La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Décante interieure

4 participants

Aller en bas

Décante interieure Empty Décante interieure

Message  Stomias Lun 28 Jan 2019 - 22:32

Lorsque j'avais lancé un petit nanocube de 30L pour héberger mes pensionnaires; le temps que le 300L soit opérationnel, j'ai rencontré quelques difficultés de brassage, vu le petit volume d'eau.
J'avais donc, à l'époque bricolé une petite décante interne, qui fonctionnait pas trop mal, le brassage était correct. Mais dès que l'évaporation devenait trop importante, le niveau d'eau devenait problématique pour le fonctionnement de la pompe.
Comme j'ai eu un peu de temps pour revoir ce prototype, j'ai réussi à éliminer ce problème, et la décante fonctionne très bien.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  Cartouche Lun 28 Jan 2019 - 23:04

tu as utilisé du plexiglas pour la conception ? collé avec une colle spécifique ou joint silicone Aqua ?

Pour mon box de débordement je voulais utiliser du PVC U mais je sais pas trop comme le coller.
J'ai vu qu'on pouvait coller le PVC avec la colle Tangit PVC U mais entre PVC et le verre je dois utiliser le joint silicone ou la colle ?

Cartouche
Cartouche

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  Stomias Lun 28 Jan 2019 - 23:17

Cartouche a écrit:tu as utilisé du plexiglas pour la conception ? collé avec une colle spécifique ou joint silicone Aqua ?

Pour mon box de débordement je voulais utiliser du PVC U mais je sais pas trop comme le coller.
J'ai vu qu'on pouvait coller le PVC avec la colle Tangit PVC U mais entre PVC et le verre je dois utiliser le joint silicone ou la colle ?


J'ai utilisé du verre synthétique en PMMA, et je l'ai collé à chaud avec un pistolet à colle. Pour coller du pvc sur du verre, colle silicone pour aquarium.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  tif49 Mar 29 Jan 2019 - 12:06

Bonjour Stomias,

Très astucieux! Tu utilises quel type de pompe? As-tu un croquis de ta décante?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  Stomias Mar 29 Jan 2019 - 15:31

Bonjour TiF,

J'utilise une pompe de circulation Compact ON600 Eheim réglable de 250 à 600L/h. Je vais mettre des photos avec le détail du matériel utilisé, dont je possédais déjà en majeure partie. Matériel qui venait de mes autres bacs et de récupération. Je vais aussi essayer de faire un petit croquis, ainsi que les données techniques de fonctionnement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  Stomias Mar 29 Jan 2019 - 20:12

Voici quelques photos, les paramètres ainsi que quelques commentaires sur mon prototype 2.0

Dimensions hors tout de la décante Largeur x Hauteur x Épaisseur - 150 x 300 x 68 mm

Matériaux et accessoires utilisés

Verre synthétique en PMMA transparent de 4mm

Plaque arrière (percée) 150 x 300 mm
Plaque avant 150 x 255 mm
Coté droit (plein) 150 x 60 mm
Coté gauche (percé) 150 x 60 mm
Fond plein 150 x 68 mm

1 Peigne de débordement en pvc noir de 150 x 55 mm, dents de 20 mm de haut

3 coudes pvc vert 90° en 16 mm

10 cm de tuyau en pvc vert de 16/12 mm

1 petit morceau de tuyau en silicone en 12/16 mm

3 ventouses noires de 40 mm de diamètre

2 raccords F/F pvc noir de 12 mm de diamètre

Perçages des plaques

Plaque coté gauche, centré sur la largeur, un trou à 55 mm du haut de 16 mm de diamètre, et à 95 mm du bas de 16 mm de diamètre.
Plaque arrière, trois trous de 4 mm pour fixation des ventouses de maintien. 2 en haut à 40 mm du haut et 30 mm de chaque coté, et 1 trou centré sur la plaque à 30 mm du bas.

Équipement et matériel utilisé

1 pompe de circulation d'eau Eheim Compact ON600 avec crépine

Et un pistolet à colle électrique pour l'assemblage.

Le premier prototype que j'ai réalisé, il y avait juste le peigne de débordement, et la pompe de circulation. Tout fonctionnait correctement tant que je faisais une mise à niveau de l'eau pour compenser l'évaporation. Mais dès que je ne compensais plus, le niveau de l'eau baissait dans la décante, jusqu'à mettre la pompe à sec.

Pour éviter ce problème, j'ai donc revu ma copie en perçant un trou, sur le coté droit (à gauche vu de face) dans l'axe du trou de sortie, à 3 centimètres environ, sous le niveau du peigne de débordement. J'y ai installé un morceau de tuyau sur lequel j'ai adaptée, à l'extérieur de la décante, la crépine de la pompe de circulation, à l'aide d'un petit morceau de tuyau en silicone pour que le tout tienne et joigne correctement, un coude pour le maintenir à l'intérieur. La crépine étant là pour éviter l'entrée de locataires distraits  Wink

Aujourd'hui, la décante fonctionne correctement, l'ajout d'une entrée d'eau supplémentaire (par la crépine) suffit à maintenir un niveau d'eau constant dans la décante. Je peux l'utiliser dans mon nanocube de 25L (30L brut), puisque la pompe est réglable à un débit minimum de 250L/h, voire un peu moins avec le passage de deux coudes à angle droit, mais aussi dans le CIANO de 85L (106L brut), puisque réglée au maxi, la pompe tourne à 600L/h environ.

Ce qui me donne un ratio de X10 pour le nano et de X7 pour le CIANO. Le coude de sortie de la pompe est réglable vers le haut et le bas, ce qui permet de régler la direction du flux de sortie au plus juste très facilement.

Cette décante interne permet ainsi de brasser l'eau du bac, de traiter le film gras de surface, d'accueillir un chauffage jusqu'à 100 watts ou 25cm de long, et aussi d'y mettre de petits sacs contenant des produits de traitement du genre charbon actif et autre résine. Tout le technique est ainsi hors vue, ce qui rend l'esthétique du bac plus agréable et naturel. Pour faire encore plus naturel, j'ai poncé avec un papier gros grain (40/60) toutes les surfaces extérieures, pour que les algues s'y accrochent plus facilement, ou encore un corail mou du genre pachy.


Décante interieure Proto_crepine Décante interieure Proto_crepine_pieces

Décante interieure Proto_peigne Décante interieure Proto_peigne_pieces

Décante interieure Proto_percage Décante interieure Proto_pompe_pieces

Décante interieure Proto_ventouse

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.


Dernière édition par Stomias le Mer 30 Jan 2019 - 13:33, édité 3 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  guitoune Mer 30 Jan 2019 - 10:26

wahou super réalisation, une super idée pour n'importe quel nano… il manque qu'une osmolation pour pouvoir partir en vacances^^
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  tif49 Mer 30 Jan 2019 - 12:05

Hello,

Merci mon ami pour ces explications très détaillées.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  Cartouche Mer 30 Jan 2019 - 22:03

Merci pour la réponse Wink
Cartouche
Cartouche

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décante interieure Empty Re: Décante interieure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum