La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable

2 participants

Aller en bas

Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable Empty Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable

Message  patdie421 Lun 27 Mai 2019 - 11:33

Bonjour,

Je dois modifier mon brassage pour éliminer des "zones mortes" dans mon bac de 180L (cf. https://www.lamethodejaubert.com/t3256p25-conversion-dun-aquarium-eau-douce-en-eau-de-mer-en-methode-jaubert).

En Jaubert "classique" le brassage est normalement de 5x max le volume du bac  pour 12 cm de sable de granulométrie 2-5 sur toutes la hauteur avec un plenum de 1 ou 2 cm.

Mon bac n'est pas en Jaubert "classique" : j'ai un plénum de 1 cm, une première couche de sable d'environ 5/6 cm de 0-1 et une couche de 5/6 cm de 0-2 et mon brassage théorique est de 1500L/heure (900+600) mais mon brassage pratique doit être entre 800 et 1000L/h (disons 900L pour les calculs), le volume net du bac est d'environ 150L soit un facteur de x6 pour une surface libre au sol d'environ 60%.

J'ai cru comprendre que si le sable est plus fin, il faut (ou on peut) augmenter le volume brassé afin qu'en couche basse (et dans le plénum donc)  il n'y ait pas de zone sans oxygène (risque de sulfure d'hydrogène ?).

J'aimerai rajouté une pompe de brassage (tunze 9040 que j'ai en stock) soit un brassage supplémentaire maximum de 2500L/H mais qui serait "bridée" sur un débit (programme aléatoire) pratique de 900/1000 L/H en moyenne. je passerai donc sur un brassage d'environ 12 fois le volume du bac.

Avez vous des expériences (ou des conseils) sur un brassage de ce type pour un Jaubert ?

Merci d'avance,

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable Empty Re: Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable

Message  tif49 Lun 27 Mai 2019 - 12:12

Hello,

patdie421 a écrit:
J'ai cru comprendre que si le sable est plus fin, il faut (ou on peut) augmenter le volume brassé afin qu'en couche basse (et dans le plénum donc)  il n'y ait pas de zone sans oxygène (risque de sulfure d'hydrogène ?).

Au contraire, les couches profondes du sédiment doivent être anoxiques ainsi que le plénum. Un sable fin limite la pénétration de l'oxygène malgré un brassage plus important.

patdie421 a écrit:J'aimerai rajouté une pompe de brassage (tunze 9040 que j'ai en stock) soit un brassage supplémentaire maximum de 2500L/H mais qui serait "bridée" sur un débit (programme aléatoire) pratique de 900/1000 L/H en moyenne. je passerai donc sur un brassage d'environ 12 fois le volume du bac.

Avez vous des expériences (ou des conseils) sur un brassage de ce type pour un Jaubert ?

Tu peux augmenter le brassage pour répondre aux besoins de tes coraux, mais il faudra régulièrement tester les NO3 afin de vérifier si le brassage n'est pas trop important.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable Empty Re: Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable

Message  patdie421 Lun 27 Mai 2019 - 12:57

Bonjour Joé,

Merci de ta réponse.

Juste pour :

[...]il n'y ait pas de zone sans oxygène[...]

je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les couches basses devaient être hypoxiques (avec un peu d'oxygène, mais pas beaucoup) plutôt qu'anoxique (sans oxygène). D'après toi donc, il faut vraiment être anoxique, j'avais donc mal compris lors de mes différentes lectures (c'est corrigé dans mes tablettes Very Happy).

Je veux plutôt augmenter le brassage pour être certain qu'il n'y ait pas de zones ou vont s'accumuler les déchets car même si les détritivores (macro et micro, bactéries) vont être maintenus en nombre le risque existe que les "tas" de déchets conduisent à une production trop importante de nitrate et de phosphate (c'est d'ailleurs surtout les phosphates dont j'ai "peur").

Je vais effectivement suivre les NO3 (et le PO4) au début pour voir leurs évolutions. En dehors des actions des bactéries et des macro-algues pour maintenir NO3/PO4, je vais de toutes façons faire des changements d'eau régulier (5% à 10% semaine pour maintenir les paramètres KH, Ca et Mg) cela aurait forcement un impact (positif). Il n'y aura que de coraux mous dans ce bac donc je pense que cela sera suffisant pour leur bien être.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable Empty Re: Ajustement du brassage en fonction de la couche de sable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum