La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

dinoflagelé???

+6
Max44
miko67
MNZ66
Abyss-1
Al3an
tom72
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  Al3an Jeu 14 Avr 2016 - 13:45

Quelques jours sans lumioere va faire mal à tes coraux...
Quant au bac hopital, tu as bien une caisse plastique?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 14 Avr 2016 - 13:52

Sans lumiere je ne test pas deja je suis a 3 cor1ux mort total en sps donc on va eviter d'accentue les morts.

Je possede un 30,100,300,360l donc je peux en faire un mais je n'ais pas d'eccumeur.
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  Al3an Jeu 14 Avr 2016 - 18:54

Bah, mets pas d'écumeur alors! C'est pas 3-4j. sans filtration qui va tuer qui que ce soit...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 14 Avr 2016 - 20:18

Ba oui mais quel interet juste pour 3/4 jours?

Franchement casiment tout mes sps necrose et n'ayant pas d'autre bac en route je ne peux meme pas bouturer ca ne sert a rien et je n'ais paersonne autour de moi.
Aujourd'hui perte de mon veliferum.

Franchement c'est bien parceque je passe une mauvaise passe suite au passage au 600l car sinon j'arreterais de voir tout le monde mourrir et rien pouvoir faire meme pas un changement d'eau car je n'ai pas assure le coup d'avoir du sel d'avance et qu'il arrive dans 2 jours avec le dinoX.

En plus un depart de cyano ca donne envie de pleurer quand je vois que 360l tournais top jusqu'a maintenant.

Mais je ne desepere pas car je sais que c'est une mauvaise passe mais ca fait vraiment mal au coeur de voir le bac dans cet etat et surtout la perte de tout ce vivant.

Gardons le moral
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  MNZ66 Jeu 14 Avr 2016 - 20:30

Toutes ce morts de poissons me laissent perplexe et bien triste pour toi.
Mais je ne crois pas que les algues y soient pour quelque chose, vérifie tes paramètres, nitrites, nitrates. et je serais toi, écumeur et charbon.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 14 Avr 2016 - 21:25

Ba ecoute mes test sont bon car fait il y a une semaine mais je les referais demain pour confirmer.

Regarde un peu plus haut tu verras la description que j'ai trouve sur un autre fofo et cela confirme ce qui m'arrive car je m3 retrouve avec tous les symptomes.

Et comme dit je n'ai pas d'ecumeur donc je ne peux rien faire pour l'instant.
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  Abyss-1 Jeu 14 Avr 2016 - 22:00

as-tu envisagé les traces de cuivres ou métaux lourd dans le 600l??

Parce que j'ai déjà eu des dino aussi, mais jamais de carnage pareil.

Je sais que c'est pas gratuit mais pourquoi pas essayé les tests Tritons?? Ils sont très précis et pourraient t'offrir des informations précise sur TOUT les paramètres de ton eau
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 14 Avr 2016 - 22:16

non je n'est pas les test pour les métaux mais demain je vais refaire tout les test possible car la il est vrai que je ne comprends pas du tout ce qui se passe dans mon bac alors que je n'ai rien fais de particulier que je me souvienne par rapport à d'habitude.

avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  MNZ66 Jeu 14 Avr 2016 - 23:40

Peut etre pourrais tu amener de l'eau chez ton poisonnier habituel et lui demander de faire une batterie de test.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 14 Avr 2016 - 23:45

ba mon poissonier c'est poisson d'or et bluering aqua car au Mans il y a rien.

franchement je ne souhaite a personne de connaitre cette mésaventure qui décourage beaucoup quand meme.
demain je vous mettrais des photos des différent coraux atteint et l’état du bac .
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  the_ccm Jeu 16 Juin 2016 - 21:25

Hello,

où en es ton bac ? Un petit témoignage : mon 250L est en eau depuis 1an, et je me bats depuis à peu près 6 mois contre des dinoflagellés également. Idem, c'est visqueux, ça bulle, au bout d'un moment les filaments s'étirent et c'est dégueu. Je n'ai pas de problèmes de paramètres de base (ou alors le PO4 est indétectable avec mon Hana). Par contre les coraux vont bien, mais ne poussent pas, un peu de blanchiement mais rien de très grave. Je n'ai pas de poissons.

La seule chose qui meurt : les escargots. Ils s'intoxiquent.

J'ai essayé pas mal de truc, changement d'osmoseur, de résine déionisante (je suis entre 0 et 1en sortie), résine anti silicate pour éliminer les diatomées, résiné anti PO4, eau oxygénée, Permanangate de potassium, diminution de l'éclairage en durée / en intensité / en spectre, bref tout quoi Smile

J'ai cherché du côté des forum US, et la métode qui semblait marcher était de mettre l'aquarium dans le noir complet plusieurs jours.

Et je l'ai fait, pendant 72h, par contre il faut un noir total. Et je peux te dire que j'étais super content au bout de 72h, tout semblait "quasiment" avoir disparu ! Sauf que 2 semaines plus tard, retour à la case départ. Bref je suis un eu démotivé comme toi. Mon sable vient aussi de bleu aquarium, de là à dire qu'il y a un rapport je n'oserai pas, je vois pas pourquoi.

j'hésite à refaire le noir total sur plus longtemps, certains amérocains l'ont fait sur 5 voir 6 jours sans pertes, je pense qu'il faut tout éradiquer d'un coup.

Voici un lien intéressant, où le succès semblent reposer sur une combinaison d'actions (PH en augmentation, black-out, écumer, enlever à la main : http://www.advancedaquarist.com/blog/how-i-beat-dinoflagellates-and-the-lessons-i-learned

et celui-là également : http://www.reefaquarium.com/2013/dealing-with-dinoflagellates/


avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 16 Juin 2016 - 21:40

bonsoir,

alors mon bac va beaucoup mieux il n'y a pas photos et la seule manière que j'ai trouvé c'est dinoX de chez fauna marin que tu trouveras chez poisson d'or.

ça marche très bien .
juste pour info moi cette algue à détruit mon bac je n'ai plus que 2 poissons quelques détritivores par contre sur la notice il est préconise d'enlever oursins et étoile de mer sache que je ne savais pas ou les mettre et tout le monde est vivant et se porte très bien .

aujourd'hui mon bac est repartis seulement mes no3 et po4 un peu élevé alors qu'avant zéro.
mais cela ne m’inquiète pas car la Coraline a fait son retour ainsi que les coraux repoussent.

juste à noter et je ne sais pas si cela vient du traitement ou pas mais je me suis tapé des cyanobactéries dans la foulé que j'ai traité avec Daphbio encore une fois .

maintenant je ne touche plus à rien et je laisse faire comme si je redémarrais le bac mais je suis le protocole Daphbio car je trouve ses produits bien après ce n'est que mon opinion personnel.

je te mettrais une photo demain que tu pourras comparé légèrement à celle posté au début.

bonne soirée
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Mar 28 Juin 2016 - 18:56

bon avec beaucoup de retard voici les photos d'aujourd'hui

dinoflagelé??? - Page 2 Mini_16062807051220685414340171

dinoflagelé??? - Page 2 Mini_16062807053920685414340172

dinoflagelé??? - Page 2 Mini_16062807060920685414340173

voila j’espère que tu résoudras ton problème car moi c'est dinoX qui la résolu
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  the_ccm Mar 28 Juin 2016 - 20:00

Merci pour les photos. Pour le moment je traite à l'eau oxygénée selon les doses recommandées, je suis à 5 jours (sur un Max de 20) pour l'Instant aucun effet.
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Mar 28 Juin 2016 - 20:30

A l'eau oxygene?je n'avais pa vu ca ba tu nous diras ton retour moi cela m'a tellement deglingue le bac que je ne regrette pas du tout.
Bon courrage avec cette cochonerie
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  the_ccm Mar 28 Juin 2016 - 21:30

C'est une technique qu'on trouve sur ReefCentral aux US depuis quelques temps, j'ai aussi lu pas mal de témoignage sur un forum Fr, je ne sais plus lequel, où ça marchait bien de manière générale. l'Eau oxygénée est efficace sur toutes formes d'algues, mais si on respecte les doses ce n'est pas nocif pour les habitants, excepté sur les oursins de mémoire. Les Zooxanthelles des coraux ne sont pas affectées, peut être à cause de leur symbiose ? J'en suis à 6j et pas de perte à reporter (LPS/SPS ou crevettes / escargots).

La dose initiale est de 1ml pour 10 Gallon, soit 3.8L Smile il est important de mesurer le volume exact du bac pour ne pas surdoser. certains reportent qu'il leur a fallu monter jusqu'à 1.5ml voir 2ml, au delà le protocole n'est pas sans dangers. La dose est à introduire 1h après l'extinction des lumières, après j'ai combiné en réduisant à 6h par jour. Si je vois que ça marche je termine avec un blackout de 72h, que j'avais testé presque avec succès, après réaparition des dino.

A suivre ...
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  Joé Mer 29 Juin 2016 - 13:13

Hello,

je ne connais pas le truc de l'eau oxygénée, mais restez prudents!

En tout cas, maintenant ton bac paraît clean.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Mer 29 Juin 2016 - 21:14

merci Joé oui je peux te dire que cela fait du bien de revoir son bac repartir gentillement
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  the_ccm Jeu 18 Aoû 2016 - 22:01

retour d'expérience comme promis sur l'eau oxygénée, et bien ça n'a strictement rien fait Smile

Suivi de 21 jours de DinoX, ça n'a que moyennement marché, à priori ça a marché chez tout le monde sauf chez moi .... Suite à ça j'ai fait 3 jours de blackout total, côté + haut de l'aquarium, je n'avais plus rien ! et 15 jours plus tard les dino reviennent. Et cette fois c'est même pire car j'ai des touffes de filamenteuses en supplément qui m'envahissent les coraux et qui sont en train de les étouffer :/ pour ma part je crois que je me dirige vers le crash, je n'ai plus d'idée après plus d'un an ...
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  tom72 Jeu 18 Aoû 2016 - 22:12

Ah ba mon pauvre je ne sais quoi dire pour t'aider a combattre ce fléau.

Moi dino X a très bien fonctionné chez moi par contre pourqui pourquoi je me suis tapé une hausse des nitrates que je n'ai pas surveillé et hop filamenteuse développé et rebelote cyanobactérie en développement.
mais cela ne m’inquiète plus car je suis au quotidiens la prolifération sans laissé s’étendre.


faudrait il pas que tu fasse un gros changement d'eau de l'ordre de 50% du bac et filtrer sur charbon actif pendant 1 ou 2 semaines et par la suite refaire un traitement DINO-X sans ajouts d'aucun complément nutritif ou autre mais juste DINO-X

enfin lorsqu'un bac tourne à merveille c'est le top ,par contre quand il commence à se déséquilibre c'est l'horreur quand même.

je suis quelqu'un très impatient dans la vie mais la j'avoue je me surpasse en me motivant à regarder les photos de mon ancien bac et celles des autres membres du fofo ce qui me motive à ne pas baisser les bras.

allé courage Wink
avatar
tom72

Messages : 194
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 44
Localisation : saint marceau SARTHE

Revenir en haut Aller en bas

dinoflagelé??? - Page 2 Empty Re: dinoflagelé???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum