La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Disparition rapide microfaune

5 participants

Aller en bas

Disparition rapide microfaune Empty Disparition rapide microfaune

Message  Panza Sam 29 Avr 2017 - 5:41

Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui un problème, mon bac de 600 litres tourne depuis 3 mois et il y a 15 jours j'avais encore une microfaune exceptionnelle avec en particulier des petits êtres comme sur la photo ci-dessous (Stenetrium je crois) qui envahissaient les pierres et sable.
Disparition rapide microfaune Denisio_20111124121041

En peu de temps elles ont toutes disparues et sont apparues des planaires Mad Les gammares elles sont toujours présentes ainsi que quelques vers.

Je pense que ce n'est pas normal, un pic de nitrate peu engendrer cela? Sinon pour les planaires je vais d'abord essayer de les contrer en les privant de leur source de nourriture et notamment en introduisant les détritivores que je n'avais pas encore mis.
Panza
Panza

Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 51
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Disparition rapide microfaune Empty Re: Disparition rapide microfaune

Message  greg43590 Sam 29 Avr 2017 - 7:31

Salut...as tu fait un test nitrites et nitrates?

greg
avatar
greg43590
Modérateur

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Disparition rapide microfaune Empty Re: Disparition rapide microfaune

Message  MNZ66 Sam 29 Avr 2017 - 9:33

Il est normal qu'une partie de la microfaune apparaisse au démarrage avec les pierres vivantes et disparaisse ensuite pour laisser la place aux plus résistants et aux mieux adaptés à ton bac. Tout comme les algues...

Mais Greg a raison, effectue au moins un test nitrites dans un premier temps pour éliminer une cause possible de mort subite.
Et vérifie tes nitrates ensuite.

Après je n'ai pas lu ton post et ne sait pas ou tu en est du peuplement de ton bac. Il est jeune et l'on a souvent des surprises heureuses en voyant longtemps après réapparaitre des espèces d'invertébrés oubliées.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Disparition rapide microfaune Empty Re: Disparition rapide microfaune

Message  Panza Sam 29 Avr 2017 - 11:35

Le bac de 600 litres en jaubert à 3 mois, j'ai utilisé du sable de la ferme de corail + PV indonésie. J'ai quelques coraux et ai mis depuis peu 2 poissons clowns que l'on m'a donné et que je n'aurais jamais pu me payer au vu de leur rareté donc j'ai pris. J'ai mis les détritivores hier et mon refuge est opérationnel depuis we dernier avec algues placées hier également. Je ne pense pas trop nourrir les 2 clowns.

J'ai fait un test nitrites = zero en revanche test nitrates entre 25 et 50 mg/L Sad
Pas de phosphates.
Panza
Panza

Messages : 33
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 51
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Disparition rapide microfaune Empty Re: Disparition rapide microfaune

Message  Stomias Sam 29 Avr 2017 - 13:47

Une remarque qui n'engage que moi, je pense qu'il est prématuré d'introduire des poissons avant quatre mois. Bien que tes clowns n’exercent pas une prédation directe sur la microfaune, ils peuvent engendrer une pollution et un déséquilibre sur l’environnement de ton bac.

Cci dit, en ce qui concerne ta microfaune. Il ne faut pas oublier que la macrofaune (gammares en particulier) exerce une prédation sur la microfaune, et ainsi de suite. Il existe plusieurs sujets et documents à ce sujet sur le forum.
La microfaune visible lors du démarrage, est sujette, au fil du temps, à une prédation de la macrofaune. Donc, cette dernière ce protège dans les PV et (ou) dans la couche superficielle du sable. Ensuite, tu "verras" la macrofaune disparaître à son tour, car devenue sujette à la prédation des poissons et autres crevettes. C'est ce que j'ai pu observer dans les deux versions de mon bac.
Mais comme le rappelle d'autres membres, une petite vérifications des paramètres, permet de s'assurer de la bonne santé du bac. Un taux de No³ entre 25 et 50mg/L montre une pollution supérieur à la présence de deux poissons, surtout dans ton volume. Je pense que ton refuge va aider à faire baisser ce taux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition rapide microfaune Empty Re: Disparition rapide microfaune

Message  mikmael Sam 29 Avr 2017 - 16:26

En plus des tests préconisés, essaye de faire une observation de nuit pour voir ce qu'il en est ...

Bien que les poissons clowns ne soit pas les prédateurs ultimes, il est possible que la micro faune se fasse beaucoup + discrète face à eux par précaution....
J'avais observé ça sur mon bac après l'intro de mon couple de clown .
avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disparition rapide microfaune Empty Re: Disparition rapide microfaune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum