La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino Dim 28 Sep 2014 - 1:32

oui aka "RAHRD"
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Max44 Dim 28 Sep 2014 - 12:34

Le RAH RD ça a l'air très bien pensé, mais bon il faut du matos fiable... et puis sincèrement, tant que le RAH tout simple suffit, pourquoi se compliquer la vie ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé Dim 28 Sep 2014 - 12:46

Hello,

moi personnellement, et au regard des résultats, je trouve la méthode de Max relativement simple et efficace. Il ne faut pas oublier que le RAH vient en complément du sol Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino Mar 21 Oct 2014 - 2:19

oui mais à moins de pas être faché avec les test de Calcium, c'est compliqué à gèrer le RAH je trouve (nombre de cuillères d'hydroxyde initialement, fréquence des rajouts), fréquence des lavages de RAH...

perso j'y comprends rien au mien, mon calcium stagne à 380 depuis 2 semaines.... et meme si je vais rajouter des cuillères d'hydroxyde , si je nettoyé mon RAH comme préconisé, je ne sais pas comment je vais faire pour prévoir ma consommation de Calcium....

les ajouts sont dépendants de l'osmolation qui varie en fonction de l'évaporation qui varie en fonction des saisons et de la quantité d'eau injectée par osmolation....
Déjà je compte mettre l'osmolateur sur programmateur , du style 1 grosse osmolation par jour, déjà je vais y gagner en reproductibilité...je pense... et je vais ter enfin réussir à remonter mon taux de calcium... car je suppose que de petites osmolations n'agitent pas assez le RAH dans mon cas (RAH surdimensioné ?)
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  ayo37 Mar 21 Oct 2014 - 10:35

Je ne sais pas ce que vont te répondre les autres utilisateurs de RAH mais perso je ne me prends pas la tête à ce point.
Ce qui est important c'est que ton CA soit dans les normes ! Après il faut l'adapter à ton bac et aux habitants qui poussent... Au delà de tous les tests qui peuvent être interessant de faire de temps en temps, le meilleur indicateur c'est la pousse des coraux !!! Ca se voit à l'oeil nu...

Pour exemple moi je mets 8 bonnes cuillères d'hydroxyde/semaine. Et je nettoye le RAH environ 1fois/mois. Le tout branché sur l'osmolateur et point barre. Après c'est sur que l'on peut mieux faire mais ce qui compte pour moi c'est que cela fonctionne et que ce soit simple comme cela ca limite les pannes potientielles ou déréglages et autre.. et pour ma part aucun problème.

Concernant l'évaporation effectivement elle peut être plus forte l'été avec les températures mais l'hiver du chauffe la pièce donc il y a un petit écart mais l'évaporation ne s'éfondre pas non plus. Rajouter de l'hydroxyde à go go dans le RAH ne va pas faire monter le CA plus vite, il va juste te permettre de le laisser tourner plus temps sans en rajouter ! Une fois que le seuil de l'eau du RAH a atteind le niveau de concentration max tu ne peux pas allé au dessus !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Joé Mar 21 Oct 2014 - 13:24

ayo37 a écrit:
Pour exemple moi je mets 8 bonnes cuillères d'hydroxyde/semaine.

Bonjour Ayo,

peux-tu être plus précis? 8 cuillères pour combien de litres?

Merci.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino Mar 21 Oct 2014 - 17:09

ayo37 a écrit:Je ne sais pas ce que vont te répondre les autres utilisateurs de RAH mais perso je ne me prends pas la tête à ce point.
Ce qui est important c'est que ton CA soit dans les normes ! Après  il faut l'adapter à ton bac et aux habitants qui poussent... Au delà de tous les tests qui peuvent être interessant de faire de temps en temps, le meilleur indicateur c'est la pousse des coraux !!! Ca se voit à l'oeil nu...

Pour exemple moi je mets 8 bonnes cuillères d'hydroxyde/semaine. Et je nettoye le RAH environ 1fois/mois. Le tout branché sur l'osmolateur et point barre. Après c'est sur que l'on peut mieux faire mais ce qui compte pour moi c'est que cela fonctionne et que ce soit simple comme cela ca limite les pannes potientielles ou déréglages et autre.. et pour ma part aucun problème.

Concernant l'évaporation effectivement elle peut être plus forte l'été avec les températures mais l'hiver du chauffe la pièce donc il y a un petit écart mais l'évaporation ne s'éfondre pas non plus. Rajouter de l'hydroxyde à go go dans le RAH ne va pas faire monter le CA plus vite, il va juste te permettre de le laisser tourner plus temps sans en rajouter ! Une fois que le seuil de l'eau du RAH a atteind le niveau de concentration max tu ne peux pas allé au dessus !

Ok bien noté, mais je crois que j'ai pas atteint ce seuil de saturation justement, je suis parti du principe que : petit bac, petites boutures : pas beaucoup de cuillérées... : je vais augmenter déjà la quantité de cuillérées,

combien tu a de durs dans ton bac ? litrage ? quel rAh utilise tu ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  ayo37 Mar 21 Oct 2014 - 17:42

Le bac fait 500l brut !!!

Difficile de faire des comparaisons avec le nombre de coraux durs mais j'ai environ entre 10 et 15 boutures de coraux SPS et LPS. Après elles sont plus vraiment au stade de boutures car 50% elles ont 1 an.

Le RAH j'utilise le RAH+++pro de NEO+++, de mémoire il a une contenance de 4 litres et le système de brassage se fait avec un anti-vortex sur programmateur très efficace. Un peu bruyant à mon goût par contre le programmateur permet de déterminer le nombre de brassage de l'hydroxyde dans une plage d'1 heure et surtout leur durée. Pour ma part c'est 20 secondes toutes les heures. C'est un peut plus que ce qui est conseillé au début avec ce RAH normale les coraux poussent !!!

J'ai commencé avec 5 cuillères au début mais je trouvais que la pousse n'était pas extraordinaire. J'ai changé de marque d'hyrdroxyde et j'ai augmenté à 8 cuillères.. La pousse est vraiment observable !!!

Bref pour moi le système a été voulu simple car avant j'ai testé le Bailling et j'ai failli cracher !!! Cette technique est très efficace mais trop contraignante pour moi. J'ai donc opté pour une solution la plus simple possible qui me limite les problèmes au maxium. Bref 1 fois par semaine j'en ai pour 5 minutes à rajouter de l'hydroxyde et 1 fois par mois 10 minutes parce que je nettoye le RAH. Perso je ne fais pas de tests, j'observe les coraux !!!! On pourrait me le reprocher et j'ai étudier les différentes solutions notamment RD (Doutres), mais cela devient l'usine à gaz et c'est pas pour moi je n'ai pas le temps pour cela !

Pour en revenir sur le nombre de cuillères. Ce qu'il faut faire pour connaitre le temps que tu souhaites avant de le recharger c'est de mesurer les paramètres à la sortie du RAH une fois par jour !!! normalement les valeurs doivent rester stables jusqu'à ce que la quantité d'hydroxyde initiale et son niveau max de dissolution soit atteint. Autrement dit quand tu vois que les valeurs baisses à la sortie du RAH c'est qu'il faut le recharger. Chez moi avec mon RAH et mon hyroxyde, 8 cuillères me permettent de tenir une semaine environ.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 12:21

bien noté.

J'ai aussi appris que 2 cuillères à café : 6g saturent 4L,

le nombre de cuillerées ne veut finalement rien dire, quant l'eau est saturée, elle est saturée, que l'on mette 2 ou 10 cuillerées pour 4L, c'est finalement l'évaporation qui conditionne les ajouts faits (à condition d'être tout le temps à saturation, mais ça a pas l'air bien compliqué)

un moyen simple est de regarder la réservée d'eau osmose : 18-20L dans mon cas (+4L dans le réacteur) et de revoir le nombre de cuillères en fonction....soit 12 cuillères à café ou 36grammes (ou 5 à 6 bien remplies  par cycle d'évaporation de la réserve, soit environ tout les 10 jours...

donc dans mon cas : 10 jours : 18L d'eau de chaux versée à 800MG/L de ça, soit 14400 mg de calcium rajoutées en 10 jours, soit 1440/Jour, soit pour 200L net : 7,2mg/litre/jour de calcium, c'est pet ma consommation journalière , et c'est pour cela que je n'arrive pas à le monter...

je vais essayer de faire des ajouts de lait de chaux pour arriver à la concentration désirée(et tuer quelques aiiptasia par la meme occasion), puis par le suite le RAH maintiendra ce taux.

j'ai reçu mon test de mg ce jour, 1170 mg/L, je le remonte et je vois comment le calcium réagit...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 20:05

Al3an a écrit:Au pire si t'es pas a quelques mois près, je couvre mon bac dès que la température n'est plus très clémente (ou plutôt je l'ouvre en été quand il fait chaud!).
Pour le moment j'utilise un RAH bricolé réglé sur l'osmolateur. J'ai déja du retirer le "moteur" (l'agitation) car il était "trop puissant" pour mes besoins. J'arrive quand même à 500 voir 600 de Ca... Donc toujours trop puissant.
Je pourrais faire des test quand tout sera couvert pour voir si c'est toujours "trop", ça te donnera peut-être une idée.
J'ai pas grand chose comme durs, une vingtaines de boutures SPS et quelques LPS...

Bon, j'ai pas (enfin... pas trop...) oublié:

Dernière recharge de mon RAH il y a un mois, je le trouvais vide.
Aujourd'hui je suis à 750mg/l de Ca, soit toujours beaucoup trop.
J'ai pas fait de changement particulier: ajout de 2 boutures de LPS & changement d'un peu d'eau (40l sur les +/- 400l. avec du sel non enrichi)
Par contre mon Ph frise le 7 au matin et 7.5 le soir, assez peu ça doit contribuer à libérer du Ca.
J'hésite a virer complètement mon RAH pour faire chuter un peu le Ca, mais cela risque de faire chuter mon Ph encore plus, non?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH - Page 2 Empty Re: Calcium/MG /sps, lps, bénitiers et sol Jaubert , /RAC/RAH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum