La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Juste une réflexion...

3 participants

Aller en bas

Juste une réflexion... Empty Juste une réflexion...

Message  MNZ66 Mer 31 Aoû 2016 - 20:43

Nous savons tous que la réaction qui nous intéresse est celle qui se passe dans les couches profondes du sable , en zone hypoxique. L'endroit ou se déroule la "de-nitratation".

Il se passe la même chose dans une pierre vivante de taille et de porosité suffisante pour que se crée cette zone hypoxique à l'intérieur de la pierre vivante.

Du coup, je me disais que l'on pouvais peut être créer un bac avec un sol constitué entièrement de pierres vivantes, quitte a les découper pour les jointer correctement au dimension du bac et ainsi créer un micro-récif. recréant un biotope sans sable et particulièrement esthétique à mon avis.

Avec la même maintenance qu'un Jaubert mais sans les défauts du sable. Et avec un brassage supérieur.

Ce n'est qu'une réflexion, je n'ai pas trouvé d'exemple correspondant a ma description.

Je tenterais bien l'expérience mais je n’aie plus de bac et plus de place... Snif

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Juste une réflexion... Empty Re: Juste une réflexion...

Message  Androphis45 Jeu 1 Sep 2016 - 12:55

Du coup, on pourrait imaginer ensabler des pierres ?
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Juste une réflexion... Empty Re: Juste une réflexion...

Message  Joé Jeu 1 Sep 2016 - 13:08

Hello,

MNZ66 a écrit:
Avec la même maintenance qu'un Jaubert mais sans les défauts du sable. Et avec un brassage supérieur.

oui, mais le sable a l'avantage de libérer des minéraux et d'abriter une faune et une flore qui n'existe pas sur une pierre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une réflexion... Empty Re: Juste une réflexion...

Message  MNZ66 Jeu 1 Sep 2016 - 13:25

c'est vrai. Même si la plupart du temps, le démarrage se fait en sable inerte et que du coup le "micro" vivant est issu seulement des PV introduites.
Effectivement la colonisation du sable est importante pour le Jaubert et fait partie intégrante de son principe de fonctionnement.

Mais je me laisserais surement tenter un jour , ne serait ce que par intérêt esthétique et parce que j'aime bien faire des expériences.  Wink

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Juste une réflexion... Empty Re: Juste une réflexion...

Message  Joé Ven 2 Sep 2016 - 12:19

Hello,

moi aussi j'aime bien les expériences et il y a quelques années je voulais remplacer le plénum par une plaque de verre fritté de 3-4 cm, mais lorsque j'ai vu le prix exorbitant de ce genre de produit, je me suis abstenu.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juste une réflexion... Empty Re: Juste une réflexion...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum