La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha)

3 participants

Aller en bas

Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha) Empty Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha)

Message  patdie421 Lun 3 Juin 2019 - 12:26

Bonjour à tous,

Je vais mettre en place un refuge (45l) "Jaubert" + Chaetomorpha sur mon bac berlinois de 330l. Actuellement j'ai un petit refuge "prototype" (15L sans sable) connecté à la aquarium via une décante (provisoire) pour tester la partie technique (alimentation avec pompe et descente par débordement). J'ai mis dans ce petit bac de la chaeto avec un éclairage LED "eau douce" (6500 °K). Je n'ai pas de bons résultats pour la pousse de la chaeto pour l'instant. Je pense (mais je n'en suis pas sûr) que c'est mon éclairage qui n'est pas adapté. Avez vous des recommandations sur le type d'éclairage à mettre en place sur ce type de refuge ? Est-ce qu'un brassage pourrait avoir un impact positif sur la pousse de la chaeto (actuellement j'ai environ 300l/heure pour le renouvellement de l'eau) ?

Merci de vos retour,

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha) Empty Re: Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha)

Message  Stomias Lun 3 Juin 2019 - 18:37

Je ne pense pas que l'éclairage soit en cause, la chaetomorpha est une algue chlorophyllienne et le spectre lumineux que tu évoques, ne peut pas être contradictoire. Elle n'a peut-être pas assez de NO³ pour se développer, car c'est une algue qui est une grosse consommatrice de nitrates.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha) Empty Re: Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha)

Message  patdie421 Mar 4 Juin 2019 - 10:02

Merci Stomias,

Je pense qu'en NO3 j'en ai assez : entre 10 et 25 mg/l et j'ai eu une pointe à 50 mg/l il y a peu de temps. Par contre je suis peut-être juste en PO4 (entre 0,05 et 0,1). C'est peut-être la qu'est le facteur limitant.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha) Empty Re: Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha)

Message  tif49 Mar 4 Juin 2019 - 20:00

Bonsoir Patrice,

J'ai le même problème, mes Chaetomorpha ont tendance à végéter, mais les PO4 et NO3 sont à des valeurs très basses voire insignifiantes pour les nitrates. Quant à l'éclairage il s'agit de rampe eau de mer Aquavie de piètre qualité. A l'avenir je pense investir sur un éclairage plus rouge de ce style

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha) Empty Re: Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha)

Message  patdie421 Mer 5 Juin 2019 - 14:26

Bonjour Joé, merci pour ce retour.

J'ai également vu cette lampe. Elle me semble pas mal et pas trop cher (je l'ai vue à 50€ quelque part). De plus, elle peut être utilisée émergée et immergée : en hivers dans l'eau et en été hors de l'eau ... Par ailleurs, j'ai vu plusieurs publications d'utilisateurs qui ont des bons résultats avec.

Patrice

patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha) Empty Re: Le bon éclairage pour les algues (Chaetomorpha)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum