La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planning Quand introduire les détritivores

3 participants

Aller en bas

Planning Quand introduire les détritivores Empty Planning Quand introduire les détritivores

Message  Lynsee Lun 1 Avr 2019 - 6:27

Bonjour,

Voilà mon pic de nitrite est passé.
Il est temps maintenant de mettre les détritivores, je pense.
J'ai fais les tests ammoniaque- ammonium, PH, Nitrite, Nitrate. Tout est ok.

J'ai trouvé sur internet ce planning. https://mrrecifcaptif.fr/demarrer-un-aquarium-recifal/  le respectez vous?
Donc si je le respecte, j'introduis des escargots ( j'ai pu voir qu'il ne faut pas sélectionner des escargots qui remuent le sable en méthode jaubert, et pas de bernards l'hermite)

J'attends 3 semaines pour introduire des invertébrés ( je voudrais mettre des lima scabra et rhynchocinetes durbanensis)

puis 4 semaines pour des coraux mous

Puis 4 semaines pour des poissons.

Merci


Dernière édition par Lynsee le Lun 1 Avr 2019 - 17:16, édité 1 fois
Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 36
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Planning Quand introduire les détritivores Empty Re: Planning Quand introduire les détritivores

Message  guitoune Lun 1 Avr 2019 - 14:19

Salut !
Je te souhaite un bon démarrage.

ça doit être très difficile de faire un planning de démarrage. Chaque bac est différent. Je pense que le planning de Récif Captif a pris de la marge, mieux vaut toujours attendre trop que pas assez.

Moi je serais plus tenté de mettre des repères observables.
- Par exemple, pour introduire les alguivores, il leur faut quelque chose à se mettre sous la dent. Il faudrait attendre l'apparition des algues filamenteuses vertes pour les introduire. (Pour mon bac, au bout de 2 mois, je n'avais toujours ni cyano ni filamenteuses, seulement des diatomées, j'ai quand même fini par les introduire.)
- Pour l'introduction des coraux mous, il faudrait attendre que les alguivores aient eu assez d'impact sur le bac, les algues doivent avoir régressé (Pour moi, il y avait tellement peu d'algues que je les ai introduit en même temps que les escargots)
- les crevettes ont un impact sur la microfaune, et les animaux filtreurs sur le phytoplancton ou zooplancton, donc il faudrait attendre que la microfaune soit suffisamment développée pour les introduire (je n'ai introduit qu'un ver tubicole pour l'instant)

Là où je suis d'accord, c'est pour la suite, un bac a besoin de temps pour s'adapter à la nouvelle biomasse qu'on y apporte. Attendre 1 mois entre chaque nouvelle introduction me paraît logique. Quand je parle de biomasse, introduire 10 boutures de coraux de 3 cm de large, ça équivaut à introduire 1 corail de 10 cm de diamètre.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Planning Quand introduire les détritivores Empty Re: Planning Quand introduire les détritivores

Message  Stomias Lun 1 Avr 2019 - 15:27

Guitoune a raison, l'observation est le principal critère pour l'introduction de vivant. Il suffit de parcourir les sujets des bacs du forum pour avoir un aperçu. Inutile d'aller chercher chez le voisin ce qui se trouve dans la "maison"... surtout sur le sujet Jaubert et DSB.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Planning Quand introduire les détritivores Empty Re: Planning Quand introduire les détritivores

Message  Lynsee Lun 1 Avr 2019 - 17:01

Merci Guitoune, j’ai des algues vertes qui commencent à apparaître. Du coup je vais attendre un peu plus qu’elles se développent.

Stomias, je n’avais pas trouvé réponses à mes interrogations donc voilà pourquoi je posais cette question.
Je vais essayer de fouiller un peu plus.


Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 36
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Planning Quand introduire les détritivores Empty Re: Planning Quand introduire les détritivores

Message  guitoune Lun 1 Avr 2019 - 19:11

A ta place j'irai chercher mes alguivores (trochus, tectus, astrea, stomatella, oursin, cerithium…) . Tu as déjà beaucoup d'algues brunes, et les vertes qui apparaissent. Si elles prennent trop en vigueur, ce sera plus dur pour ton équipe d'en venir à bout Wink
J'ai fais les tests ammoniaque- ammonium, PH, Nitrite, Nitrate. Tout est ok.
Vérifies juste ta salinité et température, le reste est pas très important quand tout va bien dans le bac
j'ai pu voir qu'il ne faut pas sélectionner des escargots qui remuent le sable en méthode jaubert, et pas de bernards l'hermite
Les petits nassarius sont pas dérangeants (vérifie la taille adulte), certaines espèces deviennent grosses, comme les nassarius babylonia, ou les strombus, je pense à éviter.
Les bernards tu peux, clibanarius tricolor de préférence, les plus petits et normalement alguivores. Il faudra quand même leur fournir des coquilles pour éviter la prédation sur tes escargots.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Planning Quand introduire les détritivores Empty Re: Planning Quand introduire les détritivores

Message  Lynsee Mer 3 Avr 2019 - 9:36

Merci pour toutes les info, je vais donc aller acheter mes alguivores Smile.
Chez recifathome je pense.

Bonne journée
Lynsee
Lynsee

Messages : 20
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 36
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Planning Quand introduire les détritivores Empty Re: Planning Quand introduire les détritivores

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum