La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  NicoRideO Mer 7 Fév 2024 - 17:10

Pareil, je suis en train de suivre ton fil avec intérêt aussi 👋
J'ai mis en eau le 5/12 donc deux mois d'avance si je compte bien 😉
En tout cas bravo pour le boulot sur l'installation du bac et du système de descente, c'est vraiment super propre 👍
Bonne chance pour ton récif et surtout n'oublie pas d'observer toute les étapes d'installation du vivant, tu n'auras ca qu'une fois dans la vie du bac.
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  tif49 Jeu 8 Fév 2024 - 12:15

Hello,

Ça roule! Tu peux vérifier la densité et la température de l'eau, c'est important Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Tarzan38 Jeu 8 Fév 2024 - 12:51

tif49 a écrit:Hello,

Ça roule! Tu peux vérifier la densité et la température de l'eau, c'est important Wink .  

@+
Les premières mesures suite à la mise en eau sont les suivantes:
KH 7.3, CA 380, Mg 1170
j'ai remonté la densité à 1024, et la température est à 23.
je me demande si il ne faut pas que je change de thermoplongeur car il peine à faire monter la température à 25
c'est un Eheim thermopreset (T fixe à 25) de 200w. il est pour lemoment dans le bac et j'ai ajouté un petit 25w dans la decante/refuge pour aider!
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty j'ai un doute: PV et Sable

Message  Tarzan38 Mer 21 Fév 2024 - 10:20

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Img_4610
Bonjour à tous,
je resume, j'ai démarré mon bac de 320 l brut, avec 10-12 cm de sable, il reste environ 230l pour l'eau et les PV.
j'ai mis 10 kg de pierres inertes et 10kg de pierres ensemencées (Vivante?). Elle sont posées sur le sable.

une discussion interessante (pour moi débutant en eau de mer) et tres constructive sans jugement (voila c'est pour planter le décors) avec un recifaltiste en Berlinois.

  • il s'étonnait que je n'avais "que" 20kg de pierres dans un 320l, 10% nous amenerai plus à 30kg, mais si on prends la quantité d'eau 230l je serais mieux 20kg. Qu'en pensez vous?
  • il me prévenait que les pierres ne devaient pas etre posées sur le sable, car une fois les detrivores et fouisseurs introduit, il y avait un fort risque de destabilisation des pierres et de risque de chute! il ma dit qu'il fallait que les pierres soient posées sur le fond du bac pour limiter ce risque. Que me conseillez vous?



Le bac étant toujours en cyclage (en eau depuis début février, les bacteries, microfaunes issues des produits de Aquamicrofaune, et des sables vivants récupérer chez un autre récifaliste et magaisn), les premieres Diatomées apparaissent. 
si il faut que je fasse des modifications, je me dit que je peux encore les faire avant d'intégrer les détrivores/fouisseurs (qui risque de tout destabiliser) et les premiers coraux mous
merci de votre aide
Claude
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Stomias Mer 21 Fév 2024 - 11:29

Bonjour Claude,

Pour commencer, il faut absolument séparer méthode Jaubert et méthode Berlinoise. La mise en œuvre et la finalité sont tout à fait différentes.
Le pourcentage de roches dans un Jaubert n'est pas conditionné avec la méthode, comme cela est préconisé en méthode Berlinoise. En méthode Jaubert, et DSB, les roches sont là comme support bactérien supplémentaire, c'est un plus, mais elles sont là pour constituer un décor et accueillir les coraux. La majeure partie des bactéries sont "logées" principalement dans les différentes couches du sol.

Les roches peuvent être posées à même le sable, en les enfonçant légèrement, les animaux fouisseurs n'étant pas indiqués dans un sol Jaubert. Je ne parle pas des différentes espèces de vers, qui vont et viennent dans les différentes couches du sol, sans pour cela être une menace pour le décor, mais des animaux qui creusent le sable, comme les crevettes Alpheus/Gobie, certains labres, les gros escargots Babylonia et j'en passe.

Du moment que les roches ont été entassées de façon stable, il n'y a pas de danger d'éboulement, tout en sachant que le risque zéro n'existe pas. Donc à nous de bien stabiliser notre décor rocheux.
Les roches de mon bac sont enfoncées de 3 à 4 centimètres dans le sable, j'ai toujours fait comme ça, et rien n'a jamais bougé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Tarzan38 Mer 21 Fév 2024 - 11:48

Merci Stomias

cela confirme ce que je pensais, mais n'était pas capable de l'exprimer avec applomb, en temps que débutant en eau de mer et en Jaubert, face a un recifaliste berlinois expérimenté.
j'aime bien les échanges car je trouve que la confrontation d'idées et d'experiences est toujours profitable, mais je me sens parfois un peu juste...

en résumé, 
  • je reste avec la quantité de pierre actuelle qui me convient pour lagencement de mon bac et les futurs habitants.
  • je fais gaffe lors de l'achat des premiers détrivores de ne pas partir sur des buldozers. Je reviendrais vers vous pour les conseil sur une premiere liste.
  • j'avais tres envie de Gobies dans le futur, mais je comprends que se ne sera pas une bonne idée
  • je vais reverifier la stabilité de mes empilements de roches, et peut-etre les enfouir un peu plus, je retiens les 2 à 3 cm que tu préconies


Claude


Dernière édition par Stomias le Mer 21 Fév 2024 - 15:10, édité 1 fois (Raison : La discussion a été fusionnée avec le sujet du bac auquel elle se rapporte, afin d'éviter un doublon et d'encombrer la catégorie.)
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Stomias Mer 21 Fév 2024 - 15:17

Tarzan38 a écrit: J'avais très envie de Gobies dans le futur, mais je comprends que ce ne sera pas une bonne idée.

Rien n'empêche l'introduction de Gobie, il faut simplement éviter l'association avec une crevette Alpheus, et avoir une population de macrofaune importante, car c'est une nourriture très appréciée des Gobies.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Tarzan38 Lun 11 Mar 2024 - 17:40

Des nouvelles de mon bac, 
la semaine dernière j'ai recu mes premiers detrivores : BH Clibanarius Tricolor (5 de 1cm), Cypraea annulus (5), Astrea (5), Lithopoma sp (5), Nassurius coronatus(5) et dorsatus (5), trochus Histrio (5).
Apres acclimatation tout ce petit monde c'est mis au boulot pour manger les algues filamenteuses qui commencaient a se developper.
et en fin de semaine dernière je suis allé récuperer mes premiers coraux mous "faciles" et pas trop exigeant chez un Recifaliste pas loin de chez moi, il m'a gentillement fourni quelques boutures de Discosoma, un petit Xenia, un "plaque" Pachyclavularia et une Tubipora Musica.

le petit xenia à disparu au milieu des pierres, on verra si il ressort, et tous les autres ont trouvé leurs places, et le pachyclavularia et le tubipora se sont ouvert après 24h dans le bac.

j'ai recu mon refuge sur mesure, il faut que je l'installe pou remplacer mon bac curver qui fait de l'interim!!
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Tarzan38 Lun 11 Mar 2024 - 17:46

une photo des discosoma et du PachyclavulariaLancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Img_4711
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Stomias, tif49, jm38, christian3756, Aqualife et romainlouvet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Tarzan38 Mar 23 Avr 2024 - 9:17

Petite mise a jours pour vous tenir au courant

La decante/refuge sur mesure de turtle system a été installée, et fonctionne tres bien, elle est maintenant bien colonisée par la chaetomorpha, la Gracilaria prend bcp moins de place! je voie de temps en temps des petits vers de feu mais assez peu de vie visible.

La Caulerpa Prolifera a fait des nouvelles pousses, j'ai enlevé les anciennes qui étaient mortes
les détrivores (escargots et BH) vont tous bien et ont pas mal de boulot, de belles algues brunes ont envahi la surface de sable et les roches inertes (un peu moins les "vivantes").

les coraux déja présents (discosoma et Pachyclavularia/Tubipora) ont l'air de bien se plaire

La visite chez une voisine récifaliste m'a permis de récuperer des xenia, deux tetes de Sacophyton et un sinularia. et tout ce petit monde prends sa place tranquillement
j'ai aussi récuperé deux coraux durs : montipora confusa et echinopora que j'ai posé (je n'avais rien pour les fixer!) sur les pierres plutot en partie haute. je ne vois pas d'évolution visible, mes leurs couleurs restent bien vives

j'ai tenté d'ajouté un/une salarias mais qui n'a tenu que 5 jours, alors que je la voyais s'activer sur le broutage des algues. je vais patienté avant d'en ajouter.

j'ai mis aussi des vers tubicoles qui apres 4 semaines sont superbes et s'ouvrent super bien, je les adores!

2 ophiures ont completé la faune depuis 3 semaines, bon on ne les voies que la nuit!!

Après une baisse de KH autour de 5, j'ai ajouté du KH tout doucement (tridacna) tout doucement, je suis revenu à 7.

je vais faire une belle pose pour que tout se stabilise.
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Tarzan38 Mar 23 Avr 2024 - 9:48

Quelques photos de la situation actuelle
Motipora et sinularia
Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Sinula11
vers de feu dans la décante
Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Vers_d11
Vers de feu dans le bac
Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Verre_10
un zolie BH à pates bleux
Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Bh10
Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Sabell11
Une des deux Sabelles
et la vue d'ensemble
Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Vue_en11
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Stomias Mar 23 Avr 2024 - 20:04

Merci pour les nouvelles et les photos. Tout se déroule doucement, c'est bien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  tif49 Mar 23 Avr 2024 - 20:34

Hello,
Attention à la sabelle qui risque d'être envahie par les algues.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Tarzan38 Mer 24 Avr 2024 - 9:24

Du coup pour la sabelle, il faut que je fasse le menage autour d'elle, pour éviter que les algues l'envahissent?
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  tif49 Mer 24 Avr 2024 - 18:10

Hello,
Oui, c'est préférable.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais. - Page 2 Empty Re: Lancement de mon premier recifal - 300L en Jaubert, j'y vais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum