La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Oxyénation d'un bas clos

2 participants

Aller en bas

Oxyénation d'un bas clos Empty Oxyénation d'un bas clos

Message  DANIEL BRICTEUX Sam 6 Avr 2019 - 23:06

Je me demande si vous oxygéné vos bac?
Dans la méthode Jaubert expliquée par J Delbeek – J Sprung, il nous écrit :
Si le système est dépourvu de surverse, la concentration en oxygène peut tomber extrêmement bas pendant la nuit, ce qui entraine une hypoxie.
Il est également probable qu’une baise nocturne de l’oxygénation favorise la libération de sulfure d’hydrogène depuis le substrat. La surverse permet d’assurer des échanges gazeux suffisants pour éviter une chute de la concentration d’oxygène et pour éliminer rapidement le sulfure d’hydrogène. S’il n’y a pas de surverse, il faut suppléer son absence par un diffusion d’air.
Y-a-t-il vraiment un risque ?? Utilsez-vous une pompe à air
DANIEL BRICTEUX
DANIEL BRICTEUX

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oxyénation d'un bas clos Empty Re: Oxyénation d'un bas clos

Message  José Chesnel Dim 7 Avr 2019 - 11:38

Bonjour,

  Moi qui suis depuis longtemps un adepte des DSB de 20 cm d'épaisseur environ n'ai jamais eu à oxygéner un bac autrement qu'à travers le brassage normal. Même si le brassage est plus faible en Jaubert, l'épaisseur du lit de sable n'est pas non plus très importante et la granulométrie du sable est assez grosse pour qu'un minimum d'oxygène pénètre jusqu'en profondeur pour éviter l'anoxie.

    De plus, j'ai fais le constat que les petites poches localisées de sulfure d'hydrogène qui pouvaient se former éventuellement dans un DSB étaient souvent consécutives à une accumulation de déchets dans une zone profonde restreinte. Ce phénomène est à mon avis le résultat d'une mauvaise bio-dégradation détritive due à la pauvreté de la population endofaunique en profondeur, notamment les nématodes qui sont normalement présents quasiment jusqu'au fond du lit de sable.  

  Depuis que l'on associe systématiquement les vertus de la percolation du sable ( phénomène physique ) à celle de la bioturbation ( par l'endofaune ) on entend quasiment plus parler de problème d'H₂S dans les lits de sable épais. Les lits de sable épais qui se transforment en réacteurs à sulfure d'hydrogène datent du temps ( déjà lointain ! ) où le caractère "vivant" d'un lit de sable était essentiellement, voir exclusivement, relatif à sa population bactérienne, comme c'est le cas du sable "vivant" proposé en sacs stockés en animalerie.
.

Bon dimanche à tous les membres !

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Lun 8 Avr 2019 - 16:01, édité 2 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Oxyénation d'un bas clos Empty Re: Oxyénation d'un bas clos

Message  DANIEL BRICTEUX Dim 7 Avr 2019 - 20:15

Merci pour l'information ce n'est pas évident de savoir ce qui est utile ou pas et je remercie les personnes qui prennent du temps pour partager leur expériences.

Bonne soirée.

DANIEL BRICTEUX
DANIEL BRICTEUX

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oxyénation d'un bas clos Empty Re: Oxyénation d'un bas clos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum