La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

puissance minimale en jaubert

5 participants

Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty puissance minimale en jaubert

Message  proffou Sam 21 Juil 2018 - 15:57

Bonjour à tous,

Avec mes pb actuels sur mon bac visible sur le sujet de présentation de mon bac (trop de nitrates 25mg/L, coraux LPS en souffrance totale + cyano + algues derbesia...) je cherche des solutions dans tous les sens.
Au niveau éclairage j'ai une petite question toute bête: un éclairage insuffisant (puissance et temps) peut-il nuire à la méthode jaubert et le fonctionnement du lit de sable ?

Je suis très inférieur à la norme: mon bac osaka 260 est éclairé avec rampe evergrow 120 W. J'éclaire en très progressif de 10 h à12h puis je reste 3 heures à 50 % (seulement !) et je rediminue. Bcp de membres ont un éclairage de minimum 6h à pleine puissance....

Est ce qu'il faudrait que je fasse l'inverse de ma technique actuelle ? : augmenter progressivement ma lumière plutôt que l'inverse. Je crains bien sûr une explosion d'algues...

Si vs avez un petit moment pour me venir en aide Wink
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  rickles Sam 21 Juil 2018 - 17:02

Bonjour proffou,

Ton probleme est similaire à celui que j'ai trainé pendant 19 mois, cyano et débersia faisait parti de mon quotidien.
Si tu as lu mon post sur les cyanos, bien que j'ai laissé faire dame nature, je lui ai donné quand meme un petit coup de main.

J'ai une rampe LED aquabeauty 105W que je faisait tourner a 60%, en montant doucettement la puissance, je me suis apercu que j'avais une meilleure photosynthèse, que la cyano avec la production de bulle se décollait du substrat et des pierres.
J'ai donc progressivement augmenté la puissance jusqu'a 80% pour les bleus et 65% pour les blancs sur une durée de 6 heures.
La durée totale de l'éclairage est de 12 heures.
C'est toujours ce réglage que j'utilise aujourd'hui.

En parallèle, j'ai introduit dans le bac( sur plusieures semaines ) des algues supérieures et augmenter mon équipe de nettoyage.
Pour le sable 2 archaster typicus et une ophiure superba et une dizaine de nassarius.
Pour les pierres et les vitres, divers escargots, un mythrax, un tripneuste gratilla et un mespilla globulus.

En trois mois le bac avait retrouvé un aspect quasi normal.

Petite précision, je brasse 20 fois le volume du bac.

Pour la débersia, en augmentant l'éclairage, elle devenue plus dense et plus haute et se retire comme une vulgaire filamenteuse, les oursins, la salaria, les escargots, le mytrhax et le chirurgien s'occupent du reste  Very Happy

Cela ne sera peut etre pas la solution à ton problème, mais peut etre une piste à explorer.


Dernière édition par rickles le Ven 3 Aoû 2018 - 12:11, édité 2 fois
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  wolf94 Sam 21 Juil 2018 - 19:21

20x le volume du bac ????????????????

Je croyais qu'entre 5 et 10x c'était bien !!???
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  ostrakow Sam 21 Juil 2018 - 20:11

J'imagine qu'un osaka 260 fait plus ou moins 250 litres ?
Si c'est le cas je trouve ton éclairage très faible.

Pour te donner une idée, mon bac fait 75 litres brut, il est éclairé par une razor de 70W.
Une photopériode de 10 heures, une heure pour aller de 0% a 80%; 8 heures a 80%, une heure pour s’éteindre.

Je ne sais pas si cela aura un effet sur tes indésirables; mais tes coraux devraient se porter mieux.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  rickles Sam 21 Juil 2018 - 20:49

wolf94 a écrit:20x le volume du bac ????????????????

Je croyais qu'entre 5 et 10x c'était bien !!???

Le brassage a évolué avec la croissance et la diversité des coraux. Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  proffou Mar 24 Juil 2018 - 15:09

Merci bcp pour vos expériences. J'ai immédiatement commencé à changer mon éclairage :plus long et plus intense. Je m'attends à une poussée d'algues mais faut peut être repasser par là. J'ai tellement voulu éviter la derbesia que j'ai sous éclairé.

Rickles, malgré ton brassage puissant, tu n'as pas de nitrates ? je te pose la question car je brasse avec 2 petites jebao sw2 mais elles s'encrassent en permanence: l'une des 2 arrête d'être efficace en 1 journée...je pense donc acheter une pompe plus fiable mais donc plus gros débit comme une turbelle.
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  rickles Mer 25 Juil 2018 - 6:31

Je brasse avec 2 Jebao SW4 mode récif la journée avec 1/4 de puissance, et en mode alternatif la nuit.
Ca tourne comme ça depuis 6 mois, pas de montée significative des nitrates qui ce sont stabilisés aux alentours de 10 mg, les PO4 sont a 0,002 avec résine.

Et si ça peut te rassurer, je nettoyais souvent mes pompes quand j'avais la cyano et la débersia.

Petite question, nettoies tu les aimants du rotor?
C'est souvent la présence d'algues sur l'aimant et dans son logement qui entraine la baisse de débit. Une brosse a dent et un coton tige ça fait l'affaire.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  Marin34 Jeu 26 Juil 2018 - 0:53

Peut être un petit renfort bactérien serait favorable ! J’ai eu aussi un problème de Cyano qui est apparemment serait lié à un déséquilibré bactérien du bac . J’ai donc renforcé en ajoutant des bactéries avec des ampoules de biodi...a l’extinction de l’éclairage. Depuis ça va mieux !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

puissance minimale en jaubert Empty Re: puissance minimale en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum