La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Problème de brassage. Une solution ??

+8
max79
ostrakow
alain23
miko67
MNZ66
Glouferu
Joé
Stomias
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Mer 7 Déc 2016 - 22:17

Nous rencontrons tous, ou presque, le problème du brassage de nos bacs. Soit c'est trop fort, soit pas assez pour que tout fonctionne au mieux. J'ai moi même rencontré ce problème, et cherché pas mal de solutions, qui jusque maintenant, n'ont pas été à la hauteur de mes espérances.
J'ai commencé avec une Koralia Nano 900 (900L/H), pour 75L ça faisait un peu beaucoup (12 fois le volume). J'ai donc bridé la pompe. Mais bon, ce n'était pas l'idéal, et le brassage était d'environ 6 à 7 fois le volume, donc encore trop. J'avais, en plus de cette pompe, une pompe de surface Skim 350, ce qui augmentait le flux de brassage.

Il y avait aussi le problème de protection des pompes (voir ICI), pour éviter à certains pensionnaires de finir en sushi.

Après avoir essayé un peu toutes les configurations, j'en suis arrivé à ceci:

Problème de brassage. Une solution ?? Filtre401

Un filtre extérieur de 450L/H, débit à vide, soit à peu près 300 à 350L/H en charge. Ce qui me fait environ 4 fois le volume net avec le bac de 75L + 4,6L de filtre.
Pourquoi ce filtre, plutôt qu'une pompe de brassage? Ce filtre a de nombreux avantages par rapport à la pompe de brassage. En voici quelques-uns.

1 - Le faible débit du filtre (il existe d'autres puissances), son diffuseur large (+ tube long percé au besoin). L'utilisation externe, entretien aisé.

Problème de brassage. Une solution ?? Busesortie

2 - La canne d'aspiration retournée (bricolage personnel), me sert d'aspiration de surface, donc plus besoin de la SKIM 350, inesthétique, dangereuse pour les petits occupants.

Problème de brassage. Une solution ?? Crepine

3 - Pour les changements d'eau, plus besoin de siphonner. Il suffit d'arrêter le filtre, d'en enlever la tête, de vider la cuve de 4,5L autant de fois que désiré.

Problème de brassage. Une solution ?? Tete401

4 - Pour réduire le débit, il suffit d'agir sur la manette de sortie du flux, si besoin. Pas plus de la moitié au maximum, pour ne pas brider le moteur du rotor.

Problème de brassage. Une solution ?? Manette401

5 - Pour filtrer les sédiments (ou autres) en suspension dans le bac, il suffit de mettre du perlon dans l'un des deux paniers du filtre, voire une masse filtrante comme le charbon ou des résines, pour épurer l'eau suite à un traitement ponctuel, ou enlever certains composants comme les nitrates, phosphates.

6 - Plus besoin de protéger les pompes, afin d'éviter aux petits pensionnaires de finir en charpie, en particulier les nudibranches. La crépine est là pour ça, même les alevins ne peuvent passer.

7 - Un seul appareil pour tout faire, ou presque, et surtout, plus les mains dans le bac pour nettoyer les pompes, et autre filtre intérieur. Il ne consomme que 4 watts, donc économique, et surtout, est très silencieux.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution (ou idée), mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de fonctionnel. Le prix, environ 70€ en VPC, voire moins. J'ai eu le mien en solde pour 29,90€, l'animalerie où je me fournis est en travaux d'amélioration, donc brade jusqu'à la fin de l'année sur le matériel.

Je verrai ce que ça donne sur le long terme, mais en tout cas, le brassage est beaucoup plus doux, et bien réparti sur l'ensemble du bac. La buse rejette l'eau en surface et ne crée pas de turbulence.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à mes les transmettre.


Dernière édition par Stomias le Dim 9 Déc 2018 - 22:20, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Joé Jeu 8 Déc 2016 - 13:11

Bonjour Stomias,

c'est une excellente idée, et comme j'utilise un filtre externe Eheim, je vais modifier ma canne d'aspiration comme tu le préconises afin de retirer le filtre de surface Skim350. Et puis en retirant cet appareil, j'élimine ainsi une consommation d'énergie supplémentaire et un facteur panne.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Jeu 8 Déc 2016 - 14:32

Bonjour Joé,

Ma nouvelle installation est en période d'essai, j'espère que l'expérimentation donnera de bons résultats. Pour l'aspiration du film gras de surface, je ne garanti pas son efficacité à 100%. Je pense que je devrai y apporter une petite modification, pour un meilleur rendu. En effet, la crépine est haute et le maximum de flux est aspiré en début de crépine, beaucoup mois en surface. Je cherche la solution pour que l'aspiration reste en continu malgré les variations de niveau de l'eau, et ne pas désamorcer la pompe. Je verrai ça à mon retour.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Glouferu Jeu 8 Déc 2016 - 16:19

Salut,

Je trouve que c'est une bonne idée. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant? Suspect
Par contre, si le filtre tombe en panne, y a plus de brassage du tout? J'aime les systèmes redondés (déformation pro).

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  MNZ66 Jeu 8 Déc 2016 - 17:46

il te suffirait d'adapter ton système eheim flottant sur un tube en lieu et place de ta crépine.
ou simplement d'allonger ton tube et faire d'avantage sortir ta crépine de l'eau, en ne gardant que la hauteur de peigne nécessaire a compenser le niveau d'eau pendant l'évaporation.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Jeu 8 Déc 2016 - 18:54

Glouferu a écrit: .. Par contre, si le filtre tombe en panne, y a plus de brassage du tout? ..
Tu auras le même problème si ta pompe de brassage tombe en panne.

MNZ66 a écrit:il te suffirait d'adapter ton système eheim flottant sur un tube en lieu et place de ta crépine.
ou simplement d'allonger ton tube et faire d'avantage sortir ta crépine de l'eau, en ne gardant que la hauteur de peigne nécessaire a compenser le niveau d'eau pendant l'évaporation.
Le réglage est plus subtile que ça. Comme pour la pompe de surface, il faut trouver le bon rapport arrivée d'eau et débit. Sur ma Skim, lorsque je la mettait au max, elle avalait de l'air. Là, si le peigne est trop près de la surface (ou pas assez enfoncé dans l'eau), le filtre avale de l'air. J'ai fait pas mal d'essais, et quand la crépine n'est pas à la bonne hauteur, j'ai l'impression d'avoir un système venturi. La solution serait, comme tu le précises, d'adapter le système de la skim sur la canne d'aspiration du filtre. Je mijote ça dès que possible.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  miko67 Jeu 8 Déc 2016 - 20:03

Cette appareil pourrais être pratique pour alimenter une décante et renvoyer l'eau dans le bac principale pour ceux qui n ont pas de bac percé

Mais est ce possible? en bricolant qqc
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Jeu 8 Déc 2016 - 20:32

miko67 a écrit:Cette appareil pourrais être pratique pour alimenter une décante et renvoyer l'eau dans le bac principale pour ceux qui n ont pas de bac percé
Mais est ce possible? en bricolant qqc
Une simple pompe aspirante/refoulante suffirait, et coûterait moins cher.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  alain23 Jeu 8 Déc 2016 - 20:34

j'y ai aussi pensé mais en mettant ça


Problème de brassage. Une solution ?? S-l22510



Aquarium Mini Water Surface Oil Protein Skimmer S for Plant Fish Shrimp Tank
avatar
alain23

Messages : 118
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 64
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  MNZ66 Jeu 8 Déc 2016 - 20:46

Stomias : "J'ai fait pas mal d'essais, et quand la crépine n'est pas à la bonne hauteur, j'ai l'impression d'avoir un système venturi."

Il faut que tu ouvres d'avantage pour qu'il y ait plus d'eau qui rentre donc peut être enlever une dent sur deux sur le peigne de la crepine

Le système d'alain23 à l'air pas mal, reste à voir l'encombrement.


Mon avis pour le système de décante alimenté de cette manière, une pompe d'arrivée et une pompe de départ est in-réglable et attention aux débordement, c'est sans fin ...
A moins de capteur de niveaux qui couperaient les pompes, mais bonjour le travail des pompes.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Jeu 8 Déc 2016 - 21:21

J'ai trouvé beaucoup plus simple, un aspirateur de surface qui se branche sur un filtre extérieur, de la même marque que le mien. On peut même y cacher le chauffage

Aspirateur de surface JBL

Petites vidéos de démo



Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Joé Ven 9 Déc 2016 - 8:11

Hello,

je n'y avais pas pensé, mais un ami à ce genre de système sur un bac à discus et cela fonctionne plutôt bien. Je pense que je vais attendre vos suggestions avant de débrancher mon Skim 350 Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Ven 9 Déc 2016 - 9:23

C'est vrai qu'en terme d'élimination du film gras, la Skim 350 est très performante. Le seul souci, est qu'elle a quatre entrés, et qu'il faut l'équiper d'une protection pour les petits pensionnaires. Bien que les gammares y séjournent sans problème, j'ai même retrouvé une stomatella vivante à l'intérieur.

Je cherche toujours la solution efficace, qui ne demande pas l'ajout d'une protection, et qui soit esthétique (critère CAF). Bien qu'assez harmonieux avec ses courbes, l'aspirateur JBL reste assez imposant. J'aimerai un peu plus petit. J'ai trouvé ça, un peu comme celui proposé par alain23, plus petit, mais bien moins esthétique que le JBL.

Lien site web: Aspirateur de surface

Problème de brassage. Une solution ?? ACDI-013A

____

Il y a également chez Dennerle le même système, mais demande a être adapté sur le tuyau de descente en complément de la crépine. Toute cette tuyauterie fait un peu usine à gaz, pas vraiment ça, pour moi qui cherche le minimalisme.

J'ai aussi trouvé un aspirateur de surface "fait maison" ICI. Astucieux, mais là encore, sans protection. A voir s'il y a une possibilité d'en mettre une sans ralentir le flux, et là, l'esthétisme en prend un coup.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  MNZ66 Ven 9 Déc 2016 - 11:45

C'est pour cela que j'ai conservé ma décante Juwel qui me permet moyennant quelques modifs simples d'aspirer parfaitement ma surface en toute sécurité et de cacher tout le matériel, et aussi de filtrer sur n'importe quel support.

De plus on peut facilement coller dessus des roches pour servir de support a coraux, bref, que des avantages.

D'ailleurs cette décante se vends séparément, et n'est pas trop imposante, sinon, il existe aussi les décantes bio box a adapter sur les bacs.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Ven 9 Déc 2016 - 13:08

C'est également une idée Hervé. J'ai moi-même eu une Biobox2 avec mon bac, mais impossible à utiliser dans mon bac De dimensions : 28cm (H) x 9 cm (P) x 36,4 cm (L) soit presque 10L de volume d'eau en moins, cette dernière prend beaucoup de place dans mon 70L d'eau libre. Et la remettre serait au détriment des occupants, ce que je ne veux pas.
Mais pour celui qui possède ce genre de décante intérieure, et de petites dimensions, c'est un plus.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  ostrakow Sam 10 Déc 2016 - 12:59

Stomias a écrit: 3 - Pour les changements d'eau, plus besoin de siphonner. Il suffit d'arrêter le filtre, d'en enlever la tête, de vider la cuve de 4,5L autant de fois que désiré.

Ta solution m’intéresse vivement, mais que se passe t'il quand tu enlèves la cuve ?
Si le siphon est toujours actif le bac va se vider ? Il y a des robinets sur le tube de descente ?

Ma question va te paraitre bête, mais je n'ai jamais vu de filtre comme celui que tu montres ...
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Sam 10 Déc 2016 - 13:24

ostrakow a écrit:Ta solution m’intéresse vivement, mais que se passe t'il quand tu enlèves la cuve ?
Si le siphon est toujours actif le bac va se vider ? Il y a des robinets sur le tube de descente ?

Ma question va te paraître bête, mais je n'ai jamais vu de filtre comme celui que tu montres ...

D'abord, il n'y a pas de question bête, il n'y a que des personnes qui s'interrogent.

Pour répondre à ta question, il n'y a aucun souci de fuite, les filtres actuels sont équipés de manettes ou de système qui stoppent automatiquement le flux.
Tu peux voir sur la photo ci-dessous, deux petites manettes (Out/In), ces dernières une fois relevées, ferment l'arrivée et le départ de l'eau. La troisième, plus grosse et centrale, sert à enlever le bloc tuyauterie qui se trouve sur la tête du filtre. Tu peux sans risque de fuite, prendre la cuve et la vider, la nettoyer ou toutes autres manipulations. Attention cependant à ne pas bouger les petites manettes pendant les différentes manipulations

Problème de brassage. Une solution ?? Tete401

Une petite vidéo pour mieux visualiser mes explications



Dernière édition par Stomias le Sam 5 Sep 2020 - 21:54, édité 2 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  ostrakow Sam 10 Déc 2016 - 13:39

Excellent !!
Merci beaucoup pour ces explications, je sens que je vais investir !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Jeu 29 Déc 2016 - 21:38

Un petit retour de mon système expérimental. Ça fonctionne nickel!! en version courte (voir notice de l'appareil). Plus besoin de la Skim 350, plus besoin de la Koralia 900, plus besoin de protection pour les hôtes du bac, surtout les nudibranches. Un flux x4, un endroit pour mettre le perlon ou la résine qui va bien. En clair, c'est tout bon. J'aurai du commencer par là, j'aurai fait des économies de matériel et d'argent sur ce dit matériel.
Avec mon filtre JBL + le filtre de surface de même marque, à un prix équivalent aux deux pompes précédemment achetées, j'ai un brassage beaucoup mieux contrôlé, et un système fonctionnel de réserve. Sans compter la sécurité des habitants, hormis les gammares qui habitent les lieux. Très satisfait de mon expérience. Le seul et unique reproche que je lui ferai, est son encombrement. Mais bon, il est noir et se fondra rapidement dans le décor.

Une petite vidéo du filtre de surface

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Mer 19 Avr 2017 - 14:40

Quelques nouvelles de l'expérience menée. Coté aspiration de surface, rien à dire, tout est nickel. Coté flux, pareil, le brassage est doux et le rejet est à flux large. Coté cuve du filtre, ce dernier se charge de sédiments, sédiments qui font le bonheur des gammares, mysis, copépodes et autres qui s'y sont installés. Un refuge en quelque sorte. Un inconvénient tout de même, ben oui, il en faut bien un, sinon ça serait trop beau.
L'inconvénient vient des tuyaux, et en l’occurrence, celui de sortie. Ce dernier chargé de particules, nourrit des algues, qui, arrivées à une certaine grandeur et faute de lumière assez forte, se décrochent du tuyaux et finissent dans le bac. J'ai eu ce genre d'algues filaires dans mon bac hôpital, le même genre que la chaetomorpha mais qui s'accroche et qui reste bien verte. Là elles sont blanches, et viennent mourir dans le bac, une pollution innatendue.
Je n'ai pas encore trouvé de solutions à ce problème. A suivre donc....
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  max79 Jeu 20 Avr 2017 - 9:02

Oui c'est vrai il n'y a pas beaucoup de solutions à ce problème surtout si on veux conserver le coté refuge, car l'augmentation du débit ou une post filtration en sortie annulerait le coté bénéfique du refuge, je ne vois que le nettoyage du conduit de sortie à faire plus souvent pour éviter se désagrément.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Jeu 20 Avr 2017 - 13:05

Le problème de salissure des tuyaux sera résolu lors de la V3, puisque cette dernière aura un refuge intégré, et une seule pompe de circulation, pompe avec une canne courte facilement nettoyable.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  vincent0510 Ven 21 Avr 2017 - 21:52

Stomias ton post c'est une mine d'or à mes questions!, l'isolation des tuyaux que tu parles ce sont bien les tuyaux souples qui partent du filtre vers les tuyaux rigides
de l'aspiration et de refoulement ? De mon côté les tuyaux souples sont tres courts car mon bac actuel (eau douce) est perçé par le fond du bac et le meuble.
C'est pas bien car maintenant l'idée de franchir le pas me démange de plus en plus Smile
Hate de voire ta V3.
avatar
vincent0510

Messages : 49
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Stomias Sam 22 Avr 2017 - 10:49

vincent0510 a écrit:Stomias ton post c'est une mine d'or à mes questions! ..
Heureux de voir que mon expérience puisse t'aider, d'où l'intérêt de la partager.

vincent0510 a écrit: .., l'isolation des tuyaux que tu parles ce sont bien les tuyaux souples qui partent du filtre vers les tuyaux rigides
de l'aspiration et de refoulement ? De mon côté  les tuyaux souples sont très courts car mon bac actuel (eau douce) est percé par le fond du bac et le meuble.
C'est pas bien car maintenant l'idée de franchir le pas me démange de plus en plus Smile
Hâte de voir ta V3.
Que mes soucis rencontrés avec les tuyaux ne t'arrête pas dans ton projet. Ce problème est tout à fait surmontable, si on l'analyse bien. D'ailleurs, tout problème a sa solution, il suffit que l'impatience fasse place à la réflexion, et, à la patience bien-sûr.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Sarnac37 Sam 23 Sep 2017 - 17:59

Tu as repondu a toutes les questions que je n'ai pas encore pose.
Bravo
Sarnac37
Sarnac37

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de brassage. Une solution ?? Empty Re: Problème de brassage. Une solution ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum