La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

+3
Topher
Stomias
Jaubert
7 participants

Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Jaubert Mer 9 Nov 2016 - 10:13

Bonjour, ci-après, le commentaire que m'inspire la photo qui illustre, pages 28 et 29 du numéro 39 de ZebrasO’mag, l'article de Sabine Penisson.

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Ots_ze11
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Stomias Mer 9 Nov 2016 - 10:40

Encore une preuve que les articles diffusés sur ce magazine ne sont pas vérifiés. Serait-ce une campagne de dénigration, volontaire ou non, de la part de ce magazine dit "d'aquariophilie marine"??


Dernière édition par Stomias le Jeu 10 Nov 2016 - 20:59, édité 2 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Topher Jeu 10 Nov 2016 - 14:37

Rhoooo c'est abusé !!!! No
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Joé Jeu 10 Nov 2016 - 19:22

Bonsoir à tous,

encore une drôle d'histoire et je comprends tout à fait la réaction du professeur Jaubert. Imaginez qu'un jour, vous ouvrez un magazine et surprise, votre magnifique aquarium se retrouve dans un article qui décrit un bac vieillissant et moche!

A mon avis, votre réaction serait immédiate afin d'enrayer cette mauvaise image de votre aquarium que vous avez mis des années et des années à construire et qui de surcroît est magnifique.  

En tout cas, suite au témoignage du professeur Jaubert sur le site "Cap Recifal" à ce sujet, la réaction ne sait pas fait attendre et l'auteur Sabine Pénisson a rapidement réagi en expliquant précisément les faits, ce qui, bien sûr, est tout à son honneur.

L'extrait:

Bonjour bonjour,  

Alors si je peux me permettre, puisque je suis l'auteur de l'article en question... Wink

Et avant tout, sachez que j'écris cela en découvrant le post, sans avoir d'infos de la part de Zebraso'mag, donc je vous donne MA vérité, qui ne sera peut être pas celle du magazine ou du graphiste... juste ma partie du boulot:

- J'écris l'article

- Je propose des images personnelles en illustration, qui sont parfois complétées par des images d'autres provenance.

- Je propose des légendes pour chaque image qui a été sélectionnée par mon rédacteur en chef, que ce soit mes images ou celles des autres provenances.

- et je découvre ensuite le magazine fini tout comme vous, en le recevant par la poste

Je souhaite préciser que:

1 - J'adore le Musée Océanographique de Monaco, j'y traîne mes bottes -et mon objectif- régulièrement, je suis une grande fan, et j'ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour les équipes qui y travaillent et qui font de cet aquarium un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. En tant que voisine, j'y vais donc souvent, et je ne suis jamais déçue, les animaux sont toujours en pleine forme, les installations sont belles... bref, je n'y ai jamais vu un bac qui ressemble de près ou de loin à la partie droite du photomontage incriminé, je le dis haut et fort!

2 - Je demande toujours à ce qu'on nomme en légende la provenance de l'image, quand il s'agit d'une photo s'ensemble provenant d'aquarium public. Si cela a été omis cette fois -ci, c'est parce que les deux images des deux bacs différents étaient mises côte à côte (mais non "fondues") dans ma version du doc de travail pour faire des légendes, et que j'ai fait une légende unique pour ces deux photos. Les deux photos livrées étaient des plans d'ensemble, sans désaturation ni "harmonisation" de couleurs. L'une est celle évidemment du très imposant et sublime bac Djibouti de 37 000 litres, l'autre d'un bac de 400 litres d'un "vieux de la vieille" qui se reconnaîtra peut être Wink ... Donc j'ai donc volontiers légendé ces deux photos côte à côte mais non fusionnées sous une seule légende. Pour moi, il s'agissait juste de montrer un beau -magnifique- bac, et un disons poliment plus érodé par le temps. J'aurais pu donner une photo de mon bac ou de n'importe quel bac en bonne forme pour faire cette comparaison, mais j'ai justement choisi le bac Djibouti car il est à mes yeux l'exemple même d'un bac sublime que les années ne font qu'embellir!! C'est donc tout l'inverse qui a été interprété ici!!

Cela aurait été souhaitable que le Professeur Jaubert contacte la rédaction de Zebraso'mag, qu'il connait. Je déplore un peu ce "web bashing" alors que personne à la rédaction n'a été contacté pour en discuter et avoir le point de vue de chacun...  

Pour finir, je vous livre la photo originale de ce sublime bac Djibouti à l'aquarium de Monaco Wink ... comment oser le traiter de victime de l'OTS??

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Mondji10

Mes salutations à toutes les vieilles branches récifalistes que je vois ici Smile Que vos bacs ne soient jamais touchés par ce mal pas si mystérieux!

Amicalement,

Sabine    


Et bien, de mon côté j'en profite pour vous montrer une petite vidéo très récente (26/10/2016) de ce fameux bac Jaubert, qui je vous rassure est toujours aussi magnifique.



Pour conclure, j'espère simplement que le rédacteur de ce magazine, soi-disant sérieux, vérifiera les articles avant de les diffuser et qui sait, proposera prochainement un article du professeur Jaubert.

@+


Dernière édition par Joé le Ven 11 Nov 2016 - 21:11, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  MNZ66 Jeu 10 Nov 2016 - 20:13

Moi, je dirais : Merci à Sabine Pénisson pour son honnêteté et sa droiture, cela fait plaisir à lire.

Bravo !
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Stomias Jeu 10 Nov 2016 - 21:00

Merci de nous avoir transmis ces infos Joé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  chrysopolis Jeu 10 Nov 2016 - 21:47

et voilà pourquoi je ne lis ni n'achètes ces revues.
même si le fond scientifique est peut être bon.
une question, pourquoi n'a-t-il pas posté içi ?
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Joé Ven 11 Nov 2016 - 18:36

Qui scratch ??

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  chrysopolis Ven 11 Nov 2016 - 18:53

le sombre monsieur jaubert.

visiblement derrière le post qui est consultable sur car récif... c'est el professor qui est au clavier.

içi nous sommes bien sur LE forum dédié à la méthode d'el professor non ?

donc en toute logique, il aurait pu poster chez nous, non ?

pour ma part le jaubert c'est le must et je penses très sincèrement que ces bacs fonctionnent longtemps sans soucis car ils ne sont pas "boosté" par tout un arsenal technique.

quand je penses que dans les années 2000 j'ai eu la chance de le rencontrer et de m'entretenir avec lui au sujet de sa méthode et à l'époque, aveuglé que j'étais fort de mes certitudes acquises au cours de 10 ans de berlinois...

avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Joé Ven 11 Nov 2016 - 19:07

Déjà, je peux te dire qu'il ne s'agit pas d'un personnage sombre comme tu peux le penser. Au contraire, il est tout l'opposé et je pense qu'on ne peut pas juger quelqu'un que l'on ne connaît pas.

Pour info, le premier post sur ce forum est signé du professeur. Regarde son pseudo et la date d'écriture et tu te rendras compte qu'il a posté l'information ici avant de le faire sur "Cap Récifal".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  chrysopolis Ven 11 Nov 2016 - 19:21

Sombre ? j'ai écris ça moi ?

quand à le connaitre, j’avoue avoir eu plus mes habitudes avec le professeur bruno condé et n'avoir rencontré qu'une seule est unique fois le professeur jaubert.

Serte, je ne sais ni lire ni écrire, mais je n'ai pas écris ce que tu sous entends.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Joé Ven 11 Nov 2016 - 19:37

chrysopolis a écrit:le sombre monsieur jaubert.

visiblement derrière le post qui est consultable sur car récif... c'est el professor qui est au clavier.

içi nous sommes bien sur LE forum dédié à la méthode d'el professor non ?

donc en toute logique, il aurait pu poster chez nous, non ?

pour ma part le jaubert c'est le must et je penses très sincèrement que ces bacs fonctionnent longtemps sans soucis car ils ne sont pas "boosté" par tout un arsenal technique.

quand je penses que dans les années 2000 j'ai eu la chance de le rencontrer et de m'entretenir avec lui au sujet de sa méthode et à l'époque, aveuglé que j'étais fort de mes certitudes acquises au cours de 10 ans de berlinois...


Je ne pense pas l'avoir inventé Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  chrysopolis Ven 11 Nov 2016 - 20:42

sauf que c'est pas du premier degré, je fais référence à l'article qui laisse à penser que l'aquarium du doc est en train de mourir et qui laisse à penser que les photos du dit aquarium que l'on peut consulter ne sont ... plus d'actualité ...

avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Stomias Ven 11 Nov 2016 - 22:12

Pour ceux qui n'aurait pas suivi le début du débat sur ce sujet, retrouver le fil conducteur ICI





Je rappelle à tous nos membres, que les propos tenus sur ce forum se doivent d'être respectueux, même si ces derniers sont employés au second degré. Que toutes discussions se doivent également d'être courtoises envers toutes et tous. Pour tout manquement, à ces quelques règles d'usage élémentaire, les messages concernés seront supprimés.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Joé Dim 13 Nov 2016 - 18:54

Bonsoir

merci Stomias d'avoir rappelé certaines règles du forum.

En ce qui concerne le post du forum "Cap Récifal", il est évident que certains propos manquent d'objectivité puisque Animalia Editions (ZebrasO'mag) est un partenaire du site. Par conséquent, il est évident que les administrateurs ne vont pas se tirer une balle dans le pied, ce je que je peux tout à fait comprendre.

Vous devrez donc vous faire votre propre opinion, sans oublier que nous partageons tous malgré nos différences de point de vue, la même passion.

Bonne soirée
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Al3an Dim 13 Nov 2016 - 19:25

lol! lol! lol! lol!

Z'en loupent pas une!

Bon sur ce coup-ci je serais moins virulent... N'ayant jamais eu la chance d'aller me balader vers l'aquarium de Monaco (mais ce sera fait avant le fin de mes vieux jours!), je ne l'ai pas reconnu sur la photo...

Par contre c'est bien évident que c'était un photo montage... Ca sert à illustrer...

Je comprend la colère du Pr, puisqu'il a de quoi se sentir "visé", surtout au vu des "dérapages" lors du n° précédent...

Une gentille lettre auprès de Zebra aurait été, à on avis, la 1ere chose à faire. Et ensuite par le biais de forum.

Bien que ce soit le second "plantage" en 2 n°, faut quand même leur laisser une chance de se rattraper. Peut être qu'ils auraient pu agir, genre via un encadré dans le n° suivant.

Bref, c'est vrai que cela fait beaucoup, mais au moins cette fois-ci, le contenu n'est pas clairement erroné!
De plus l'auteur s'est bien sur justifié tout en louant ce magnifique bac qu'est celui de Monaco!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39 Empty Re: Commentaire de l'article "OTS" de ZebrasO'mag n° 39

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum