La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

incertitude!!!!

+6
tif49
Stomias
ostrakow
rickles
Sylvain.f
laurent2
10 participants

Aller en bas

incertitude!!!! Empty incertitude!!!!

Message  laurent2 Ven 23 Aoû 2019 - 19:55

j avais deja entendu parler de la méthode jaubert il y a quelques années dans la revue aquarama(pfff c est loin)
j ai découvert ce forum par le biais d un autre forum avec l intention de me lancer dans un récifal .

mais aprés avoir parcourus le forum et lus une grande partis des retours d expériences des divers menbres que ce soit pour les nano ou les aquariums de plus de 500 litres.je ne sais franchement plus sur quel pied danser  Embarassed  car il me semble que la plus part rencontre des soucis de maintenance a plus ou moins long terme ( du probléme mineur jusqu a la refonte total du bac)
d ou mon incertitude car cela représente quand meme un investissement financier et de temps meme si j ai deja la cuve
laurent2
laurent2

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 57
Localisation : France(aisne)

Goy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  Sylvain.f Ven 23 Aoû 2019 - 22:48

C'est une méthode qui fonctionne. Tu auras des crashs, comme en berlinois.
Le fait qu'on laisse + faire la nature qu'en berlinois engendre peut être un sentiment de frustration parfois.
Cette méthode demande par contre beaucoup moins d'entretien et est donc moins soumise aux oublis, à la lassitude qu'on peut parfois éprouver et qui font qu'on laisse le bac vivre sa vie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Marinynx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  José Chesnel Sam 24 Aoû 2019 - 11:09

Bonjour,

  "Dans le doute abstiens toi" aurait dit Pythagore  !

  Inconditionnel des bacs avec lits de sable épais depuis une trentaine d'année je peux certifier que cela fonctionne au moins aussi bien que les bacs avec peu de sable ( vocation décorative ) ou pas de sable du tout ( barre-bottom ). Pourtant, je pense personnellement qu'adopter une méthode avec si peu de confiance en elle cela peut être valable en aquariologie expérimentale mais cela reste très inconfortable en aquariophilie de loisir. Comme il n'existe pas d'aquarium qui ne rencontre pas quelques problèmes de maintenance je crains que vous attribuiez systématiquement l'origine de ces derniers à la méthode dont vous doutez fortement.

  Si vous avez a priori plus confiance à la méthode berlinoise ( qui a elle aussi largement fait ses preuves ) il est à mon avis plus sage de commencer ou de continuer avec elle. Mais si vous êtes objectif, vous trouverez assurément assez de témoignage de crash en berlinois pour vous faire douter de même de cette méthode.

 La question que vous pouvez peut-être vous poser en qualité d'aquariophile est :

Pourquoi, compte tenu des caractéristiques méthodiques et des principes écologiques qui le caractérisent conceptuellement, un aquarium avec lit de sable épais, en l’occurrence un Jaubert, ne fonctionnerait-il pas ?

  Soit vous trouvez des raisons théoriquement valables et alors vous avez bien raison de ne pas faire confiance à cette méthode, soit vous n'en trouvez pas et alors vous pouvez supposer que les témoignages que vous évoquez pour expliquer votre doute relatent des échecs dus à des défauts d'application de la méthode ou à des erreurs de maintenance ou pannes techniques qui ont parfois des conséquences différées.

  Alors, paraphrasant pythagore je dirais en conclusion : "Dans le doute abstiens toi.... tant que ce doute reste plus fort que la volonté d'agir"

  Bonne réflexion aquariophile ! ( cela fait partie aussi du plaisir de notre pratique  Smile )
J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Miguelipah aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  rickles Sam 24 Aoû 2019 - 11:46

Bonjour

quelque soit la méthode utilisée, le crash d'un bac est dans 10% des cas lié au matériel ( défaillance d'une pompe, écumeur, coupure d'électricité,etc...), les 90% restant sont d'origine humaine.

L'impatience est le fléau du récifal, à la moindre dérive des paramètres, la tendance générale va vers les poudres de perlinpinpin, qui sont pour beaucoup efficace mais pour un résultat a long terme.

Un petit exemple: J'ai des N03 dans mon bac, je rajoute des bactéries. Une semaine plus tard le taux de N03 est inchangé. Petit tour sur les forums, je lis " nourrir les bactéries ", j'ajoute du carbone. Le lendemain, l'eau est laiteuse, bloom bactérien. Prise de paramètres, le PH à chuté. Une petite dose de buffer PH et tout va bien. Enfin juste en apparence, je refais des test le KH à explosé, le CA est dans les chaussette, mais le MG va bien. Si je remonte mon CA, les choses devraient s'arranger. Mais stupeur au réveil du bac, les pierres et les coraux sont recouverts d'une poudre blanche... ( je m'arrète là pour écourter le post )

Que sait il passé?
Les bacterie avec l'apport ( surement surdosé ) de carbone, ce sont multipliées, consommant une partie de l'oxygène présent dans le bac provoquant une chute de PH. Je remonte artificiellement mon PH ( ce qui n'ai pas nécessaire, la chute étant lié au manque d'O2 ) influant sur l'alcalinité d'ou l'explosion du KH. Un KH trop haut a tendance à précipité le calcium expliquant ainsi la baisse du CA. L'ajout de CA avec un KH haut ne fait qu' entretenir la réaction.

Pour conclure, si j'avais laissé du temps aux bactérie en serais je arrivé là Very Happy

La patience est une vertue plus que nécessaire pour réussir un récifal.


rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Miguelipah et Gils 1967 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  ostrakow Sam 24 Aoû 2019 - 14:31

Il y a aussi les gens dont le bac se porte tres bien et qui ne postent pas (ou plus) par ce qu'il n'y a rien a raconter.
Au départ du bac, pas mal de questions sur la technique, l'agencement, le démarrage, etc ... puis après ... bin ça roule tout seul, donc pas de post pour dire que le seul stress est lie a l'entretien de vitres.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  laurent2 Sam 24 Aoû 2019 - 18:37

attention je ne dis pas que la methode jaubert ne marche pas et je ne connais pas plus la berlinoise(juste qu elle demande beaucoup plus de matériel)
c est juste le ressenti que j ai eu aprés avoir passer 15 jours a lire et relire vos articles

désolé ci j en ai froissé certain
laurent2
laurent2

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 57
Localisation : France(aisne)

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  Stomias Sam 24 Aoû 2019 - 19:05

Bonjour Laurent,

Je comprend ton questionnement concernant le récifal. Je me suis également longtemps interrogé sur mon projet d'aquarium d'eau de mer, ce ne m'a pas empêché de réaliser la V1 et la V2 avec un certain succès. J'éviterai de te parler de la V3 qui fut pour moi un crève cœur, entièrement par ma faute.
Comme le rappelle rickles, si l'on est patient et que l'on laisse le bac se débrouiller tout seul, après bien-sûr lui avoir donné tout ce qu'il lui faut au départ (matériel, matériaux et organismes vivants), la nature sera capable de résoudre tous les problèmes liés au démarrage de ce bac, plus à l'avenir.
Les problèmes surviennent généralement par l'intervention de son propriétaire, soit par manque de patience, soit par manque de connaissance, et très (trop) souvent, sur les conseils de personnes encore plus impatientes et incompétentes.
Quand je vois la façon dont tu as mené la réalisation de ton bac à Pteros, je n'ai aucune inquiétude sur ta réussite en récifal, méthode Jaubert bien-sûr.
Je te conseille, car c'est ce que j'ai fait, d'aller consulter également le blog de notre ami José, mais aussi consulter des sites tels que IFREMER, CNRS, Recifal France, et tous ceux qui parlent de l'écosystème marin. Une fois que l'on prend connaissance du fonctionnement d'un écosystème marin, il devient plus "facile" de le comprendre et de l'aider au cas où, et éviter le n'importe quoi.  Alors prend le temps de faire ton cheminement avant de te décider.
Enfin, c'est ma vision des choses, à toi de voir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  tif49 Sam 24 Aoû 2019 - 19:10

Hello,

L'aquariophilie récifale demande un investissement humain et surtout financier qu'il faut prendre en compte. Quelle que soit la méthode il y aura des avantages et des inconvénients, mais récréer un morceau de récif demande du temps et de la patience. Sur ce dernier point nous sommes dans une société de faciliter.
Malheureusement la nature nous démontre tous les jours qu'elle décide à notre place et nous devons rester humbles.

Bref, tout ça pour dire que si tu doutes à chaque instant tu ne franchiras jamais le pas quelle que soit la méthode utilisée.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  ostrakow Dim 25 Aoû 2019 - 14:16

laurent2 a écrit:attention je ne dis pas que la methode jaubert ne marche pas...
désolé ci j en ai froissé certain

Je pense que :
- tu n'as froisse personne, en tout cas pas moi.
- si tu parcours un forum dédié berlinois (par ex) tu constateras autant d’échecs.

Comme le dis Tif49, lance toi !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  tif49 Lun 26 Aoû 2019 - 12:06

Hello,

Il ne faut pas oublier un point essentiel. La course aux coraux durs, que l'on retrouve sur de nombreux forums, se termine très souvent par une catastrophe alors qu'un bac de coraux mous peut vivre de longues années sans causer de problèmes. Le choix de l'aquariophile est donc déterminant pour la longévité du bac.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  ostrakow Lun 26 Aoû 2019 - 13:15

Je me permets de relativiser, les LPS (coraux durs a large polype) sont très robustes, ainsi que certains SPS (coraux durs a petit polype) comme les montipora.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  José Chesnel Lun 26 Aoû 2019 - 18:28

laurent2 a écrit:attention je ne dis pas que la methode jaubert ne marche pas et je ne connais pas plus la berlinoise(juste qu elle demande beaucoup plus de matériel)
c est juste le ressenti que j ai eu aprés avoir passer 15 jours a lire et relire vos articles

désolé ci j en ai froissé certain

Bonjour Laurent,

J'ai relu l'ensemble des réponses qui ont été apportées suite à l'expression légitime de vos doutes et aucune ne témoigne, du moins à mon humble appréciation, de la moindre vexation. Au contraire, on peux constater que chacun tend à accompagner de son mieux votre questionnement. J'ai adhéré personnellement à ce forum parce j'ai "senti" une certaine maturité des membres dans l'expression de leurs expériences aquariophiles. Je pense sincèrement que chacun ici ( du moins ceux qui interviennent ) est capable d'accueillir vos doutes justement parce qu'il sait lui-même remettre en permanence en question sa propre pratique récifaliste. Alors, pas de problème, on peux discuter entre "amis" aquariophiles... Wink

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

ara et Ocean60L aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  Aquadrien Lun 27 Avr 2020 - 12:22

Bonjour,

Je tenais à apporter mon témoignage sur ce post.

Il y a 9 ans, je construit notre première maison, je fais les plans autour de nos souhaits d'aménagement, madame souhaite une table basse aquarium et moi un très grand canapé pour recevoir:
incertitude!!!! Imag1110

Seul hic, nous n'y connaissons rien en aquariophilie!
Donc un tour à l'animelerie et nous voici de retour avec des graviers, des décorations et plantes en plastique Shocked
Bref, rodage du bac ---> Algues , poissons colorés mais qui ne cohabitent pas ---> crash du bac ( en eau douce)
Bon, rebelote on recommence mais cette fois ci en s'étant documenter sérieusement et ayant des pris des conseils auprès de personnes compétenentes.
Les débuts n'ont pas été simples, mais le plus dur a été de laisser maturer le bac, de laisser faire la nature, et depuis, il est un magnifique amazonien autonome, un seul changement d'eau de 10% par an , les filtres mécaniques rincés ( et non changés) 1 fois tous les 2 ou 3 mois , et les vitres, jamais rien à faire.

Depuis, je me suis lancé dans le récifal en berlinois, quelques déboires au départ, mais avec la même approche que pour l'eau douce (laisser faire la nature sans trop jouer au petit chimiste), tout est rentré dans l'ordre, tellement bien qu'il a fallu changer 3 fois de bac pour que les coraux aient la place de s'épanouir.

Malheureusement, des problèmes personnels et un déménagement ont eu raison du bac récifal: arrêt pendant 4 ans.

Maintenant je me relance et en Jaubert, méthode qui m'était quasi inconnue, avec de bons conseils, dans la nouvelle maison avec un 30l. Nouveau défi et il faut retrouver cette patience aquariophile.

Bref il faut juste laisser le temps au temps .
Aquadrien
Aquadrien

Messages : 40
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 38
Localisation : Auxerre (89)

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  José Chesnel Lun 27 Avr 2020 - 12:45

Bonjour,

Merci pour ce témoignage !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  Truite26 Mer 29 Avr 2020 - 9:49

Bonjour.
Je confirme biensur les dires des membres.
La patience est pour moi le point numero 1.
La personne qui monte un bac et qui reve deja d avoir le meme bac de présentation de l animalerie du coin (surpeuplé, coraux mal placés, respect des volumes hs , etc ..... ) pars au crash !
Par contre un jauberiste vas lui s émerveiller devant la poussé de copépodes et de l activité de son sable avec les premiers vers ...

Je rajoute que cest la premiere fois que je rencontre un forum aussi humble, gentils et pro avec les membres.
Et il vie au rythme des bacs. Avec de la patience ...

Alors lance toi. Et avance avec ton bac sans le pousser !

A+ Wink
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  jm38 Dim 31 Mai 2020 - 23:44

Bonjour,

Je vais aussi à apporter mon témoignage sur la méthode Jaubert ou plutôt l'ajout d un DSB déporté a un berlinois de 450l.

Le berlinois en question est dans mon salon depuis 2002 , il a toujours fonctionné a peu prés correctement avec écumeur  et éclairage maison et une supplémentation basé sur des changements d eau et l'ajout d' eau de chaux.
Avec bien sur de petit tracas récurrents comme beaucoup je pense (en particulier des poussés de cyano ou autres algues indésirables nuisant surtout à l esthétique mais aussi quelques fois aux habitants du bac).
Je passais pas mal de temps a résoudre ces petits tracas mais j'en était satisfait.  Je n avais pas vraiment de raisons de vouloir mieux.

Puis le crash est arrivé sans prévenir:  une coupure de courant pendant une absence prolongé, j ai pratiquement tout perdu. Un peu découragé, j ai remis en marche l'aquarium et je "laissé faire" pendant pratiquement 18 mois en ne faisant que quelques changement d'eau de temps en temps.  Il a repris "ses esprits" tous seul et j ai aussi fini pas retrouver la motivation, j ai donc commencer a le repeupler doucement "pour voir".
Ça se passait "pas trop mal" excepté ces foutu Cyano qui revenaient régulièrement. En cherchant des solutions sur le web(autres que des traitement chimique qui ne m ont jamais convaincu), j ai découvert qu on pouvait se procurer du "vrai" sable vivant(pas celui qu on trouve en sac en animalerie, du sable riche en microfaune prévu pour ensemencer des sol jaubert ). "L éleveur" de ce sable (qui se reconnaîtra  Very Happy) prétendait que ça pouvait être une solution naturelle pour combattre les cyanos. J ai testé et je dois dire que j ai été vraiment surpris par le résultat, au bout de quelques jours les cyano ont disparu et après 10 jours le rendu visuel du bac était amélioré, c était plus "net" sans vraiment pouvoir l expliquer. Les amis de passage me disais tous " tu as fait un gros ménage dans ton aquarium ?".
C' est comme ça que je suis arrivé sur ce forum et que j ai commencé a m'intéresser a la méthode Jaubert.

La décision de transformer ma décantation "Berlinoise" en DSB déporté n'a pas été longue a prendre... C'est fait depuis mi février , il y a donc 3 mois et demi.  
Et je constate que depuis 2002, je n ai jamais vu le bac en aussi bonne santé!  Je passe beaucoup plus de temps a l' observer qu' a en faire la maintenance, le sable est toujours propre, plus d algues indésirables a ce jour et quand je la regarde la nuit, je suis toujours impressionné de voir la quantité de macrofaune qui se promène partout. J ai même osé ajouter quelques SPS "delicats" qui me semblaient hors de porté jusqu’à maintenant.
La taille du DSB étant un peu juste pour le bac, j ai conservé mon écumeur "par sécurité" mais il ne fonctionne que quelques heures par jour. Je pense que je vais pouvoir l arrêter définitivement sous peu, le DSB étant bien amorcé maintenant.  
Donc OUI ça fonctionne la méthode Jaubert, je n ai qu'un regret c est de ne pas m y être intéressé plus tôt...
Aujourd'hui , je conseillerais a tous les Berlinois qui "rament un peu" d'ajouter un DSB déporté a leur installation et de ralentir un peu l écumage. C est un investissement très raisonnable pour un résultat...  qui ma bluffé! Jaubert


Jean-Marc
Quelques photos (pardon pour la qualité).

En 2019, 18 mois environ après le crash:
incertitude!!!! 201810


En fevrier 2020 après le kit anti-cyano( sable vivant + microfaune + bactéries) dans le bac
incertitude!!!! Img_2010

En mars 2020 transformation de la décante en dsb:  résultat 6 mois plus tard.
incertitude!!!! Img_2011
incertitude!!!! Img_2012


Dernière édition par jm38 le Dim 20 Sep 2020 - 20:06, édité 1 fois
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  José Chesnel Lun 1 Juin 2020 - 9:17

Bonjour,

Merci pour ce témoignage circonstancié !

Bonne continuation...

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

incertitude!!!! Empty Re: incertitude!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum