dim 16 Déc 2012 - 12:50

Bonjour Bilbnot

Malheureusement non puisque j'ai tendance à éviter ce genre de poisson dans un bac Jaubert Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  oliv Lun 31 Aoû 2015 - 15:25

Bonjour à tous,

Ne serait t'il pas possible de mettre ce poisson en Jaubert sans plenum ?
Pas de plenum = pas de voie ouverte possible entre l'eau du bac et l'eau du plenum.
Ce poisson creuse une seule galerie dont il en fait son abris. Ceci ne devrait pas empêcher que les zones hypoxiques se développent en profondeur, sur le reste du sol.

Merci de me donner vos avis et expériences

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  Joé Lun 31 Aoû 2015 - 19:40

Bonsoir Oliv,

le problème reste le même avec ou sans plénum. Risque d'oxygène dans les couches profondes du sable

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  oliv Lun 31 Aoû 2015 - 22:35

Joé a écrit:Bonsoir Oliv,

le problème reste le même avec ou sans plénum. Risque d'oxygène dans les couches profondes du sable

@+
Ok,
j'aurais pensé que sans plenum une éventuelle oxygénation aurait été localisée (en périphérie de la galerie de l'opistho).
Alors qu'avec plenum elle aurait été généralisée car communication hydraulique entre l'eau du bac et "l'eau" du plenum"
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  oliv Lun 7 Mar 2016 - 17:30

Bonjour,
J'ai longuement réfléchi à l'introduction d'un couple d'ophistos dans mon bac, et je pense que je vais (sans précipitation) sauter le pas les prochaines semaines (malgré les mises en garde).
En effet, les avancées (révélations) récentes , qui ont fait voler en éclats certains dogmes m’amenent  à penser qu'avec un risque limité, l'introduction est jouable.    

1- Les galeries des opisthos ne créent pas de voie d'eau entre le bac et le plenum, si le bac est sans plenum .
cf : https://www.lamethodejaubert.com/t735-jaubert-et-dsb


2- Quels sont les risques de ne perturber que les 2 premiers cm de sable (grille à 2 cm de la surface) quand le pseudochromis paccagnellae du professeur Jaubert déplace les grains de sable de son pico sur l'intégralité de la hauteur du sol sans créer de perturbation  malgré l'apport d’oxygène dans les couches profondes ?
Cf : https://www.lamethodejaubert.com/t1880-regain-d-interet-mondial-pour-le-jaubert-system




Maintenant, si je vous soumets mes intentions avant le passage à l'acte, c'est que de votre part j'attends éventuellement des arguments contradictoires m’empêchant de prendre des risques inconsidérés, car en jeu sont tout de même des êtres vivants.

Merci d'avance de vos retours et explications
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  Joé Mar 8 Mar 2016 - 13:35

Bonjour Oliv,

je comprends ton regain intérêt pour ce poisson très sympathique à observer.

oliv a écrit:En effet, les avancées (révélations) récentes , qui ont fait voler en éclats certains dogmes m’amènent  à penser qu'avec un risque limité, l'introduction est jouable.    

1- Les galeries des opisthos ne créent pas de voie d'eau entre le bac et le plenum, si le bac est sans plenum .
cf : https://www.lamethodejaubert.com/t735-jaubert-et-dsb

Oui, mais elles risquent quand même d'apporter de l'oxygène dans les couches profondes du sédiment. Avec une grande surface de sable cela aura peu d'incidence, mais dans le cas contraire, il faudra rester prudent.
Il faut aussi garder à l'esprit que des grains de sable de 4-5mm agissent comme des micropierres vivantes et dans ce cas peu importe s'ils sont déplacés sur une épaisseur de 2-3cm.


oliv a écrit: 2- Quels sont les risques de ne perturber que les 2 premiers cm de sable (grille à 2 cm de la surface) quand le pseudochromis paccagnellae du professeur Jaubert déplace les grains de sable de son pico sur l'intégralité de la hauteur du sol sans créer de perturbation  malgré l'apport d’oxygène dans les couches profondes ?
Cf : https://www.lamethodejaubert.com/t1880-regain-d-interet-mondial-pour-le-jaubert-system

Effectivement, en apparence il n'y a aucun risque surtout avec une grande surface de sable disponible et une grille à 2cm de la surface. Malgré tout, ce poisson est un terrassier et le risque d'éboulement des roches vivantes n'est pas anodin et peut comporter un véritable danger pour les occupants et le bac.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 Opistognathus aurifrons Empty Re: Opistognathus aurifrons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum