La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

pas assez de brassage ? risques ?

2 participants

Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty pas assez de brassage ? risques ?

Message  layssino Dim 2 Nov 2014 - 14:42

Ma décante est peu/mal brassée, toutes les boutures de coraux mous y meurent(remarquez, cela peut aussi du être le faible éclairage)

j'ai la pompe de remontée dans l'angle fond Gauche et le tube de descente dans l'angle droit/facade

J'ai des zones carrément stagnantes, ça bouge un peu vers la descente, vers la remontée ça doit forcement bougé un peu avec l'aspiration de la pompe, mais....

J'ai un sable fin de 13cm de hauteur, les algues se portent bien, une grosse PV au sol, le RAH posé sur le sable.

on parle de brassage maxi à 5X, mais jamais de sous brassage, je ne crois pas vraiment être en sous brassage, car en volume net je dois être dans les 60L, et le débit de pompe de brassage au moins à 5X, mais c'est mal réparti...
cela pourrait poser un problème ou pas à votre avis concernant l'efficacité du sol ou bien des phénomènes de diffusion peuvent êtres suffisants ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty Re: pas assez de brassage ? risques ?

Message  Joé Dim 2 Nov 2014 - 16:55

Bonjour Layssino,

un faible brassage ou pas de brassage du tout peut être dangereux pour les poissons et coraux. Je m'explique; durant la journée la photosynthèse des algues maintient la quantité d'oxygène au-dessus de la zone de saturation, en revanche la nuit cette source d'oxygène diminue considérablement, car les bactéries et microorganismes d'un bac Jaubert consomment beaucoup d'oxygène dans le substrat.

Trop de brassage peut aussi poser un problème. En effet, si la concentration en oxygène est trop élevée dans les couches profondes du sédiment la dénitrification n'aura pas lieu, mais il s'agit surtout d'une théorie obscure Suspect qui mériterait davantage de précisions.

Une chose est certaine, le sous-brassage peut se révéler dangereux, quant au sur-brassage c'est une autre histoire!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty Re: pas assez de brassage ? risques ?

Message  layssino Dim 2 Nov 2014 - 21:37

Donc il parait sage de rajouter une pompe de brassage dans la décante ? au pire que je mettrais sur programmateur et qui brasserais de temps en temps ?

Ce manque de brassage se fait également ressentir lorsque le RAH s'active...sa se mélange pas vraiment vite...

y'a pas des tuyaux percés que je peux brancher en sortie de descente et qui viendraient aider à mieux repartir le flux de descente ? en effet, ce dernier s'abouche à 5 cm d'une paroie, si il était au milieu de la décante, je pense que cela serait différent...

ou bien, vu que j'ai un sable fin je dois partir sur plus de brassage ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty Re: pas assez de brassage ? risques ?

Message  layssino Lun 3 Nov 2014 - 0:56

quelques précision : je ne parle pas du bac principal mais bien de la décante,
les algues semblent pas dérangés, mais ma question concerne plutôt l'efficacité du sol plutôt que le bien être de coraux/poissons

et puis meme si c'est mal oxygéné en soit, le CO2 finis bien par être évacué d'une manière ou d'une autre car le bac y é relié...?

pour la théorie de l'oxygénation, moi sa me semble logique, si trop brassé : renouvellement de l'O2 : pas/peu brassé : épuisement de l'O2, puis passage au métabolisme de dénitrification, qui est un métabolisme par défaut...

et puis même si l'aquarium est trop brassé, il doit bien y avoir des zones de sables(proches des vitres par exemple) ou l'on peut imaginé que la dénitrification n'a pas lieu, et d'autres zones, qui marchent très bien...
Sans compter que plusieurs personnes, sans le savoir, font une combinaison de méthodes (genre tout plein de PV, qui elles aussi dénitrifient, selon la méthode berlinoise ou naturelle...), coraux mous qui denitrifient, décante avec algues...(et je pense que c'est à essayer pour ceux qui ont des échecs en jaubert) ne pas oublier le pouvoir de la micro/macrofaune, détritivores qui décomposent/utilisent les déchets avant que ceux ci se transforment en NO3 (et là je pense à ton ancien bac qui en manquait...?)...

tout ça pour en revenir au risque de peu de brassage d'un bac, concernant son pouvoir dénitrifiant ? a t ton des données la dessus ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty Re: pas assez de brassage ? risques ?

Message  Joé Lun 3 Nov 2014 - 12:17

Hello,

non, je n'ai pas de données là-dessus. En théorie, cela peut paraître logique, mais pour avoir essayé dans certains de mes bacs d'augmenter ou de diminuer le brassage afin de baisser les nitrates le résultat fût pratiquement nul. Par conséquent, je considère qu'il y a un autre problème, mais lequel???

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty Re: pas assez de brassage ? risques ?

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 12:03

Joé a écrit:Hello,

non, je n'ai pas de données là-dessus. En théorie, cela peut paraître logique, mais pour avoir essayé dans certains de mes bacs d'augmenter ou de diminuer le brassage afin de baisser les nitrates le résultat fût pratiquement nul. Par conséquent, je considère qu'il y a un autre problème, mais lequel???

@+  

l'absence de macro/microfaune justement ? (tu avais dit qu'en démontant ton bac tu n'avais rien remarqué ?)(tu n'avais pas vu un peu de faune meme sans démonté ?
tu n'a plus de bac du coup ?

Le cycle de la vie est un cycle complexe, ou chaque organisme à un rôle à joué, un seul maillon manquant...et c'est l'échec ...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty Re: pas assez de brassage ? risques ?

Message  Joé Mer 5 Nov 2014 - 13:37

layssino a écrit:
l'absence de macro/microfaune justement ? (tu avais dit qu'en démontant ton bac tu n'avais rien remarqué ?)(tu n'avais pas vu un peu de faune meme sans démonté ?

Bonjour Layssino,

si bien sûr, il y avait de la microfaune sur les pierres vivantes et avec une torche électrique il était facile d'observer tout ce petit monde, mais il est vrai que je n'ai rien retrouver dans le sable.

layssino a écrit:tu n'a plus de bac du coup ?

Pour l'instant, j'ai transféré tout le vivant dans un bac tampon situé dans mon garage. Et puis, j'ai aussi un nano de 30l dans lequel je réalise quelques expériences.

layssino a écrit:Le cycle de la vie est un cycle complexe, ou chaque organisme à un rôle à joué, un seul maillon manquant...et c'est l'échec ...

Tu as certainement raison, mais le plus difficile est de trouver le maillon faible (sans jeux de mots Rolling Eyes )!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pas assez de brassage ? risques ? Empty Re: pas assez de brassage ? risques ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum