La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Plan fixe sur des grains de sables

3 participants

Aller en bas

Plan fixe sur des grains de sables Empty Plan fixe sur des grains de sables

Message  Stomias Sam 2 Mar 2019 - 23:14

Le titre .. C'est ce que j'ai entendu lorsque j'ai présenté ma première macro-vidéo de mon sol Jaubert: "c'est quoi ton truc, un plan fixe sur des grains de sable!"

Eh bien non! Il suffit d'ouvrir les yeux et de bien observer. Sur les macro-vidéos que j'ai eu la chance de pouvoir réaliser, on peut y voir une multitude d'organismes vivants, une équipe de décomposeurs bien organisée. Ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire (macro-vidéos ou macro-photos) pourront reconnaître les "bébêtes" qui peuplent leur bac. Si, bien-sûr, ils ont pris soin de les observer à la loupe.

Je poste donc ici plusieurs de ces macro-vidéos, pour vous donner un aperçu de la "grandeur" de ces organismes, les grains de sable vont de 1 à 4mm maximum. Vous verrez donc des "bestioles" qui font à peine quelques dixièmes de mm, voire moins. Alors ouvrez bien les yeux ..

















Vidéos visibles sur ma chaîne Youtube
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Plan fixe sur des grains de sables Empty Re: Plan fixe sur des grains de sables

Message  gigabillou Sam 2 Mar 2019 - 23:57

Que de vie Shocked

C'est magnifique Patrice, merci pour ce partage drunken

Tu utilises quel type de camera pour ces vidéos ?

Édit: c'est bon j'ai trouvé, une camera endoscopique le fait bien, j'ai retrouvé la mienne et ça fonctionne Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Plan fixe sur des grains de sables Empty Re: Plan fixe sur des grains de sables

Message  Stomias Dim 3 Mar 2019 - 10:17

gigabillou a écrit:Que de vie Shocked

C'est magnifique Patrice, merci pour ce partage drunken

Tu utilises quel type de camera pour ces vidéos ?

Édit: c'est bon j'ai trouvé, une camera endoscopique le fait bien, j'ai retrouvé la mienne et ça fonctionne Wink

Merci. J'utilise mon APN avec un objectif 18/55mm et des bagues macro. La vidéo est réalisée le long de la vitre dans la hauteur du sol Jaubert.
Ce que montrent les vidéos, c'est seulement dans les premiers centimètres du sable. On ose imaginer ce qu'il y a plus bas Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Plan fixe sur des grains de sables Empty Re: Plan fixe sur des grains de sables

Message  guitoune Dim 3 Mar 2019 - 17:15

Merci c'est beau de pouvoir filmer si petit et si bien ! J'ai aussi pu découvrir la chaîne YouTube par la même occasion^^
Sur la 25 on dirait qu'il y a de tous petits Bernard l'Hermite, sais tu ce que c'est ?
J'ai vu beaucoup d'isopodes. Je n'ai que des amphipodes pour l'instant. Est ce que tu sais si ces deux genres (les espèces souvent rencontrées dans nos bacs) occupent la même niche écologique et ont la même alimentation ?
PS : j'ai eu peur pour l'amphipode avec le ver de feu, mais visiblement, il ne craint pas la piqûre
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Plan fixe sur des grains de sables Empty Re: Plan fixe sur des grains de sables

Message  Stomias Dim 3 Mar 2019 - 18:37

guitoune a écrit:Merci c'est beau de pouvoir filmer si petit et si bien !
Ce n'est pas trop difficile lorsque l'on a du matériel pour le faire.

J'ai aussi pu découvrir la chaîne YouTube par la même occasion^^
Il y a pas mal de vidéos concernant mon bac récifal.

Sur la 25 on dirait qu'il y a de tous petits Bernard l'Hermite, sais tu ce que c'est ?
Ce sont des ostracodes. au début j'ai eu une hésitation sur leur identification, c'est José qui m'a orienté.

J'ai vu beaucoup d'isopodes. Je n'ai que des amphipodes pour l'instant. Est ce que tu sais si ces deux genres (les espèces souvent rencontrées dans nos bacs) occupent la même niche écologique et ont la même alimentation ?
Là, il faudrait poser la question à José, si tu souhaites une réponse précise, car je n'ai pas encore toutes les réponses Wink

PS : j'ai eu peur pour l'amphipode avec le ver de feu, mais visiblement, il ne craint pas la piqûre
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Plan fixe sur des grains de sables Empty Re: Plan fixe sur des grains de sables

Message  guitoune Dim 3 Mar 2019 - 20:29

Merci de tes réponses, je connaissais les ostracodes en eau douce, je ne savais pas qu'il y en avait en eau de mer. C'est mignon Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Plan fixe sur des grains de sables Empty Re: Plan fixe sur des grains de sables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum