La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

enquête sur la cyanobactéries

+12
Stomias
Bubulle
Joé
Fred501
Al3an
mimile
gilles34
kayakeur
yamabushi
yohan
Max44
mir
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Lun 20 Avr 2015 - 23:53

Quand a tout les nom chimiques que vous utilisez j'y comprends pas grand chose alors je vous laisse traduire comme vous voulez.
(Je sais que je vais recevoir des foudre pour le fait que ca fait plus de trois ans que je fais de laqua et que je connais pas les leçons)
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mimile Mar 21 Avr 2015 - 7:24

Al3an a écrit:scratch
Pô compris, je dois fatigué...
Le but est de nourrir comme un cochon, de faire monter les No3 et puis quoi? Ca disparaît comment?

Il me semble avoir vu qu'il pourrait y avoir une histoire d'équilibre entre no3 et Po4 favorisant la cyano, mais c'est pas du tout systématique. C'est ça l'idée? Car une fois qu'on redonne "normalement" à manger il se passe quoi???


Sinon, une autre légende urbaine (j'utilise cette expression car chacun y va de sa sauce pour la lutte anti cyano, mais force est de constater qu'on voit beaucoup de recettes miracles mais qu'il faut en avoir épuisé toute une liste pour que l'une ou l'autre se révèle "efficace"), bref, l'une de ces "légende urbaine/recifaliste" voudraient booster la population bactérienne, en y adjoignant régulièrement des doses de carbone. Bref pour simplifier c'est du VSV simplifié.
1 cuillère à soupe de sucre pour 300l. tous les 2 jours. Le problème c'est que si on arrête brusquement, bah ça revient vitesse grand V ...

Les cyanos arrivent suite à un déséquilibre c'est fatal , la seule solution c'est d'empêcher ce déséquilibre , alors il faut faire avec, c'est vrai que chacun y va de sa méthode,
moi, je peux dire que pendant que j'ai eu les NO3 à 15mg, j'ai jamais eu de cyanos .
puis, mon bac à vieilli puis je suis tombé petit à petit sous le charme des coraux colorés, puis j'ai installé un dénitrateur .........!!! et bienvenue au club .
alors, le surdosage de bouffe pourquoi pas ON PARLE DE CYANO NON ??? PAS DE L'ETAT GENERAL DU BAC Rolling Eyes Rolling Eyes
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mimile Mar 21 Avr 2015 - 7:39

pour la petite histoire,

j'ai un refuge qui a pêté, le fond n'a pas supporté le poids de sable .

A la suite de ça, les chirurgiens de l'autre refuge ( 900 litres ) sont morts , plus de chirurgiens plus de brouteurs alors apparition massive de Dherbésia , je l'ai laissée car c'est un refuge et je voulais comparer à un Schruber !!!!
eh bien, dans le bac d'ensemble ( 1750 litres ) et dans les tranferts ( 240 litres ) il n'y a plus de cyano
alors !!! cause à effet ??? les uns concurrençant les autres ????
j'ai pas la réponse mais j'ai plus de cyanos Very Happy
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Mar 21 Avr 2015 - 11:34

Moi ce que j'ai remarqué c'est que dans la cyano et les algue toufu (donc pas les caulerpa ect) se trouve deux insectes principal 1 une sorte un peut ronde ce doit être des brachionus 2 des micro vers et pour finir des cyclope s' y depose et cela sans parler des espece plus petites et invisible a l'oeil nu
Avec une augmentation de la nourriture ces espèces se développe mais leur coin adapté est cette espèce de coton que sont les algues qui le entoure.
Donc en surpopulation ils détruisent cette algues et iron chercher un autre endroit dans l'aquarium qui refletera leur endroit habituel jusqu'à disparition complète de ces algues.
Mais du fait que ces microfone et c'est algues sont toujours présents il faudra juste les équilibré pour que les algues ne soit pas visible.
Pour finir
En expérience je suis arrivé que le travail effectué par des espèces plus grosse sont forcément moins efficaces que des micro espèces. Donc le mieux est de proliférer les petits espèce.
Dans un essai sur un aquarium eau douce en s'aidant des microphone je suis arriver a rendre transparent mon sable blanc qui etait toujour brun avec des poisson mangeur d'algue
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mar 21 Avr 2015 - 11:46

scratch
La cyano est effectivement due à un déséquilibre du bac.

Mais fini par partir une fois que le bac à retrouvé son équilibre.
Du coup, c'est pas étonnant que ça ait fini par disparaître chez Mimile... Si son bac à retrouvé son équilibre après le crash du refuge + décès de ses chir.

La micro-faune (et pas micro-phone siouplait...) doit surement jouer un rôle primordiale.

Mais là j'atteint clairement mes limites...
Je vais continuer à lutter contre cette cyano à coup d'aspiration dans l'espoir que mon petit bac finisse par retrouver son équilibre... Tout en nourrissant comme un cochon, ce que je fais depuis le début sans avoir remarqué la moindre montée de No3... Pis tant qu'a faire je vais remettre de la micro-faune... Bref... On verra bien...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Mar 21 Avr 2015 - 12:15

C'est vraiment dommage de gâché un tel repas moi ma micro faune (merci pour le dico qui n'est pas proposé dans ma tablette) en profite et mes coraux également mais je sais quil yen a qui jette a la poubelle tout ce qu'il n'aime pas dans le frigo c'est un choix lol
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Mar 21 Avr 2015 - 17:47

Et de toute les façon logiquement la micrfaune qui mange la cyanobactéries est sencer etre en train de la manger quand tu sifon donc tu les enlève en même temps c'est bien dommage.
Et ça oui ça doit bien faire durer la cyanobactéries.
C'est un peu comme pour chopper les escargot tu met une feuille de salade et une fois qu'il sont dessus tu enlève la feuille. Ça m'étonnerait si il reste beaucoup d'escargots dans l'aquarium après.
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mar 21 Avr 2015 - 18:32

Mouais...
La microfaune, elle est pas folle quand même, elle sort plus de jour à découvert.
La cyano, je l'aspire 1fois par semaine voir toute les 2 semaines, puis je filtre sur un micronbag, j'ai pas vu âme qui vive. Après peut être de toutes, toute petites bestioles invisibles à l'oeil c'est possible.

Et puis l'un dans l'autre si j'ai a choisir entre préserver une potentielle micro-faune présente sur la cyano et sauver les coraux de l'étouffement, le choix est vite fait...
Il y a peu j'ai du amputer mon plerogyra, une des tête s'est retrouvée noyée dans la cyano, elle s'en est pas remise et j'ai crains que ce pourrissement aille sur l'autre tête...

Même si la cyano disparaît seule avec le temps (ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises, sur plusieurs mois), cela n’empêche pas de l'affaiblir un peu en siphonnant, elle revient quand même mais moins vite. Et accessoirement quand le bac tournait bien, ça peut sauver des coraux...


Dernière édition par Al3an le Sam 25 Avr 2015 - 17:53, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mimile Mar 21 Avr 2015 - 18:58

toujours à propos des cyanos, j'ai pu constater à Sainte Maxime ( bac de 500 litre + bac de 120 Litres + bac de 30 litres ) que par obligation familiale puis professionnelle , je n'ai pas changé d'eau depuis au moins 3 mois,
qui dit pas changé d'eau = pas de syphonage de cyanos et charge organique constante !!!!!!!
là aussi, les cyanos ont disparu .
il me semble acquis que si je n'apporte plus de nutriments nouveaux avec l'eau, que si les écumeurs appauvrissent l'eau à l'excès ( là, je suis en Berlinois pour les 2 gros bacs ) le petit en Jaubert ne connaissant pas la cyano il se recrée un équilibre nouveau au détriment de cette saleté visqueuse.
pour le petit bac Jaubert , Est-ce que la dominante bleue de la lumière ne créerait pas aussi un handicap à la cyano .
en voilà donc 2 de plus de"" discussion publiques vécues ""
pendant un moment, j'avais émis l'hypothèse que les cyanos puissent avoir des cycles bisannuels comme par exemple les champignons , pourquoi à un moment tout le monde en a et deux mois plus tard , fini pour tout le monde , sachant que nous habitons tous aux quatres points cardinaux , voilà une discussion publique de plus Cool Cool Cool Cool
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mimile Mar 21 Avr 2015 - 19:01

discussions publiques = légendes urbaines bien entendu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Shocked
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mar 21 Avr 2015 - 19:21

lol!

Je crois qu'on a pas fini d'entendre des "légendes urbaines"... Pas mensongères, hein, qu'on soit d'accord!

Ce que j'ai pu retenir de toutes ces "légendes" c'est que plus on attend, plus c'est long moins il y en a...
Après est-ce que les différents traitement / aspiration / ajout de micro bestioles / VSV / absence de changement d'eau / surfiltration / protocole daphibio et autres / cycles annuels / changement de luminosité etc... jouent un rôle ... C'est la question...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mimile Mar 21 Avr 2015 - 19:34

c'est un sérieux problème cette cyano ,
mais pour moi, tout traitement chimique de courte ou de longue durée est dangereux et inutile ,
s'il tue les cyanos, il ne remet pas en cause les conditions de leurs apparition.

en 47 ans de marin, je peux te dire que tous les bacs neufs n'ont jamais de cyano , des algues de style Briopsis ou Dherbésias , ok mais 0 cyano , ça survient souvent après la mort en masse de coraux ( ça s'installe sur les squelettes morts ) ça survient aussi après un précipité de calcaire qui a embarqué des orthophospates en pagaille enfin, ça survient en cas de déséquilibre NO3PO4Carbone
en soi, il faudrait relooker son bac tous les 3 ans pour éviter le syndrome du old tank bien connu
tous ceux qui ont fait un gros réset ont été tranquilles pendant 3 années supplémentaires .

A MEDITER:D
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Mar 21 Avr 2015 - 20:18

Y a un moyen simple si tu veux la micro faune tu preserve dans un vase du gravier de ton bac et fait le procédé cité puis tu prend la surface de la cyanobactéries en décomposition par la micro faune quand elle commence à sefriter et tu met dans ton bac la nuit et la t'aura des micro faune adapté.
La j'ai regardé a la loupe 60x ma cyanobactéries ou plutôt ce qu'il en reste est plein a craquer de micro micro bestiole c'est impressionnant.
Bonne guerre
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mar 21 Avr 2015 - 20:50

mimile a écrit:
mais pour moi, tout traitement chimique de courte ou de longue durée est dangereux et inutile ,
s'il tue les cyanos, il ne remet pas en cause les conditions de leurs apparition.
Je suis tout a fait d'accord avec ça...

mimile a écrit:
Je peux te dire que tous les bacs neufs n'ont jamais de cyano ,
Je serais pas tout à fait d'accord la dessus, ça dépend de comment ce bac est lancé. Si c'est Berlinois & sable inerte ça peut arriver...

mimile a écrit:
cyano , ça survient souvent après la mort en masse de coraux ( ça s'installe sur les squelettes morts ) ça survient aussi après un précipité de calcaire qui a embarqué des orthophospates en pagaille enfin, ça survient en cas de déséquilibre NO3PO4Carbone
Bref en cas de déséquilibre Very Happy

mir a écrit:Y a un moyen simple si tu veux la micro faune tu préserve dans un vase du gravier de ton bac et fait le procédé cité puis tu prend la surface de la cyanobactéries en décomposition par la micro faune quand elle commence à s'effriter et tu met dans ton bac la nuit et la t'aura des micro faune adapté.

scratch
Pas compris... Quel procédé cité?
Du gravier avec ou sans cyano?
Et je met quoi dans mon bac la nuit? Gravier + reste de cyano? dans ce cas, pourquoi les sortir du bac avant? autant les laisser dedans...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Mer 22 Avr 2015 - 11:50

Procédé cité: granule de manger tout les jours 1 a deux fois au coix
Remettre: la surface de ce gravier si tu veux continuer à produire de de la micro faune sinon le tout
Pourquoi les sortir avant: pour prolifération des petits detrivore sans risque de se faire manger par les poisson ou coraux avant qu'il prolifère
La nuit: comme cela il ne se feront pqs manger des leur entrée et aurons le temps de se trouver une cachette.
Cordialement
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mer 22 Avr 2015 - 12:00

Ok, merci, je vais tenter ça dès que ma cyano réapparaîtra, ça coûte rien et c'est pas vraiment violent.
A tout hasard...
De toute façon je suis plus à une "recette de grand mère" près Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Mer 22 Avr 2015 - 13:23

Moi depuis mon eau douce j'ai toujours un petit bocal de micro faune ca sert beaucoup.
Même a nourir parfois en cas de crise
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mar 28 Avr 2015 - 14:18

Petite expérience suite au retour de mir:

Mise en bocal d'un peu de cyano avec du gravier d'aquarium (pas pris de photo à ce moment là... mais ça ressemblait à des cailloux avec de la cyano en tas dessus)

J+2:

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 760141SAM4519

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 943257SAM4520

J+4:

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 780123SAM4521

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 726512SAM4522

On est passé d'une eau translucide avec des bout de cyano à une eau d'un joli rouge (c'est l'eau qui est rouge, pas de la cyano sur les rebord du bocal!) à une eau grise/brunâtre qui pue atrocement.
Du coup j'hésite fortement à remettre ça dans le bac...
La dernière fois que j'ai pu humer un tel fumet c'était après un envoi d'algue coincé pendant 2 semaines à la poste.
enquête sur la cyanobactéries - Page 2 868755069

Tu as eu ce genre de choses Mir?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mimile Mar 28 Avr 2015 - 21:02

whoaw, superbe explosion de bactéries en tout cas !!!
et la cyano ??? morte empoisonnée ???
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mar 28 Avr 2015 - 22:15

Je vois plus rien de rouge, mais je vois bien comme des algues mortes noires qui nagent dans cette soupe.
Dès que j'ouvre il faut aérer un quart d'heure Laughing
Je vais regarder ce que ça donne ces jours-ci...

Intéressant je trouve comme petite expérience. Faudrait que je m'équipe d'un chti microscope...

Au fumet j'ose pas tester les No2 ou No3 encore moins les Po4, mais je dirais que ça doit crever le plafond... Ca sent déja le crevé alors, hein..
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Fred501 Mar 28 Avr 2015 - 23:02

Hum, ça me rappelle quand j'ai siphonné ma cyano...
J'ai mis en bouteille l'eau le temps d'aller acheter de quoi filtrer le lendemain et à l'ouverture de la bouteille ... pale
Même sensation et hop, toilettes !! ( l'eau, pas moi Very Happy )
avatar
Fred501

Messages : 195
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Max44 Mer 29 Avr 2015 - 17:49

si le bocal état fermé, tout est mort et a fermenté assez rapidement en anaérobie, ce qui génère souvent (selon les bactéries impliquées dans la fermentation) de très mauvaises odeurs...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mer 29 Avr 2015 - 20:16

Super merci!

J'ai l'explication de l'odeur de pourrie! Et du décès de ces algues.
Le bocal était bien fermé, mais ouvert 3x par jour pour y mettre de la bouffe et agité à ce moment là.

Prochaine étape recommencer en laissant le bocal ouvert? Ca évitera cette mort?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Max44 Mer 29 Avr 2015 - 20:36

il faut essayer !
mais sans brassage, l'expérience est peut être vouée à l'échec ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Mer 29 Avr 2015 - 21:06

Peut être... Mais ça marche bien pour les cultures sans grand rendement de phytoplancton...

Et puis entre nous, pour des tests cyano, j'ai pas mal de matière première, je peux même me permettre d'en gâcher un peu Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 2 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum