La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Astuce Protection Pompe pour Anémone

3 participants

Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 11:36

Salut à tous !

Après avoir longuement réfléchi sur la question : "Comment vais-je protéger mes pompes d'un éventuel déplacement d'anémone vers elles ?"

Plusieurs idées avec avantages et inconvénients :

Number one :

Un simple filet ou moustiquaire à gros maillages que l'on entoure sur l'aspiration de la pompe. Le problème est que le débit de la pompe sera légèrement réduit et les fréquences de nettoyages plus importantes puisque les particules s'accumuleront plus facilement. Mais d'un autre côté, ça prend pas de place et reste assez esthétique en prennant la couleur adéquate.

J'ai oublié cette idée

Number two :

La mousse bleue. On prend un bloc de mousse à grosses mailles où l'on découpe un trou pour que la pompe rentre et nous voilà avec une jolie armature. Cette solution est meilleure comparée à la dernière puisque ça prend 5 secondes à nettoyer, on l'enlève un coup d'eau et on réinstalle, mais le débit sera fortement réduit. Sinon que dire à part que c'est moche ? même si bien taillée.

J'ai aussi oublié l'idée

Number three :

Le pot hydroponique. L'idée de génie (certain on déjà dû y penser). Mon père étant horticulteur, il y a de tout dans notre garage, grillages, instruments, pots en tout genre et hier je vois ces pots que j'avais déjà vu auparavant. Ca a fait "tilt" dans ma tête. On prend la taille adaptée à sa pompe chez divers magasin de jardinerie avec un maillage de plus ou moins 1 cm. De un, le débit ne sera pas réduit ! De deux, ça reste noir, donc esthétique ! Et de trois, la taille est adaptée pour ne pas voir la différence avec ou sans la protection.

Petite photo pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle :
Astuce Protection Pompe pour Anémone Pot-pa10

Maintenant je cherche le moyen de le fixer correctement. Soit il s'adapte parfaitement, il suffit de forcer légèrement pour que ça tienne, ou bien il est légèrement trop grand en diamètre et il faut trouver une solution.

J'en suis là, si des personnes ont des idées, et mêmes des critiques à faire, je suis tout ouïe !

Merci Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Re: Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Topher Mer 7 Oct 2015 - 15:17

Je ne suis pas convaincu par cette dernière technique Rolling Eyes

L'anémone peut tout à fait passer à travers le pot hydroponique, pour ensuite passer dans la pompe.
Ou pas.... Suspect
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Re: Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 15:22

Topher a écrit:Je ne suis pas convaincu par cette dernière technique Rolling Eyes

C'est-à-dire ?

L'anémone peut tout à fait passer à travers le pot hydroponique, pour ensuite passer dans la pompe.
Ou pas.... Suspect [/quote]

Bah nan... Si je prends du maillage 5mm à 1cm, l'anémone (admettons taille M : 10-15cm), elle sera sur le pot (aspirée je sais, ça dépend de la puissance de la pompe c'est vrai) et si elle devait passer devant la pompe et bien elle serait emportée par le courant ??
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Re: Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Topher Mer 7 Oct 2015 - 15:27

Ben je ne suis pas convaincu, car justement j'aurais peur que l'anémone passe par le pot, puis pas la pompe.

Sur les pompes en général les trous ne sont pas énorme déjà, mets une photo de ta pompe et du pot que tu aimerais utiliser, pour comparer l'espace des trous.


Mais c'est une bonne idée Astuce Protection Pompe pour Anémone 389482686
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Re: Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Symbiiote Mer 7 Oct 2015 - 16:00

Topher a écrit:Sur les pompes en général les trous ne sont pas énorme déjà, mets une photo de ta pompe et du pot que tu aimerais utiliser, pour comparer l'espace des trous.

J'ai une Koralia 900L/h : Astuce Protection Pompe pour Anémone Korali10

Trous très fins en effet mais pas de protection avant la pompe. L'avantage du pot est que entre le pot et la pompe il y aura du "vide" (de l'eau en l'occurrence) ce qui permet d'avoir un effet d'aspiration moins important à la surface du pot puisque l'anémone sera légèrement plus loin de la pompe (vous me suivez ? Razz).

Admettons un diamètre de pompe 8cm et un diamètre de pot 10cm. On cale la pot avec de petits cubes de mousse bleue pour que ce soit bien immobile. L'aspiration à la surface du pot est alors moins importante que celle à la surface de la pompe. En théorie la chance que l'anémone soit aspirée y est nettement plus faible.

Faudrait faire des calculs en fonction de la surface d'aspiration de la pompe en fonction de son débit et la distance pot-pompe. Mais j'ai pas trop le temps en ce moment Razz . Mais comme je veux une anémone et si au cas où elle aurait l'envie de se balader par là, et bien je "minimise" les risques ?

Topher a écrit:Mais c'est une bonne idée Astuce Protection Pompe pour Anémone 389482686

Dans la théorie, ça devrait marcher Suspect
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Re: Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Joé Jeu 8 Oct 2015 - 12:19

Hello,

avec un tel système tu ne risques pas de réduire le flux de ta pompe?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Re: Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Symbiiote Jeu 8 Oct 2015 - 14:00

Bah justement si le maillage est de 5mm à 1cm je pense que non ? Comme j'ai dis faudrait calculer exactement... mais bon.

L'avantage c'est que mes pompes sont que de 900L/h. Avec des pompes plus puissantes, peut-être que le débit serait impacté puisque l'aspiration est plus importante.

Je testerai Smile
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Protection Pompe pour Anémone Empty Re: Astuce Protection Pompe pour Anémone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum