La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'aquariophilie: une bonne thérapie

+6
Vincent 92
tif49
aqua73
Tonio125
Jnthom
Aquariophile
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  José Chesnel Dim 9 Sep 2018 - 10:08

Bonjour,

Magnifique ! Pourquoi pas agrandir le banc de Cardinalis ( 10 de plus par exemple )?

Bon dimanche à tous les membres !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Dim 9 Sep 2018 - 11:42

tif49 a écrit:Bonsoir Stomias,

Le décor est très harmonieux. On imagine le mouvement des plantes qui se balancent de droite à gauche.

Bonne soirée.
Bonjour Joé,

Merci pour les compliments. J'essaie d'avoir un bac le plus naturel possible, pas évident de copier la nature. Pour le flux de la colonne d'eau, j'ai, à peu près, un débit de 1000L/h. Mais avec la buse de sortie à jet large, la puissance se perd, et les plantes bougent seulement à proximité, et au bout du bac. L'ensemble des plantes reste calme, j'essaierai de faire une petite vidéo pour que l'on puisse se rendre compte.

José Chesnel a écrit:Bonjour,

Magnifique ! Pourquoi pas agrandir le banc de Cardinalis ( 10 de plus par exemple )?

Bon dimanche à tous les membres !

J.C
Bonjour José,

Merci, ça fait plaisir. L'ajout de Cardinalis est prévu, j'ai encore "largement" la place pour introduire de nouveaux pensionnaires. J'attends un peu que la "rentrée" soit passée, pour avoir de beaux sujets dans mon animalerie préférée Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Lun 24 Sep 2018 - 21:49

Petites nouvelles.

Le bac, et ses occupants, vont bien malgré les nombreuses absences qu'il a subies ces dernières semaines. Mes allers-retours incessants m'ont fait réfléchir longuement, et le verdict est tombé. Je vais de nouveau être obligé de déménager, pour essayer de retrouver un "confort" de vie acceptable, et ce, dans les mois qui viennent.
Je vais donc devoir arrêter mon bac d'ici là, et me séparer du vivant et des plantes. Je compte pour le moment garder mon bac et tout ce qui va avec, le réinstaller si le nouvel appartement me le permet. Sinon je le vendrai, ainsi que le matériel dont je n'aurai plus besoin.
Voilà pour les fausses bonnes nouvelles. Dans la vie il faut faire des choix, même si ce ne sont pas ceux que l'on souhaiterait.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  tif49 Mer 26 Sep 2018 - 19:47

Bonsoir Stomias,

Eh bien, décidément ce n'est pas chance! J'espère que tu vas enfin trouver un endroit qui te convient et où tu pourras de nouveau t'adonner à ta passion.

Bonne soirée.
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Jeu 27 Sep 2018 - 15:34

tif49 a écrit:Bonsoir Stomias,

Eh bien, décidément ce n'est pas chance! J'espère que tu vas enfin trouver un endroit qui te convient et où tu pourras de nouveau t'adonner à ta passion.

Bonne soirée.  

Bonjour Joé,

La vie ne nous laisse pas toujours le choix dans nos décisions, pour pouvoir envisager l'avenir avec sérénité. J'espèrai avoir assez de place pour pouvoir réinstaller le 300L, mais à première vue, les infos obtenues sur mon futur logement, n'inclus pas le critère tant désiré. Ce n'est pas grave, je vais vendre et je rachèterai un bac correspondant à la place dont je pourrai disposer, j'ai l'approbation CAF Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Sam 29 Sep 2018 - 21:06

Bonjour Patrice,

Désolée pour toi de devoir arrêter un si joli bac, mais la santé est plus importante.
Je te souhaite le meilleur pour la suite et donne de tes nouvelles de temps en temps L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 38043811
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Sam 29 Sep 2018 - 22:22

cookie54 a écrit:Bonjour Patrice,

Désolée pour toi de devoir arrêter un si joli bac, mais la santé est plus importante.
Je te souhaite le meilleur pour la suite et donne de tes nouvelles de temps en temps L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 38043811

Bonsoir Danielle,

Je prends le fait d'arrêter mon bac avec philosophie, il y a plus grave. Par contre, je n'en arrête pas pour autant l'aquariophilie, je fais simplement une pause Wink . Merci pour ton soutien. Pour les nouvelles, ne t'inquiètes pas, je serai toujours sur le forum, en tant que modérateur bien-sûr, et peut-être, un jour prochain, en tant que "Jaubériste", qui sait Question
J'ai commencé à organiser le départ de mes chers hôtes, pour le matériel, il est proposé dans "Achat et Vente" de la rubrique "Les bonnes affaires" du forum. En attendant L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 38043811
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Lun 1 Oct 2018 - 21:10

Un petit bac en Jaubert cheers
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Lun 1 Oct 2018 - 21:39

cookie54 a écrit:Un petit bac en Jaubert cheers
L'option n'est pas exclue Wink

Du coté eau douce, tous mes pensionnaires ont trouvé une nouvelle maison. J'ai été contacté par 3 passionnées (eh oui, je suis irrésistible) De charmantes Dames qui ont plusieurs bacs et une solide expérience dans le domaine de l'eau douce. Je sais que mes ex-pensionnaires trouveront leur bonheur ailleurs. Certains restent dans ma région, mais la plus grande partie va rejoindre l'arrière pays niçois. Je suis donc en pleine préparation pour le transfert, je vais les "emballer" avec soin, je vais les chouchouter jusqu'au bout Embarassed

Mon matériel sera donc dispo Jeudi, je mettrai la liste à jour dans la rubrique concernée.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Lun 1 Oct 2018 - 21:44

Bonne vente Wink
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Sam 6 Oct 2018 - 22:31

La nature me surprendra toujours. Mardi 2 octobre, j'ai "déplanté" mon bac, puis mis toutes mes plantes dans une grande bassine avec de l'eau du bac. Ça m'a permis d'attraper tous les pensionnaires sans trop de difficulté, et je les ai mis dans un bac annexe, en attendant de les conditionner. Mercredi, mise en sac de tous les poissons (sauf les corydoras juvéniles), les Japonica et une grosse partie des Red Cherry. Tout ce petit monde a été conditionné à 13h dans des sacs à poissons, avec moitié d'eau et le vide gonflé à l'oxygène pure. Puis mise en caisson isotherme, à 14h10 le colis a été déposé chez C.....ost pour livraison le lendemain avant 10h. (Je sais, ce transporteur ne veut pas de vivant, et pour cause).
Le colis à destination du pays niçois est arrivé le 5 octobre à 9h40, soit 24h de retard sur le délai prévu. 48h dans des sacs avec une température extérieure assez basse la nuit, plus un petit tour en avion, de nuit, je me suis dit, c'est mort !!!
Lorsque la destinataire a ouvert le colis jeudi, un seul poisson (Cardinalis) avait trépassé. Un miracle .. Tous les autres sont en forme depuis leur acclimatation.

Autre petit miracle. Le reste des plantes qui était dans la bassine depuis mardi en fin de journée, est parti en fin de matinée aujourd'hui, avec les corydoras juvéniles. En fin d'après-midi, j'ai donc vidé la bassine où il ne restait plus que l'eau du bac pour les plantes, et qui était à peine à 18°. En vidant la bassine, j'ai vu des trucs bouger What a Face  Ces petits trucs à peine visible à l’œil nu, étaient des alevins minuscules. Je ne sais pas combien sont partis dans les égouts, mais j'en ai récupéré une douzaine bien vivace, qui sont dans la nursery depuis la fin de journée.

Voilà, la nature a encore montré de quoi elle était capable.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Tonio125 Dim 7 Oct 2018 - 3:40

C'est une belle histoire ... et du coup, te revoilà en possession d'un mini bac avec des poissons ! Very Happy
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Dim 7 Oct 2018 - 9:37

Bonjour Tonio,

Eh oui, je vais encore pouponner un petit moment Wink . Heureusement que je n'avais pas encore remisé le nano qui était toujours en fonction, car il y avait encore du sable, de la Cladophora aegagropila et de la Lemma minor dedans. Du coup j'ai aussi ressorti l'éclosoir à artémia, un peu de nourriture vivante va aider à les faire grandir. J'ai déjà des clients pour les alevins, c'est fou que les aquariophiles recherchent d'abords de la reproduction chez les particuliers, que ce soit poissons, crustacés, invertébrés et plantes.

Voici une petite vidéo des deux premiers rescapés filmés avec une webcam et une loupe. Pour te donner une idée de la la grandeur des alevins, la lettre G que l'on voit au fond du verre fait environ 5mm.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Dim 7 Oct 2018 - 20:56

Jolie surprise Very Happy on pouponne L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 1483817274
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Dim 7 Oct 2018 - 21:29

cookie54 a écrit:Jolie surprise Very Happy on pouponne L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 1483817274
Bonsoir Danielle,

Eh bien oui, je n'ai pas trop le choix, mais c'est une surprise agréable, et surtout, j'aurai peut-être pu en sauver d'avantage si je m'en étais aperçu avant.
Je voulais ranger tout le petit matériel que je vais garder, dont le nano, du coup le nano va tourner encore quelques semaines, le temps que les alevins soient en mesure de voyager chez un autre aquariophile.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Mar 16 Oct 2018 - 22:48

Quelques nouvelles de mes "rescapés". Les rations de nauplies d'artémias ont permis aux plus costauds d'avoir survécu. Les deux plus petits n'ont malheureusement pas eu cette chance. Il m'en reste donc 10 de tailles différentes, ils vont tous bien, et j'alterne nauplies et morceau de pastille, histoire de les accoutumer et de diversifier pour éviter les carences. Une petite vidéo vaut mieux que de longs discours ..


Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Ven 19 Oct 2018 - 14:59

Félicitations, ils sont trop mignons L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 3956636255
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Ven 19 Oct 2018 - 16:09

Merci Danielle. Dès qu'ils seront assez grand, je leur trouverai une "autre maison" pour les accueillir, ce qui ne devrait pas être difficile, vu les demandes que j'ai eu avec les juvéniles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  cookie54 Sam 20 Oct 2018 - 10:30

C'est cool, on préfère toujours acheter chez un particulier, ont sais qu'ils sont élevé naturellement Wink
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Ven 16 Nov 2018 - 22:13

L'aventure eau douce est bien terminée. Mes petits rescapés sont partis en fin d'après midi, ils vont rejoindre un grand bac, maintenu par une passionnée. Aucune inquiétude donc, ils vont être choyés. Elle adore les corydoras, et elle a eu une intention toute à fait positive quand je lui ai présenté "le nain". Eh oui! comme chez les humains, certains poissons sont "frappés" de nanisme. Pas que je ne les ai pas nourri correctement, car ils ont tous une taille normale, sauf un. Un corydoras miniature, qui mange, qui nage, qui vit comme les autres.
J'ai pu observer cette bande de 10 corys, lors de leurs déplacements dans le nano. Surtout face au flux assez fort de la pompe de circulation. A chaque fois, les plus costauds étaient devant comme pour faire bouclier aux moins forts, le "nain" se trouvant au milieu de la troupe. Pour la nourriture, pareil. Ils laissaient toujours une petite place au "nain", et le laissait se nourrir sans le "virer". Un bien bel exemple de solidarité.

Autres nouvelles. Je devrai avoir mon nouveau logement semaine prochaine, et donc déménager courant décembre. Je vais être un peu mois présent sur le forum, mais je vais essayer de venir autant que les cartons m'en laisseront le temps  Wink .
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  tif49 Lun 19 Nov 2018 - 12:09

Bonjour Stomias,

Et bien, je te souhaite un très bon déménagement;) .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias Lun 19 Nov 2018 - 13:10

Bonjour Joé;

Merci, j'espère que ce sera le dernier, car j'en suis au douzième en 43 ans Rolling Eyes
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'aquariophilie: une bonne thérapie - Page 2 Empty Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum